Chroniques
Pochette Relentless Mutation
Pochette Lese Majesty
Pochette War Music
Pochette Bigger Than Life
Pochette Demain est annulé Pochette Ad Matres

logo Inglorious Bad Stars

Biographie

Inglorious Bad Stars

Projet de longue haleine, Inglorious Bad Stars prend finalement naissance lors de la sortie de son premier EP Leech, en mai 2016. Influencé par des groupes comme Queens of The Stone Age, Triggerfinger ou encore Alice in Chains, le groupe Nantais distille un Heavy Rock mélodique, et puissant a la fois, teinté de Blues et de Stoner. Après avoir renforcé son line up, le groupe a fait ses armes à la Scène Michelet, au Helltruck et au Ferrailleur au côté de Sasquatch ou 7 Weeks, entre autres. Un nouvel EP verra le jour en avril 2018.

Chroniques

A Second One Leech
13.5 / 20
0 commentaire

A Second One ( 2018 )

Là où Leech se montrait telle une ébauche somme toute fort correcte, le tardivement nommé A Second One, deuxième EP de son état, se pose en nouveau départ, construit, élaboré à quatre comme ambitionné à l’origine. Inglorious Bad Stars a eu deux ans pour épaissir son Stoner mélo bien Torché, aussi traumatisé par Queens of the Stone Age ou Alice In Chains, et on confirme, en flinguant toute notion de suspense, que le dossier est assez chargé pour donner un léger sentiment de frustration au bout de ces vingt et quelques minutes.

Consistance instrumentale d’abord, car si le chant qui s’offre à nous avec un Running Too Fast aux airs Power-pop peut déstabiliser, la machine à riffs fait son office et déroule autant que la section rythmique, l’ensemble est précisément agencé et le rendu est impressionnant pour une autoproduction. Les Nantais n’hésitent pas non plus à taper dans le rock dur et le blues à l’ancienne sur Servile Fool, de manière hyper carrée sans être follement originale. Tightrope accélère le tempo et crache du solo sous-pesé, millimétré, porté par une frappe métronome et une voix globalement plus sereine qu’en 2016. Ce qui nous amène au point d’orgue et terminus de l’objet No Beauty alternant l’empilage de riffs massifs et les envolées mélodiques, qui finiront par s’accoupler et se désintégrer derrière le bruit, puis le silence. 

Impeccablement achalandé, A Second One souffre néanmoins d’une forme de standardisation sur ses deux premiers titres, policés, manquant d’identité ou d’un grain de démence, davantage exposé sur la seconde moitié, en particulier le long et grisant No Beauty. On espère donc un futur premier album fondé sur cette touche de folie, en attendant ça fait le job et on peut tout à fait apprécier le feeling imprimé ici.

En écoute à partir du 1er avril via Bandcamp.

A écouter : Tightrope, No Beauty.

Leech ( 2016 )

Rien de tel pour redescendre en douceur du Hellfest qu’une bonne découverte locale, ici nommée Inglorious, duo Nantais de stoner blues qui se ramène avec un premier EP fort aguicheur, d’autant plus intriguant que le groupe n’est pas encore totalement formé puisqu’à la recherche d’un lead guitariste et d’un bassiste.

De fait tout n’est pas encore au point, on remarquera quelques faiblesses ou facilités sur les néanmoins agréables Spiral en ouverture et Morning Blues notamment, au chant légèrement stéréotypé, mais le central Leech se suffit presque à lui seul, parvenant à tenir la dragée haute à un paquet de formations Françaises naviguant dans les mêmes eaux troubles du rock lourd. Globalement c’est le rendu qui interpelle de manière instantanée, puissant, chaleureux, vraiment bien achalandé pour un tout premier jet, affichant un gros travail sur la six-cordes, d’une surprenante souplesse. Le batteur fait très correctement le taf, ce qu’il faut pour insuffler le groove nécessaire à une musique qui évoque autant Queens of the Stone Age que Torche ou The Inspector Cluzo, le tout augmenté par un songwriting efficace, lui-même porté par une voix chaude et sobre. Voilà un premier échantillon qui aura mis du temps à voir le jour mais qui augure de bien belles choses pour la suite. On attend donc avec enthousiasme et curiosité le prochain EP prévu en formation complète.

"Name your price" sur Bandcamp.

A écouter : Leech.
Inglorious Bad Stars

Style : Stoner / Blues / Rock
Tags : - -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :