logo Inflate

Biographie

Inflate

Formé en décembre 2000 à la Fare les oliviers (13), Inflate est au départ composé de 5 membres (chant, basse, 2 guitares et batterie). Le groupe commence a faire quelques concerts dans sa région et enregistre un titre au studio plein-fare début '01. Suite à une période de changements et d'interrogations, le groupe emmené par Bruno, Yoann, Dan et François, trouve son équilibre à quatre en septembre '01.
En Février '02, le groupe enregistre 2 titres figurant sur un split EP avec le groupe mind-ke, au studio plein-fare. S'en suivent quelques concerts avec entre autres burning heads, second rate, seven hate, romeo is bleeding... Après ces quelques essais concluant, les Inflate se décident à enregistré un EP 6 titres intitulé Don't Count On Chance dispo depuis mars '03.

Chronique

14 / 20
1 commentaire (20/20).

Don't Count On Chance EP ( 2003 )

Voilà encore un bon groupe français qui a choisi 2003 pour s'illustrer... avec un EP 6 titres aux influences diverses. Même si la musique du combo peut être grossièrement qualifiée de punk rock mélodique (ils revendiquent les Burning Heads comme influence), d'autres styles rentrent en ligne de compte sur cette galette: la douceur des mélodies emo punk de Samiam (selon les protagonistes eux mêmes) ou celles plus amères d'Hot Water Music mais aussi des choses plus punk/hardcore.

Le EP reste, malgré ces influences diverses, homogène et équilibré. Les 4 premiers titres font plus penser à du punk rock mélodique (avec parfois un tout petit côté punk/hardcore mélo) tandis que le 5ème ("Bored of education") est purement punk/hardcore et le dernier ("Black Thursday") évoquerait davantage un mix emo punk / punk rock mélo.

Enregistré dans le studio du coin, le son se contente d'être correct bien qu'on puisse regretter quelques imperfections (le côté un peu trop brouillon de l'ensemble ou le faible niveau des voix sur de nombreux passages par exemple).
Même si ce n'est pas professionnel, jusque dans la prod', Inflate a de la suite dans les idées et si on tend l'oreille, on remarque quelques bonnes intiatives des subtilités au niveau technique (guitares, batterie...) qui mériteraient d'être mieux appuyées... Le jeu des grattes en tandem est convaicnant tandis que les choeurs ou le deuxième chant façon punk/hardcore incrustés de temps à autre durcissent parfois le ton.

Grâce à la maîtrise de leurs instruments, les 4 Inflate crééent des compos solides (autant dans les mélodies (cf le très beau "Black Thursday") que la puissance (cf le bruyant "Bored of Education") et se servent de leurs influences variées pour élargir l'étendue de leur palette musicale et proposer des chansons assez personnelles d'une qualité constante.

A écouter : Black Thursday ; Don't Count On Chance
Inflate

Style : Punk / Hardcore Mélodique
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : inflate.fr.st
Amateurs : 0 amateur Facebook :