Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo It Prevails

Biographie

It Prevails

Né en 2006 à Portland, Oregon (USA), le quintet It Prevails prend rapidement du galon au sein de la scène régionale et attire l'attention de Rise Records qui signe tout de suite le groupe. A 20 ans, et après 3 tournées aux Etats Unis, ils voient leur premier album The Inspiration sortir en avril 2007 sur le label (édité en Europe par Golf Records le mois suivant). Peu de temps après, le guitariste lead Danny Harbold quitte le groupe qui continue à tourner...

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

The Inspiration ( 2007 )

S’il fallait retenir 2 influences incontournables des jeunes It Prevails, ce serait sans doute Strongarm et Shai Hulud. Aucune surprise donc à ce que le quintet évolue dans un registre hardcore moshisant ultra mélodique et teinté de screamo (Taken est une autre référence revendiquée).

Sans se presser, les ‘ricains déroulent leur intensité à travers des compos presque mid tempo sur fond de riffs lourds/légers (comprendre un alliage de mosh et de grosses mélodies harmoniques à peine saturées). Pour parvenir à leurs fins, ils empruntent bien entendu la puissance du metal (double pédale a gogo et accordage grave… rien à voir avec la ‘puissance du metal’ invoquée par Manowar) et se dotent d’un gros son percutant.

Ainsi défilent les 30 petites minutes du disque, et Ian Fike a beau s’époumoner en permanence, l’overdose finit par guetter l’auditeur après quelques écoutes (la faute au style uniforme, aux variations rythmiques limitées, aux lignes vocales inlassablement superposées). It Prevails limite donc les dégâts grâce à la courte durée de l’opus, une ou deux courtes plages davantage ambiantes, la pugnacité inépuisable de son frontman passionné, et la sensibilité de ses compos qui lui confèrent une pointe de fraîcheur et d’exotisme.
Les gars de Portland ont voulu leur premier effort court et intense, c’est réussi ; reste à voir s’ils pourront insuffler assez de nouveauté au prochain coup pour maintenir l’intérêt.

Ecouter 4 titres sur la page Myspace du groupe.

A écouter : "The Inspiration"
It Prevails

Style : Modern Old School hxc
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :