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Samedi 17 septembre 2022

In Flames annonce Foregone pour le 10 février 2023 par le biais de la partie 1 de la chanson titre.

Samedi 03 septembre 2022

Cyhra (Metal Mélodique - Suède, avec des membres d'In Flames, Amaranthe, Annihilator, In Flames, Shining...) présente son nouveau morceau Ready To Rumble accompagnée de son clip.

Jeudi 01 septembre 2022

Voici un clip live pour The Great Deceiver d'In Flames.

Vendredi 12 août 2022

Petite semaine (ouf !) de sorties avec 24 sorties, merci le mois d'août !
- Arch Enemy (Death Metal Melo, Suède) 🎧
- Norma Jean (Metalcore, USA) 🎧
- Boris (Doom / Drone / Blues, Japon) 🎧
- The Halo Effect (Death Metal Melo, Suède, avec des ex In Flames) 🎧


- A-Z (Prog Metal, USA) 🎧
- Acid Blade (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
- Aronious (Tech Death, USA) 🎧
- Arpeghy (Heavy Metal, Brésil) 🎧
- Barbarian (Black / Speed Metal, Italie) 🎧
- Blasted Heath (Black / Thrash, USA) 🎧
- Carrion Vael (Tech Death, USA) 🎧
- Eyn (Black Metal, United States) 🎧
- Hell Fire (Heavy / Speed Metal, USA) 🎧
- Hollywood Undead (Rap Metal, USA) 🎧
- Kilfeather (Punk / Garage, USA) 🎧
- Locrian (Black Metal / Noise / Expérimental, USA) 🎧
- Mimorium (Black Metal, Finlande) 🎧
- Moths (Psyche / Stoner, Puerto Rico) 🎧
- Sarattma (Math Rock / Stoner, USA) 🎧
- Seventh Storm (Heavy / Gothic Metal, Portugal, avec l'ex batteur de Moonspell) 🎧
- Seyr (Prog Metal, Allemagne) 🎧
- Shiiva (Hardcore Punk, USA) 🎧
- Unprocessed (Metalcore / Prog Metal, Allemagne) 🎧
- Wolfbrigade (Hardcore Punk, Suède) 🎧

Mardi 02 août 2022

In Flames a sorti nouveau titre : The Great Deceiver. Celui-ci est extrait de l'album à paraître en fin d'année. 

Jeudi 16 juin 2022

State Of Slow Decay, nouveau titre de In Flames, a été dévoilé. Et le groupe revient à quelque chose de plus "heavy" que sur les dernières sorties.

Samedi 04 juin 2022

The Halo Effect (Death Metal Mélodique - Suède, avec des membres d'In Flames, Dark TranquillityGrand Cadaver) sortira Days Of The Lost le 12 août via Nuclear Blast Records. Le titre Needless End qui en est extrait s'écoute dans la suite.

Vendredi 13 mai 2022

Steve Brooks (Chant / Guitare) va quitter Torche à la fin de la tournée que le groupe va faire avec Meshuggah / Converge et In Flames à l'automne aux USA. Il a déclaré ne plus avoir l'envie de tourner comme avant.

Jeudi 14 avril 2022

The Halo Effect (avec des membres de In Flames, Dark TranquillityGrand Cadaver...) prévoit de sortir son premier album le 12 août prochain chez Nuclear Blast Records. Et en voici un aperçu avec le clip de Day Of The Lost.

Jeudi 10 mars 2022

In Flames a bouclé son nouvel album.

Vendredi 28 janvier 2022

In Flames est en studio pour bosser sur le successeur de I, The Mask sorti en 2019. 

Vendredi 03 décembre 2021

Ca sent l'approche de la fin d'année, il y a moins de sorties (42 tout de même). Vous écoutez quoi en premier ?
- Volbeat (Hard-Rock / Metal / Rockabilly, Danemark) 🎧
- So Hideous (Post Black, USA) 🎧
- Genocide Pact (Death Metal, USA) 🎧
- 20 Seconds Falling Man (Post Metal, France / Nantes) 🎧

- Abiotic (Tech Death, USA) 🎧
- Aquilus (Neoclassical Black / Folk Metal, Australie) 🎧
- Ashbreather (Prog / Sludge / Black, Canada) 🎧
- Bog Wizard (Doom / Sludge, USA) 🎧
- Broken Vow (Hardcore / Metalcore, USA) 🎧
- Cepheide (Black Metal, France / Paris) 🎧
- Corroded Spiral (Experimental, UK, Igor Cavalera + Dwid Hellion (Integrity) et le musicien Cardopusher.) 🎧
- Crom (Power, Allemagne) 🎧
- Cutterred Flesh (Brutal Death, République Tcheque) 🎧
- Dead War (Death / Grind, USA) 🎧
- Doodswens (Black Metal, Pays Bas) 🎧
- Dormant Ordeal (Black / Death, Pologne) 🎧
- Eldovar (Stoner / Rock / ..., International, Elder&Kadavar) 🎧
- Eyes Set to Kill (Alt Rock / Pop Rock, USA) 🎧
- Failure (Space Rock, USA) 🎧
- Gomorran (Black / Death, Finlande) 🎧
- Hands Of Despair (Black / Death, Canada) 🎧
- heiress (Sludge / Doom, USA) 🎧
- If Anything, Suspicious (Ambient, Suède, Projet solo de Anders Fridén (de In Flames)) 🎧
- Modder (Sludge, Belgique) 🎧
- Necroroots (Black Metal, Mexique) 🎧
- Nekromant (Heavy Metal, Suède) 🎧
- New Found Glory (Punk Rock, USA) 🎧
- No Bragging Rights (Hardcore, USA) 🎧
- N█O (Post Black, Ukraine) 🎧
- Of Mice&Men (Metalcore, USA) 🎧
- Ofermod (Black / Death Metal, Suède) 🎧
- Psy:code (Indus / Djent, Danemark) 🎧
- Redemptor (Death Metal, Pologne, avec des actuels et ex-Decapitated, Hate) 🎧
- Rid Of Me (Noise / Punk, USA) 🎧
- The Browning (Djent / Electronicore, USA) 🎧
- The Cutthroat Brothers & Mike Watt (Blues Punk, USA) 🎧
- Velositor (Metal, USA, avec Sean Zatorsky (Sinsaenum, Daath, Chimaira), Jimmy NaNa et Tim Butler (End of DaysBehold the Defiant).) 🎧
- VHS (Death'n Roll, Canada) 🎧
- Weedpecker (Stoner / Psyché, Pologne) 🎧
- Wolftooth (Heavy, USA) 🎧
- Ye Banished Privateers (Folk Rock, Suède) 🎧

Mercredi 10 novembre 2021

The Halo Effect (Melodeath avec d'anciens In Flames) lâche le single Shadowminds. Le groupe a par ailleurs signé récemment chez Nuclear Blast. 

Jeudi 04 novembre 2021

The Halo Effect, groupe dans lequel on retrouve cinq anciens membre de In Flames, a signé chez Nuclear Blast. Un premier single sera dévoilé le 9 novembre. Le groupe devrait donner dans le son classique de Göteborg.

Jeudi 14 janvier 2021

Des membres de Slaves On Dope, Mastodon, Limp Bizkit, FilterThe UsedVeruca Salt ou encore In Flames ont publiés une reprise de Mountain Song de Jane's Addiction

Samedi 28 novembre 2020

In Flames a clippé Stay With Me, la ballade qui conclut I, The Mask, leur dernier album sorti il y a plus d'un an et demi. C'est par ici.

Vendredi 06 novembre 2020

Obscura bossera avec le producteur Fredrik Nordström (In Flames, At The Gates, Soilwork) pour le prochain effort à paraître en 2021.

Jeudi 24 septembre 2020

Vicky Psarakis de The Agonist a repris Only For The Weak (de In Flames). 

Dimanche 16 août 2020

Un version ré-enregistrée de "Bullet Ride" de In Flames est en ligne.

Lundi 27 juillet 2020

In Flames vient de rééditer Clayman chez Nuclear Blast Records pour les 20 ans du disque. Le morceau Pinball Map en version réenregistrée s'écoute dans la suite.

Samedi 20 juin 2020

Voici le running order du Hellfest from Home de cette journée
12h00 : Every Time I Die
12h55 : Papa Roach
13h45 : Punish Yourself
14h45 : Sepultura
15h35 : Coroner
16h40 : Tagada Jones
17h40 : In Flames
18h45 ; Agnostic Front
19h30 : Apocalyptica
20h25 : Devin Townsend
21h15 : At the Gates
22h15 : Bad Religion
23h10 : D.A.D
23h55 : Faith no More
01h15 : Turbonegro

Mardi 09 juin 2020

Nuclear Blast Records va rééditer Clayman d'In Flames pour les vingt ans de l'album. Voici la nouvelle pochette et la tracklist (avec des versions ré-enregistrées). Par ailleurs la version ré-enregistrée de Clayman s'écoute dans la suite.

Lundi 16 mars 2020

In Flames vient de signer chez Nuclear Blast Records pour la sortie de leur prochain disque.

