Titre : The Books of Souls Année : 2015
Nombre de titres : 11

Tracklist
01. If Eternity Should Fail
02. Speed of Light 
03. The Great Unknown 
04. The Red and The Black 
05. When The River Runs Deep
06. The Books of Souls 
07. Death or Glory 
08. Shadow of The Valley 
09. Tears of a Clown 
10. The Man of Sorrow 
11. Empire of The Clouds 
Collection : 22 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.75/20 (30 avis dont 14 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

Julien 77 16 / 20 Le 18/08/2019 à 19H14

Après une aussi longue et fructueuse carrière, Iron Maiden propose en 2015 un double album ce qui peut paraître périlleux.
Au vu des longueurs des titres, mes doutes augmentent.
La pochette ne me rassure pas, la tête de Eddie est réussie mais le thème des Incas aurait permis quelque chose de grandiose plutôt que ce fond noir.

Après la découverte de cet album copieux, il faut bien reconnaître que la bande à Harris s'en sort bien.

Dès que If Eternity Should Fail est lancé, on se rend compte qu'on tient là un super morceau grâce à sa rythmique, au refrain et à la belle accélération au milieu du morceau.
A noter que la version live est encore meilleure et plus percutante.

Speed Of Light assure un très bon single dans la lignée de Wildest Dream ou Different World.

The Great Unknown est une pièce plus progressive et sombre qui aurait eu sa place sur The X-Factor dont je suis fan.

The Red And The Black est un morceau très long qui bénéficie d'une superbe rythmique Heavy, d'un feeling celtique aux superbes mélodies et permet aux guitaristes de nous balancer un véritable déluge de guitares.

When The River Runs Deep alterne rythmes rapide et lent avec bonheur.
Certainement pas un classique mais un très bon morceau énergique.

The Book Of Souls est le type de compo que j'adore et dont Maiden a le secret.
Ce titre passionnant et épique débute par une atmosphère intrigante superbement rendue par la guitare acoustique de Janick Gers à laquelle succède une rythmique bien lourde.
Dickinson est impérial notamment sur le refrain.
Une accélération typiquement maidenienne apporte sa dose d'adrénaline. La mélodie portées par les guitares harmonisées est superbe.

Le second disque débute par le Heavy Metal efficace de Death Or Glory.

Shadow Of The Valley entre dans la catégorie des bons morceaux sans être un futur classique.
Le rythme appuyé retient toute l'attention de l'auditeur, tout comme le refrain et le travail mélodique des guitaristes.

Tears Of The Clown fait partie des meilleures chansons de l'album.
Ce titre efficace à la construction simple possède deux atouts majeurs: un superbe refrain et un solo fabuleux de feeling de Adrian Smith.

The Man Of Sorrows est clairement le titre le plus faible de The Book Of Souls.
Il démarre doucement, le chant soutenu par des arpèges de guitare et quelques discrètes notes de clavier.

The Empire Of The Clouds est LA pièce maîtresse de The Book Of Souls.
18 minutes pour une invitation à voyager en dirigeable offerte par notre ami Bruce Dickinson.
Piano, violoncelle, cor sont utilisés ici ce qui est une vraie nouveauté pour Maiden.
Les mélodies sont superbes et jamais le chanteur britannique ne s'est montré aussi théâtral.
Malgré la longueur du morceau, on ne s'ennuie pas un instant.

Après une aussi longue carrière, Maiden reste très vivace, créatif et repousse les limites de son Heavy Metal.
Chapeau bas.

DARWINWILD 13.5 / 20 Le 09/09/2018 à 23H39

Après un "final frontier" en demi teinte et cinq longues années interminables d'attente voici le retour dans les bacs d'Iron Maiden.

Certains n'attendaient plus rien du groupe depuis longtemps mais moi pas et quel fut ma surprise à la vue de la tracklist de l'album; des titres de plus de 10 min au format progressif, un album très long (trop long?) mais...

Quand le premier single sort je reste sur ma faim avec un titre sympa mais loin d'être mémorable et à l'écoute de l'album je me suis dis qu'attendre 5 ans pour ça... on a un album qui n'est pas désastreux mais qui reste assez plat sur ses deux premières fresques de 10 min mais la troisième rattrape le coup car "empire of the clouds" sans être chefs-d'oeuvresque reste tout de même un morceau vraiment sympa et quasiment le seul qui m'est vraiment emballé sur ce disque avec aussi "if eternity should fail".

