Ite Missa Est, quintet Parisien, nous livre sa première démo trois titres en autoprod’ et joue du Deathcore. Voilà le mot est lâché. Si ce mot ne vous a pas encore fait pousser quelques boutons en travers de la figure ou plus simplement fait cliquer sur la petite croix sur fond rouge en haut à droite de votre écran alors peut-être poursuivrez vous la lecture de cette chronique... et vous aurez raison.
Oui Ite Missa Est joue du Deathcore, mais ils le font bien.
D’une part parce que ces trois titres sonnent très pro. Cette démo a beau être d’autoproduction, le son est très puissant. Riffs acérés en avant, double pédale martelant à tout va, basse grondante et chant et growls hargneux de qualité. L’ensemble est très carré, maîtrisé et peaufiné d’un bout à l’autre de ces 13min avec cette grosse production qui gonfle le tout pour donner un rendu qui n’a rien à envier aux ténors du genre. Mais avec cette démo les parisiens ne s’arrêtent pas là car il leur a fallut deux ans pour lui donner naissance et l’on sens qu’ils sont allé au bout des choses. Le riffing est très carré et technique ce qui n’est pas sans rappeler les américains de All Shall Perish ainsi que ponctué de multiples soli qui, en plus d’aérer des compositions assez denses, construites sur une multitude de plans, donnent de l’ampleur aux titres. (Confessions) On notera justement ce côté mélodique très présent et ces nombreux breaks fréquents tout au long de la démo. Pour ce qui est du rapprochement musical on pourrait également penser à The A.R.R.S de par les thèmes abordés (paroles et pochette) et de par les vocaux (en Français) parfois proches de ceux de Niko, (Repend-toi) mais le groupe évite heureusement de s’enfermer dans ses influences. Ite Missa Est ne ralliera peut-être pas les allergiques du Deathcore à sa cause de par son coté très riche et de par cette impression d’éparpillement due aux soli, breaks et nombreux plans qui parsèment ces trois titres, mais pour les autres se sera du tout bon.
Ite Missa Est signe là une démo très prometteuse et si leur nouvel Ep à venir prochainement est du même acabit, cela devrait suffire à les hisser sans mal comme les meilleurs représentant du genre en France.
Allez-vous-en, la messe est dite.
Cette démo est en téléchargement gratuit ici.
A écouter :