Insomnium

Death Metal Melodique

Finlande

Shadows Of The Dying Sun

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
01. The Primeval Dark 
02. While We Sleep
03. Revelation
04. Black Heart Rebellion
05. Lose To Night
06. Collapsing Words
07. The River
08. Ephemeral
09. The Promethean Song
10. Shadows Of The Dying Sun

Chronique

par theunknownskater

Insomnium occupe une place de choix dans le cercle très restreint des groupes dont la carrière sans fausse note impose le respect : six albums de qualité, des sorties régulières et une amélioration progressive au fil des années constituent la plus grande force des finlandais. Fin avril 2014 nous était révélé le grand Shadows Of The Dying Sun, qui sans dérouter les admirateurs du genre, consolidait encore davantage la philosophie des musiciens quant à leurs positions sonores et artistiques.

L’oreille attentive saura vite déceler la parenté de ce Shadows Of The Dying Sun avec Across The Dark (2009), bien que ce dernier n’ait pas été aussi mélancolique dans son essence, plutôt qu’avec le dernier enregistrement du groupe baptisé One For Sorrow (2012), qui s’essayait à l’expérimentation avec notamment nappes de synthé ou voix claires en abondance. Et même si ces éléments restent très présent, Insomnium nous laisse l’impression d’un retour aux sources avec un déferlement de vocaux gutturaux hors pair et de riffs Death Metal Mélodique de haute voltige plus marqués, même si ceux-ci restent parsemés de quelques passages chantés (The River, The Promethean Song). Les influences In Flames s’éloignent de plus en plus et l’on se retrouve face à un Amorphis survitaminé, plus bestial et profond et dont les voix ne sont pas à des lieues de celles d'Amon Amarth.

Shadows Of The Dying Sun s’avère être un recueil de poèmes sur le thème de la désolation et de la perte d’êtres chers, mis en musique et chanté par des grizzlys. L’atmosphère pesante et oppressante des morceaux, de par les thèmes évoqués, devient presque aérienne par moments, grâce aux arpèges et lignes mélodiques angéliques des guitares scandinaves (Revelation). Insomnium incarne la force tranquille et allie la musicalité acoustique, la fougue de ses riffs et la vigueur de son chant, en enveloppant le tout d’une sensibilité qu’on leur connaît depuis plusieurs années maintenant.

En résumé, Shadows Of The Dying Sun nous plonge dans l’amertume et l’ambiance glaciale des nuits d’hiver, lorsque les terres revêtissent leurs grands manteaux blancs. Sans déroger à la règle, ce sixième opus vient asseoir les positions du groupe sans s’éloigner du style qui leur est propre, et s’élève encore d’un cran sur l’échelle de la qualité, se hissant ainsi comme l’une, si ce n’est la meilleure des productions grandioses d'Insomnium.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.58
Avis 12
is93000 May 17, 2017 13:20
très bon album de death mélodique.
16 / 20