Mardi 25 février 2020

Megadeth se prépare à enregistrer son nouvel album avant de démarrer sa tournée avec Lamb of God, Trivium et In Flames. metaltouroftheyear.com

Samedi 25 janvier 2020

In Flames traverseront la France dans leur prochaine tournée européenne. Vous pourrez les voir le 6 mai au Splendid de Lille, sinon session de rattrapage le 7 aux docks de Lausanne (CH).

Jeudi 23 janvier 2020

In Flames fera un passage en France en mai prochain pour une seule date :
- 06/05 : Lille (Splendid)

Jeudi 02 janvier 2020

Pour 2020 on vous souhaite plein de belles découvertes musicales !
Pour Metalorgie ça devrait être une année plein de nouveautés, on vous dévoile la première dans quelques semaines.
En attendant : on attends vos notes sur les albums sorties en 2019 pour faire le top lecteurs ! Cette année on a eut des sorties de Tool, Frail Body, Knocked Loose, Cult Of Luna, Hypno5e, Big Brave, Torche, Numenorean, Slipknot, Mgla, Bad ReligionMisþyrming, Norma Jean, Cranial, Verdun, Killswitch Engage, Sacred Reich, Step In Fluid, Chelsea WolfeAirbourne, Lysistrata, Lingua Ignota, The Great Old Ones, Mayhem, Defeater, Arabrot, Zaum, Devin Townsend, Cave In, Kadavar, Heilung, Baroness, Blut Aus Nord, Blood Incantation, Sordide, In Flames, Opeth, Klone, Jinjer, Mantra, The Lumberjack Feedback, ... et beaucoup n'ont pas encore assez de notes pour apparaître dans le top lecteurs ! A vos souris.

Vendredi 29 novembre 2019

Et oui la date fatidique de Noël approche, et de nouveau comme depuis pas mal d'années on vous a préparé une liste d'idées cadeaux spécial metal / punk / ... avec des suggestions assez généralistes qui peuvent plaire à pas mal de monde dans la communauté. Entre des livres, des verres Marilyn Manson (ou ACDC / Slayer / Amon Amarth / Ghost / In Flames / ...), des jeux vidéos, des BD, des jeux de plateau, des dame-jeanne (yep), des décos murales, des photos encadrées, des affiches,  ... il y a normalement de quoi faire ! Tout ça est à découvrir ici (et n'hésitez pas à proposer vos idées également !).

  

Lundi 05 août 2019

La lyric-video de "Voices" de In Flames se regarde dans la suite.

Dimanche 23 juin 2019

Second jour du Hellfest, on continue malgré le début de fatigue à alterner entre concerts, interviews avec certains groupes et photos. Celles-ci sont en ligne par ici. En attendant, petit retour sur ce samedi 22 juin.

Will Haven : Première fois que je les vois et j'en espérais peut être trop. Un set qui manque de relief, à l'image de leurs derniers albums. Quand le groupe vient puiser dans son répertoire plus ancien on a enfin de petits frissons mais trop peu pour vraiment contrebalancer le reste. Groupe influent même si resté dans l'ombre, ils semblent s'être fait dépasser par d'autres.

Vous êtes fatigués d’hier ? Vous avez mal dormi, la tête pleine des souvenirs de la veille ou des attentes d’aujourd’hui (ou à cause de gens bourrés qui slament sur votre tente) ? Whitechapel est là pour vous réveiller en douceur. Le combo offre un show ultra burné à base de Deathcore étonnamment mélodique. Les breakdowns sont efficaces au point de provoquer spontanément crowdkills et circle pits, et la foule, déjà relativement présente, ne se fait pas prier pour répondre aux demandes de walls of death du chanteur. Niveau son, les trois guitares sont super propres (leads compris) et l’ensemble est bien équilibré, rien a redire. Très bonne entrée en matière !

Propulsé dès un premier album sur les Mainstages les américains de The Fever 333 arrivent précédés d'une solide réputation live et d'un album bien trop calibré pour le grand public. Et leur prestation sera bien le cul entre deux chaises. Une énergie que l'on voit plus sur la Warzone mais des titres plombés par des gimmicks pompés sur Linkin Park. Certes ça bouge, c’est énergique mais ça s’arrête là.
Contre-expertise d’un autre chroniqueur : la folle énergie évoquée ci-dessus m’a semblé suffisante pour affirmer que le show était énorme. Tout était dans l’excès. Le chanteur finira même par percer la peau d’un des fûts de son batteur pour l’enfiler sur sa tête comme un casque. Quant aux gimmicks, oui, certes, mais la casse a été limitée grâce à un choix de setlist bien pensé, sans les temps morts qu’on déplore dans l’album On en aurait même repris un peu, il manquait Trigger...

