Se lancer dans l'écoute d'un nouveau Isis revient un peu à tenter de trouver ce qui a changé chez un ami que l'on a pas vu depuis un bout de temps. En effet Isis est du genre à évoluer doucement, de façon faussement anodine, les apparences sont toujours là, ce qu'on connaissait ne semble pas avoir bougé et pourtant il y a toujours ce petit quelque chose qui nous donne l'envie d'écouter une nouvelle fois car peut être que là, oui là, il y a quelque chose de différent, oui mais quoi?
Bien prétentieux celui qui peut y répondre après une écoute, ou même 20; pour cette chronique le compteur d'écoutes est déjà bien élevé et pourtant bon nombre d'interrogations ou de doutes subsistent encore. Isis n'est pas au rayon culte pour rien.
Ce In The Absence Of Truth a évidemment de gros airs de Panopticon aux premières écoutes; on remarquera cependant bien vite que la batterie s'est affirmée, que le son a grossi de ce côté, complexifié même, on entendra même pointer une double pédale sur certains titres.
La première conclusion que l'on pourrait faire et qu'Isis a décidé de renforcer ses parties massives pour atteindre des sommets de lourdeur venus plaquer au sol les parties plus douces. Et des titres comme Not In The Rivers, But In Drops semblent aller dans ce sens, le groupe déploie sa puissance de feu dans un mur de décibels avec une voix toujours sporadique mais ô combien efficace de par son grain et sa puissance.
Pourtant au jeu des contradictions Isis nous montrera avec la piste suivante, la bien nommé Dulcinea, qu'il a aussi pris du galon dans la volupté et maîtrise avec brio ces acmés (cette montée à la 4ème minute! fantastique) au fort relent post rock.
Isis ne fait que grandir l'écart entre lourdeur et volupté, et au final sous couvert d'une musique plus accessible ces clash stylistiques n'en ressortent que plus violemment. Certains morceaux très psychédéliques nous propulseront ailleurs, mais le groupe prendra un malin plaisir à nous ramener à la réalité dans un mur de son rageur, et le pire dans tout ça c'est que l'on en redemande.
Isis reste Isis, hybride et unique, chaque morceau fourmille de détails et ne semble pas vraiment dissociable du reste, In The Absence Of Truth est un monolithe a géométrie variable, difficile d'accès il ne se dévoilera qu'au fil d'écoutes attentives; mais pour les plus courageux il se révélera certainement comme une évidente réussite ou un désastre sans nom... A vous de juger.
MP3 : Dulcinea.
A noter : la version chroniquée n'avait pas le même artwork que celui de la chronique. La masse de "fils" est présentée sur un fond blanc et rouge.
A écouter : d'une traite.