Pour moi cet album reste sans être mauvais l'album de Maiden que j'aime le moins et que j'ai écouté qu'une seule fois et même pas d'une seule traite j'y suis pas arrivé encore car trop long et certains morceaux m'ennuient au bout de 2-3 min seulement.

voici mon classement des titres de l'album:
chefs-d'oeuvre:
-
très bon:
empire of the clouds
bon:
if eternity should fail
speed of light
the man of sorrow
passable:
the great unknown
when the river runs deep
death or glory
shadows of the valley
médiocre:
the red and the black
the book of souls
tears of a clown

SG1975 17.5 / 20 Le 05/08/2017 à 02H31

Un nouveau Maiden, chouette. On reconnait Eddie en couverture, mais l'illustration est pas terrible, par contre l'art-work du livret est génial, les caractères mayas font penser aux hiéroglyphes de Powerslave et les illustrations sont presque aussi fouillées que celle de la pochette de Somewhere in time. Passons aux titres :
01. If Eternity Should Fail : intro trop longue, morceau trop long, le même riff joué trop logtemps, les mêmes paroles répétées plusieures fois, ils auraient put couper
02. Speed of Light : Single obligatoire comme sur chaque album depuis 25 ans et comme Holy Smoke, be quick or be dead... En fait pour une fois je le trouve pas dégueulasse et même agréable. En plus pour une fois on a droit a un vrai vidéoclip, le premier clip de maiden qui ne soit pas pourris.
03. The Great Unknown : Grand morceau, j'adore, dans la veine de ce qu'ils ont fait dans les années 2000
04. The Red and The Black : En fait la je trouve que l'introduction n'est pas assez longue, le riff principal mériterait d’apparaître plus loin dans le morceau. il y a un peu trop de Woh oh woh oh oh à mon goût, le morceau n'est pas assès épique pour ça. Trop de solos en fins de morceaux, je m'y perd un peu.
05. When The River Runs Deep : relativement sympa mais pas génial
06. The Books of Souls : Trop long a mon gout, pas génial
07. Death or Glory : Je trouve le morceau vraiment faible, j'aime pas du tout
08. Shadow of The Valley : Je suis vraiment pas séduit par ce titre, il est trop long, heureusement qu'il dure moins de 10 minutes
09. Tears of a Clown : J'arrive pas à trouver ce morceau épique, peut-être à cause de la rythmique compliquée du début, je le trouve pas génial
10. The Man of Sorrow : un titre qui manque vraiment de punch et en plus monotone
11. Empire of The Clouds : l'intro piano et violoncelle est pas mal, mais j'ai du mal à être émut par le début du chant de Bruce Dickinson, ça me fait penser aux groupes de Hard Rock des années 70 je trouve ça trop kitch, c'est bon 5 minutes mais après c'est vraiment lassant

Il y a quelques titres que j'aime bien mais la plus par des morceaux trainent en longueur. J'ai rien contre les changements de rythme mais un solo répété 15 fois de suite devient un riff et c'est vraiment lassant.

Edit : je monte la note c'est vraiment bien par rapport au metal actuel

alexkid_666 16 / 20 Le 26/07/2017 à 22H03

Je pensais avoir donné mon avis pour cet album???
Honnêtement étant un fan hardcore de ce groupe, je ne pourrais jamais le critiquer déjà à rapport à ce qu'il fait, la preuve avec ce 16ème album qui est encore pour moi excellent.
Après quand je lis que Mr. Bruce Dickinson est fatigué, hélas oui il arrive à 60 ans bientôt, il s'est battu contre un cancer de la langue et de la gorge (sympas pour un chanteur!!!) avant cet album, et il est toujours là.
Après oui c'est un groupe qui vieilli (42 ans de carrières!!!), mais que vous l'acceptiez ou non on ne peut rien y faire, et ça ne va pas aller en s'arrangeant hélas.
Mais je préfère avoir ce genre de groupe qui nous sort un album ou l'on retient 3 ou 4 titres, que des albums de groupes ou l'on retient plus rien depuis des années.

is93000 12 / 20 Le 17/05/2017 à 15H36

je dois être le seul à ne pas trop accrocher. j'adore maiden depuis 20a ns, j'ai toujours suivi et apprécié leur évolution mis à part quelques ratés (virtual XI ou no prayer), j'ai bien aimé dance of death tant décrié, j'ai adoré "a matter of life and death" et "final frontier" mais là je trouve cet album mou, plat et fade.. certes il résume bien ce qu'est maiden mais ca traine, c'est sans surprise (mis à part le dernier morceau qui certes sort des habitudes mais qui traine la même mélodie..).

A noter quelques titres bien cool :
"if eternity should fail"
"tears of a clown"
"the red and black" très hymne maidenien (bien qu'il abuse trop des OH OH OH OH). Dickinson manque un peu de souffle mais sa mélodie est tout juste juissive.

Speed of light et "when the rivers run deep" sonnent comme des vieilles B sides sorties tout droit des années 80 (vraiment mauvais)
bref, je préfère écouter tous les autres !

On sens vraiment que dickinson manque de souffle et d'énergie parfois. Les mélodies sont là mais ca commence à tirer trop...

Un album de 8/9 titres aurait été préférable car il y a du très bon mais pas mal de mauvais !

Le seul plaisir réside dans les 3 titres cités plus haut et le fait d'écouter un peu de nouveauté de maiden si cher à mes oreilles.