Guitare, batterie. Mantar c’est aussi simple que ça, aussi subtil qu’un 33 tonnes en perte de contrôle se dirigeant à pleine vitesse vers un orphelinat. Bien que le groupe ne soit qu’un duo, la Valley n’est pas délaissée en lourdeur, résonnant sous le poids du Sludge nourri au gasoil torréfié. Mantar sait jouer lent bien sûr mais propose de belles accélérations primitives comme il faut. Une mise en jambe grassouillette avant une journée de Valley plus raffinée et arty qu’à l’accoutumée.

Le Psychobilly, voilà un genre que j'écoute quasi exclusivement en festival, et dans le style les Mad Sin s'impose là. Warzone bien remplie et groupe évidemment au taquet, la recette Psychobilly fonctionne toujours aussi bien. On retiendra un slam du contrebassiste, avec son instrument s'il vous plait, sur une reprise de Mötorhead.

Combichrist : alors oui, c'est de base pas ma came. Mais j'ai tenté quand même, et au bout de 4 titres c'en était trop, pour éviter une MST je suis parti. Comme Trollfest hier, le Hellfest montre la diversité du metal et nous en apprend sur nos limites.
La mienne se situe sur ce Techno Metal insipide (et ce n'est que mon humble avis). Les nuages de Tchernobyl ont eu la décence de s’arrêter à la frontière, Combichrist non visiblement… mais que fait la police ?

Nous retrouvons donc Dool sur la Temple en cette fin de matinée pour qu’ils nous délivrent leur rock flirtant avec le Doom et le psychédélique. Et ce n'est pas une blague, le groupe commence son set avec The Alpha, chanson dont le riff principal ressemble à s'y méprendre à 46&Two de... Tool. Une fois la similarité mise de côté, ça reste un très bon morceau avec une dynamique bien dosée. La chanteuse/guitariste Ryanne van Dorst a une voix puissante et claire et fait peu voire pas de couac, tout en envoyant des riffs à la pelle et en menant le groupe avec un charisme certain. Dool s'assure une réserve d'atouts avec trois guitaristes, ce qui leur permet de jouer les riffs à deux pendant que la troisième six-cordes fait un solo. Et soudain, trois petites notes s'envolent dans l'air : Love Like Blood de Killing Joke. Dool en fait une reprise qui est totalement adaptée à leur style, plus lente, plus lourde par l'entrelac de riffs et de mélodies, une vraie belle réussite. Le set se termine sur un autre tube, Oweynagat, qui nous permet de faire le plein d'arpèges énigmatiques sur un rythme presque dansant. Dool se confirment donc comme une valeur sûre sur scène, nous attendons maintenant leur deuxième album.

Il est 15h, la chaleur et les cadavres desséchés disséminés un peu partout autour de la Temple nous forcent à trouver un refuge rapidement. Punish Yourself semble tout indiqué, si ce n’est que tout le monde a eu la même idée. Et à moins d’avoir une crème solaire indice 800, ou d’avoir survécu à 4 cancers de la peau, impossible d’y mettre un pied, c’est blindé. Dommage pour nous, le show semblait pourtant alléchant…

Qu'est-ce qui est noir et blanc, et qui monte et qui descend ? Quatre hollandais répondant au nom de Carach Angren, officiant dans un Black Metal Sympho pas loin de Cradle et misant sur la théâtralité et le visuel, mais sans doute pas suffisamment sur les moyens sonores. En effet le show visuel reste correct bien que rapidement répétitif : les guitariste et clavieriste jouent sur des monte-charges en complète roue libre tandis que leur compère au chant harangue la foule de-ci de-là. Les compos jouées ne sont pas forcément dégueu mais manquent de corps comparé à l'abondance de prod et d'arrangements sur album. L’unique gratteux ne parvient pas à aligner la puissance présente dans les disques et les synthés eux sonnent minuscules. Carach Angren gagnerait à avoir plus de musiciens, et à se payer une scénographie plus aboutie qu’un Stana Black Metal.

Déboulé du Canada et nourri aux douces mélodies de Cryptopsy et Gorguts, Archspire est venu prouver que l’on peut combiner une technicité excessive et débilité folle. Les mecs jouent un Tech Death hyper rythmique, la saccade comme grammaire, chaque silence ou changement de rythme est un point, une virgule venue te faucher au passage. Là dessus vient se greffer un flow growlé complètement imparable et calé sur une batterie hyperactive, le tout habillé de mélodies fort réjouissantes et expressives. Et malgré tout cet attirail, l’ensemble passe comme une lettre à la poste, même sans adhérer particulièrement au genre. Ajoutons à ça le panneau « Applause » brandi par le chanteur lorsqu’il veut être acclamé, l’introduction de ses compères sous leur meilleur jour (« lui il a une diarrhée incontrôlée, et lui a des problèmes d’alimentation, il risque de mourir avant la fin du concert »). Les mecs d’outre-Atlantique ont fait forte impression et ce tout en humour et légèreté, entre deux fusillades Death Metal.

Les Eagles Of Death Metal étaient attendus pour d’évidentes raisons. Jesse Hughes semblait bien ému de revenir avec son groupe remanié. Même si il ne fera aucune allusion aux attentats, son badge (à l'effigie d’une association d’aide aux victimes) et ses nombreux commentaires sur le fait d’être heureux d’être là et accueilli par le public français montre que c’est évidemment bien présent dans son esprit.
Musicalement c’est du Eagles Of Death Metal : un rock entraînant; on aura même droit à une mini-reprise de Mötorhead chanté par la bassiste.

Ohlala, cette lourdeur ! Sumac c’est la grosse castagne ! La basse de Brian Cook (Russian Circles) renvoie tes dents au tapis, le batteur Nick Yacyshy (Baptists) te fait mordre la poussière tellement il tape fort et tu rajoutes à ça des riffs débiles d’Aaron Turner (Isis). T’as plus que tes yeux pour pleurer et ta nuque va s’en souvenir avec leur Sludge sans compromis. C’est la violence, le trio est super motivé et ça se ressent dans le public de la Valley. En fait pas grand chose à dire, c'était la pétée comme Will Haven en début de journée.

L’année dernière, nous apprenions avec tristesse le décès de Caleb Scofield, bassiste au sein des formations Cave In et Old Man Gloom et proche de la scène Hydra Head, Deathwish Inc et compagnie. Après un concert hommage de ces deux groupes où la place de Caleb était respectivement occupée par Nate Newton et Stephen Brodsky, les groupes décident de conserver ce line-up pour notamment se produire au Roadburn Festival dont vous êtes familiers si vous suivez régulièrement nos écrits. Après ce passage par le festival hollandais, Cave In vient se produire au Hellfest et côté setlist, pas de changement malgré la parution de leur nouvel album Final Transmission. Piochant parmi toutes les périodes du groupes, de ses origines Metalcore à ses dérives plus radio friendly Rock alternatif, ce set aura de quoi satisfaire n’importe quel fan en concluant par un enchaînement Big Riff (dédié à Caleb) / Trepanning / Sign My Loves du plus bel effet.

Candlemass : 1986, un certain album nommé Doomicus Epicus Metallicus fait surface avec à sa tête Johan Längquist. 2019, après avoir participé au premier album voilà que le Suédois s’empare à nouveau du micro, et nos craintes se portaient sur sa capacité à réinterpréter Solitude ou Crystal Ball. Craintes dissipées rapidement, toujours en échauffement sur le premier titre, Johan s’envole sur Mirror Mirror et offre une voix certes pas immense, mais tout à fait en mesure de contenter les fans. Le gazier habite correctement les parties vocales les plus haut perchées sans prendre trop de risques pour éviter toute fausse note. Candlemass balance du tube à la pelle, essentiellement issu des premières sorties du groupe et s’en sort très honnêtement. Bon, le jeu de scène reste assez statique voire mou pour certains musiciens (sont plus tout jeunes non plus) mais les compos font clairement le boulot. Et puis le groupe a l’élégance de ne jouer qu’un titre du nouvel album (précisé à dessein par Leif Elding) pour laisser la place aux titres les plus attendus. L’Altar aura vécu une petite heure de Heavy Doom légendaire amenée habilement.

On reste sur la Valley en ce début de soirée pour la prestation de The Ocean. La bande à Robin Staps vient défendre son dernier opus et une certaine notoriété, sous une tente archi comble, devant un public avide de sensations. Le combo allemand nous gâte et pioche un panel de titres très efficaces, de Precambrian à Phanerozoic en passant bien évidemment par Pelagial et Heliocentric. Voilà, ça c’était la minute S.V.T. Côté musique, c’est la grosse claque, le son est parfait, les musiciens sont visiblement très contents d’être là, et les enchaînements entre les albums ne cesseront de rendre fou cet auditoire venu pour apprécier ce voyage sensoriel. Que ce soit sur le registre violent, ou atmosphérique, The Ocean impose sa musique incroyable, le chanteur (Loïc Rossetti) est impressionnant sur tous les registres et contribue grandement à l’alchimie unique de ce groupe, Il s’autorise un slam en fin de set-list, tandis que nous repartons groggy…

Envy de retour au Hellfest après trois ans d’absence et surtout un départ du chanteur Tetsuo et un retour dans le groupe peu de temps après. Et là, c’est le pinacle, comme si tout avait été enterré depuis des années et refaisait surface. Musicalement, vocalement, et sur les lights. Tout est incroyable, même si Envy joue pas mal de morceaux récents. et que ça sonne plutôt Post-Hardcore / Post-Rock, les montées et les explosions font tout le sel du groupe et sont gérées à la perfection. Envy c’est la ferveur, la rage, la colère, l’amour, la passion. Tout est dedans, jusqu'à la dernière explosion de Farewell To Words, ultime pamphlet de leur période Screamo.

