S’il fallait retenir 2 influences incontournables des jeunes It Prevails, ce serait sans doute Strongarm et Shai Hulud. Aucune surprise donc à ce que le quintet évolue dans un registre hardcore moshisant ultra mélodique et teinté de screamo (Taken est une autre référence revendiquée).
Sans se presser, les ‘ricains déroulent leur intensité à travers des compos presque mid tempo sur fond de riffs lourds/légers (comprendre un alliage de mosh et de grosses mélodies harmoniques à peine saturées). Pour parvenir à leurs fins, ils empruntent bien entendu la puissance du metal (double pédale a gogo et accordage grave… rien à voir avec la ‘puissance du metal’ invoquée par Manowar) et se dotent d’un gros son percutant.
Ainsi défilent les 30 petites minutes du disque, et Ian Fike a beau s’époumoner en permanence, l’overdose finit par guetter l’auditeur après quelques écoutes (la faute au style uniforme, aux variations rythmiques limitées, aux lignes vocales inlassablement superposées). It Prevails limite donc les dégâts grâce à la courte durée de l’opus, une ou deux courtes plages davantage ambiantes, la pugnacité inépuisable de son frontman passionné, et la sensibilité de ses compos qui lui confèrent une pointe de fraîcheur et d’exotisme.
Les gars de Portland ont voulu leur premier effort court et intense, c’est réussi ; reste à voir s’ils pourront insuffler assez de nouveauté au prochain coup pour maintenir l’intérêt.
A écouter : "The Inspiration"