F4nst 19 / 20 Le 30/01/2016 à 07H29

moi je dis chapeau les gars.Sortir un album comme ça à près de 60 ans...ça force le respect.
Par ailleurs , je ne comprends pas comment peut on émettre une critique d'un album de Maiden au bout d'une écoute ou 2 jours après l'achat du disque.

bing666 17 / 20 Le 05/01/2016 à 23H45

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai jamais été fan de Maiden! :) A part "Be quick or Be Dead", je connais pas grand chose et ça m'a jamais tenté. A vrai dire je sais même pas pourquoi j'ai écouté celui-ci ahaha. Bein voilà la surprise! J'aime bien, j'aime même vraiment bien! Ce qui est cool! Non pas qu'il me passionne ou me rend fou, mais il est vraiment agréable à l'écoute, les mélodies sont cools, les riffs sympas, les solos tuent et il y a quelque chose de vraiment chaleureux et rassurant dans cet album que j'ai du mal à définir mais que j'apprécie vraiment. Un peu à l'image de "Empire of the clouds", c'est kitch à mort, mais c'est bien fait et ça marche. Pas mal de mauvais goût, ça va sûrement pas faire avancer le scmilblick et on a déjà sûrement fait mieux dans le genre, mais franchement, on est pas tous les jours d'humeur à écouter un nouveau Deafheaven ou un nouveau projet subtil ou avant-gardiste non plus! Enfin vous m'aurez compris, des fois revenir dans les bras de sa grand mère ça fait pas de mal, voir même incroyablement beaucoup de bien! :)

Renard666 13 / 20 Le 23/12/2015 à 14H39

Difficile de faire court pour faire la critique d'un album de Maiden, en ce qui me concerne... Disons simplement: pas si mal, mais un poil relou.

Le Marchand de Sable 17 / 20 Le 22/12/2015 à 21H58

le meilleur Maiden de puis Brave New World, après des albums moyens comme Final Frontier ou Dance of Death, ça fait du bien. De nombreux morceaux excellents, Eternity, Death or Glory, tears of a clown et évidemment l'exceptionnel Empire of the Cloud.
Malgré 40 ans de sévices, la vierge de fer fait toujours mal.

Letersk 12.5 / 20 Le 07/09/2015 à 18H06

Iron Maiden, le groupe de qualité comptant énormément de fanboys qui connaissent uniquement les titres des (nombreux) best-of. C'est typiquement le groupe que j'apprécie mais que je n'arrive pas à glorifier, car j'ai toujours trouvé qu'ils n'ont presque pas évolué durant toute leur carrière, sauf durant la période Blaze Bayley, détruite par la critique car "ça sone pa irone maydène", laul. Bref, là où je veux en venir, c'est que ces braves anglais ont réussi à me surprendre en ayant pondu en 2010 un album essayant de passer au-dessus de la facilité, et le résultat, assez moyen, avait quand même pour mérite de casser l'originalité.
Là, j'ai l'impression que Iron Maiden s'est posé autour d'une table, et s'est dit "eh, si on pondait un album qui reste dans les veines du dernier, avec une prod' dégueulasse style 80's et des riffs rappelant parfois nos premiers albums ?". Bref, c'est cette franche impression que j'ai lorsque j'écoute le CD. Ni bon, ni mauvais, mais franchement moins bien que le précédent.
Et il y a pas mal de choses qui me font grincer des dents... Par exemple dans If Eternity Should Fail, cette musique, avec une mélodie assez lourde niveau rythmique qui me plaisait bien, possède en plein milieu un break sorti de nulle part et sans aucun rapport avec la mélodie. C'est bien, c'est rapide, le solo est cool, mais sérieusement ça passait pour un jeune groupe, là c'est carrément repompé sur les anciennes compositions, et ça gâche totalement le truc. Et chaque chanson possède ça. Une partie repompée des vieux albums qui casse l'ambiance des chansons.
Au final, Iron Maiden reste toujours un groupe sympathique, mais cet album n'est pas pour moi un bon album qu'on peut attendre d'un grand groupe. Après, je pense que sur scène, les mélodies devraient être agréables à vivre, mais j'attends peut-être trop de ces british.

Zyklb 9 / 20 Le 07/09/2015 à 05H34

Aux premières écoutes c'est une véritable déception..morceaux qui traînent en longueurs voix de Mr Dickinson un peu fatiguée et prod,heu comment dire,pas assez digne d'un album d'un tel groupe(ça n'engage que moi)a voir pour la suite.

mention au package "limited deluxe" quand même :)

Lachaille 17 / 20 Le 05/09/2015 à 13H19

Une très bonne surprise, après un The Final Frontier qui m'avait plutôt déçu. Content de les retrouver et pressé de les revoir en live !

Papahet 5 / 20 Le 05/09/2015 à 09H54

Une véritable purge, du réchauffé, pas une once d'originalité, une production et un son qui ont aujourd'hui beaucoup de mal à passer.
Et des titres aussi long, je veux bien, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, ce qui est loin d'être le cas ici.
Bref, immense déception que cet album.

remy.athe 19.5 / 20 Le 04/09/2015 à 22H57

Surprise après l'écoute de Speed of Light je craignais une grosse daube, finalement seul ce titre fait vraiment tâche.
Empire of the Clouds reste assez monstrueux, un peu réchauffer niveau riff mais bien fait.