On ne présente plus Dark Tranquillity, pionniers du Death Mélo suédois aux côtés de At The Gates ou In Flames (à l’époque). La bande à Mikael Stanne est toujours au taquet après toutes ces années, et ce n’est pas leur dernier né, Atoma, qui aidera à affirmer le contraire. Leur setlist du jour se concentrera pas mal sur cet album (bien que plusieurs vieilleries, dont trois excellents titres issus du non moins excellent Fiction). Le sextet se donne à fond, mais pourtant le son n’est pas vraiment optimal… Et pour cause : le chanteur annonce que leur matériel est resté coincé dans un aéroport et qu’ils sont arrivés à poil sur le Hellfest. Dark Tranquillity a songé à annuler, mais joue finalement grâce à des instruments prêtés par Candlemass. A aucun moment le nom de Manowar n’a été prononcé, mais on y a tous pensé très fort...

De retour au Hellfest cette année après leur triomphe en 2013, les suédois de Cult Of Luna ne sont pas arrivés les mains vides car la sortie d’une nouvel album est plus qu’imminente. Deux extraits de celui-ci nous seront d’ailleurs proposés ce soir avec notamment The Silent Man, très orienté vers une sonorité période Eternal Kingdom et Somewhere Along The Highway, qui ouvre le concert. Comme à leur habitude, la lumière de leur show joue un rôle prédominant dans l'appréciation globale avec une minutie héritée de leurs voisins de Meshuggah et un montage des lumières impeccable et impressionnant. Seul reproche que je ferai est qu’en terme de setlist, excepté les deux nouveaux titres, tous les autres morceaux (Owlwood, Ghost Trail, Finland, In Awe Of) ont déjà été joués ici en 2013 et presque dans le même ordre, mais pas de quoi bouder son plaisir de voir les suédois en live.

Comme on peut s’en douter rien qu’au nom de leur groupe, Bloodbath n’est pas venu pour faire dans la dentelle. D’ailleurs, leur ingé son non plus. Enfin il faut dire qu’avec une troupe qui cherche déjà les effets les plus crados sur album, le sondier n’était pas aidé. La batterie n’invente rien mais balance des patterns aussi éculés qu’efficaces et sauvera cette première moitié de set carrément cryptique avant une amélioration salvatrice. En revanche, le chant ultra guttural de Nick Holmes est impressionnant, voire même encore plus saisissant que sur les deux efforts studio auxquels il participe (le hurlement inaugural de Let The Stillborn Come To Me en témoigne), et les vieux titres initialement chantés par Mikael Åkerfeldt passent l’épreuve haut la main. De plus, le frontman assure un show sobre et classieux, tout en démarche lente et calculée, habillé avec une sorte de redingote, en complet contraste avec ses cris démoniaques, et pour un résultat vraiment impressionnant. En dehors du son des guitares sur la première demi-heure, Bloodbath a dispensé une vraie leçon de Death Metal.

Cela fait maintenant plusieurs années que le Hellfest se lâche à programmer un artiste aux compositions « dansantes » comme Perturbator et Carpenter Brut. Cette année, le « cultomètre » explose avec rien moins que les Sisters Of Mercy, les parrains du rock gothique. L'idée était osée et mine de rien judicieuse, il y avait sans doute beaucoup de festivaliers qui voulaient se déhancher sur les tubes du groupe. Mais la réalité nous rattrape vite : ce n'est plus un bon groupe de scène. D'abord, Andrew Eldritch chante mal, souvent faux et fait des aller-retours sur les planches avec l'air du type qui n'a aucune vraie envie d'être là si ce n'est pour collecter son cachet. Et ça affecte directement l'ambiance dans le public. Tout le monde devrait normalement être en train de se remémorer ses pas de danse en soirée gothique, mais le public est dans le coma, mis à part un mouvement inexorable de personnes quittant le concert. Avec la batterie programmée, la basse et les claviers samplés, le minimum d'efforts possible a été fait pour jouer ces compositions. On a souvent l'impression d'entendre des contrefaçons karaoké desdites chansons. Par contre, les deux guitaristes accompagnant Eldritch sont bons, à la fois en rythmique et en solo et ça se ressent sur les morceaux de Vision Thing, qui sont beaucoup plus axés sur les riffs, ici joués avec plus de distorsion, donnant au tout un côté Metal assumé et qui leur va assez bien. On appréciera également les titres plus calmes et orientés Post-Punk laissant de côté pour un temps l’Indus binaire et neuneu sur lequel s’égosille Eldritch. On ressort du show avec un goût un peu amer, la sensation que ce concert avait du potentiel pour transformer la Temple en Batcave, ce qui n’a finalement pas eu lieu.

Tête d’affiche de ce samedi, Kiss est attendu par une marée humaine qui rend compliquée l’approche de la Mainstage 1. Bien que toujours cachés derrière leur maquillage et leurs frusques de carnaval, les papys n’arrivent néanmoins pas à dissimuler leur fatigue. Les morceaux sont correctement exécutés, mais la fougue n’est pas vraiment au rendez-vous. De nombreuses et longues pauses sont ménagées entre les titres pour faire crier le public (et visiblement, permettre au quatuor de souffler). En revanche, impossible de nier le sens du spectacle qu’a Kiss : grands ballons customisés avec leur mythique logo lâchés sur le public, tyrolienne qui treuille Gene Simmons jusqu’à une mini-scène près de la régie, feu d’artifice final… Kiss fait partie de la légende et le montre. Quant à l’énergie dont on voudrait qu’ils fassent preuve, on ne peut pas vraiment leur reprocher, on arrive quelques années trop tard.

Voilà trois ans que la notoriété des anglais d’Architects ne fait que croître et, malgré les dires de certains rabats-joie, les retrouver en clôture de la Mainstage 2 est tout à fait logique et mérité. Bien que régulièrement mêlé à la scène Metalcore moderne, le groupe a toujours pris la peine d’introduire des éléments de Post-Hardcore et de Mathcore dans ses compositions, évoluant en marge de cette scène tout en essayant de la tirer vers le haut. Cet aspect de leur musique est d’ailleurs bien plus marqué depuis l’excellent Lost Forever // Lost Together paru en 2014, bien représenté ce soir aux côtés d’extraits d’All Our Gods Have Abandonned Us et évidemment de leur nouvel album Holy Hell. Utilisant les nouveaux écrans géants des Mainstage à 100% de leurs capacités avec des visuels aussi parlants que magnifiquement réalisés et profitant d’un son énorme et parfait, tous les éléments nécessaires sont réunis et les musiciens n’ont qu’à apporter leur touche finale. Doomsday, dédié à leur guitariste Tom Searle décédé en 2016, vient clôturer un concert qui aura su faire taire les plus sceptiques quant à leur présence aussi haut sur l’affiche.

Tops du jour
Bacteries : Envy, Archspire, Cult Of Luna
Chazo : The Fever 333,
Florian : Cult Of Luna, Envy
LeLag : Envy (parce que la musique déboîte, et ça même si le chanteur a des accès d’autisme pénibles, a un fort accent japonais, et que le guitariste avait un t-shirt Sunn-O)))), The Ocean, Cave In, Sumac
Neredude : Candlemass, Envy, Cult of Luna
Nonohate : Envy, Cult Of Luna, Architects
Pentacle : Envy
Skaldmax : Envy 
Zblrah : Manowar

Mardi 30 avril 2019

Live-report : aller voir In Flames (qui ont d'ailleurs joué Burn) le lendemain du tragique incendie qui à ravagé Notre Dame De Paris, fallait oser, on l'a fait. On vous raconte cette soirée avec Light The Torch et Norma Jean par ici.

Mardi 16 avril 2019

Concerts du Jour :
- Suffocation et Belphegor seront ce soir à Kulturfabrik (Luxembourg). Toutes les infos sur l'event FB.
- In Flames, Norma Jean et Light The Torch joueront quant à eux au Bikini (Toulouse). Toutes les infos sont sur l'event FB.
Tyr, Heidevolk et Dalriada jouent ce soir à Colmar - Le Grillen (Event FB / Billetterie)

Samedi 13 avril 2019

Concert du Jour :
- Ce soir, à Cambrai, deuxième jour du BetiZfest 2019, avec In Flames, Mass Hysteria, BukowskiPogo Car Crash ControlSticky Boys, Oddism et Virgil

Jeudi 11 avril 2019

Podcast : Nouvelle dose de metal avec le podcast YCKM, cette semaine on vous cause du dernier In Flames et du dernier Gold et un retour sur le festival The Day Of Hardcore (qui a eut lieu à Angoulême).
Niveau programmation : Radio Moscow, Dead Congregation, MglaVenom Prison, GodfleshChildren Of Technology, ...
Pour écouter ce podcast :
- En ligne
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- Spotify
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Dimanche 17 mars 2019

Chronique In Flames - I,The Mask "Il y a donc clairement du bon et du mauvais dans cet opus. Mais considérant qu’il n’y avait que du mauvais dans le précédent, forcément, ça aide à garder espoir pour la suite [...]"

Dimanche 10 mars 2019

Concours : Le 12 et 13 avril, à Cambrai, aura lieu le BetiZfest 2019, avec au menu :
- Vendredi 12 avril 2019 : Paradise Lost, Rise Of The Northstar, Sick Of It All, Hangman's chair et The Lumberjack Feedback
- Samedi 13 avril 2019 : In Flames, Mass Hysteria, BukowskiPogo Car Crash ControlSticky Boys, Oddism et Virgil. Les places sont en vente par là et l'event FB par ici. Pour l'occasion, 5 pass 2 jours sont en jeu via une simple question ! 
- Cancer Bats seront ce soir au O'Sullivans Backstage By The Mill (92 Boulevard de Clichy, 75018 Paris). Toutes les infos sur l'event FB.

Mercredi 06 mars 2019

Concours : In Flames vient jouer au Bikini (Toulouse) le 16 avril et emmène dans ses valises Norma Jean et Light The Torch (event FB et liens billetterie par là). Pour l'occasion, la salle et Metalorgie vous font gagner 2 x 1 place pour cette soirée, via une simple question.
En plus de cette date à Toulouse le 16/04, In Flames et ses guests seront en concerts le 12/04 à Nancy, le 15/04 à Lyon, et le 17/04 à Nîmes.

Samedi 02 mars 2019

Sorti récemment sur I, the Mask, voici le denier morceau d'In Flames, Call my Name.

Samedi 09 février 2019

In Flames a fait une lyric video pour sa nouvelle chanson Burn.

Jeudi 31 janvier 2019

C'est Norma Jean et Light The Torch qui accompagneront In Flames sur la prochaine tournée du groupe, voilà les dates qui pourraient vous intéresser :
- 10/04 : Anvers (Trix)
- 12/04 : Nancy (L'autre Canal)
- 15/04 : Lyon (Transbordeur)
- 16/04 : Toulouse (Bikini)
- 17/04 : Nîmes (Paloma)

Samedi 12 janvier 2019

Voici le nouveau titre d'In Flames, accompagné de sa lyric video I, the Mask sera également le titre de leur album qui sort le 1er mars.

Jeudi 10 janvier 2019

Le 12 et 13 avril, à Cambrai, aura lieu le BetiZfest 2019, avec au menu :
- Vendredi 12 avril 2019 : Paradise Lost, Rise Of The Northstar, Sick Of It All, Hangman's chair et The Lumberjack Feedback
- Samedi 13 avril 2019 : In Flames, Mass Hysteria, BukowskiPogo Car Crash ControlSticky Boys, Oddism et Virgil.
Les places sont en vente par là et l'event FB par ici.

Samedi 22 décembre 2018

Le BetiZfest annonce son line-up complet pour l'édition 2019, les 12 et 13 avril à Cambrai (Nord) In Flames - Paradise Lost - Mass Hysteria - Rise of the northstar - Sick of it all - Bukowski - Hangman's chairPogo car crash control - Sticky boys - The lumberjack feedback - OddismVirgil 

Lundi 17 décembre 2018

Le prochain album d'In Flames est annoncé pour le 1er mars chez Nuclear Blast Records. Voici la pochette et la tracklist de I, The Mask. Deux extraits de l'album sont en écoute dans la suite.

Samedi 01 décembre 2018

In Flames annonce la sortie de son prochain single pour le 14 décembre prochain.

Jeudi 22 novembre 2018

Le Borgholm Brinner, le festival de In Flames, aura de nouveau lieu en 2019, toujours dans un château suédois, pas encore de line up annoncé.

Mercredi 18 juillet 2018

In Flames bosse sur de nouveaux titres qui seront, d'après eux, très mélodiques.

Samedi 05 mai 2018

Cyhra, un groupe avec des anciens d'In flames dedans, vient de sortir un clip live pour l'un de leurs morceaux, Here to Save You, et d'annoncer en même temps le départ de son bassiste avant de partir en tournée.

Jeudi 26 avril 2018

In Flames va organiser son propre festival en Suède (sur une île), sont annoncés : In Flames, Raised Fist, Danko Jones, Comeback Kid, Bullet For My Valentine, Graveyard, Tribulation, et deux groupes ne sont pas encore annoncé.
Ca se passera les 27 et 28 juillet, et In Flames jouera les deux soirs.

Vendredi 09 février 2018

Cyhra (avec notamment des ex-In Flames et Amaranthe) balance une vidéo pour Heartrage, extrait de son album Letters To Myself, sorti l'automne dernier. Rendez-vous par ici.