In Flames

Death Metal Melodique

Suède

Soundtrack To Your Escape

2004
Type : Album (LP)
Tracklist
1) F(r)iend
2) The Quiet Place
3) Dead Alone
4) Touch Of Red
5) Like You Better Dead
6) My Sweet Shadow
7) Evil In A Closet
8) In Search For I
9) Borders And Shading
10) Superhero Of The Computer Rage
11) Dial 595-ESCAPE
12) Bottled

Chronique

par Damien Pontus

Deux ans après Reroute To Remain, qui marquait un tournant dans la carrière du groupe, délaissant par la même une partie de ses racines death mélodique, In Flames persiste et signe dans la même veine et nous propose ce Soundtrack To Your Escape ; littéralement la bande-son de votre évasion. Prétentieux ? Pas tant que ça...
... Parce qu'avec cet album, In Flames nous fait voyager de part la diversité des impressions qu'il suscite. En effet, cet album est un condensé d'émotions, parfaitement mis en évidence par la production massive, presque clinique signé encore une fois Daniel Bergstrand.

L'album débute sur une note particulièrement noire et oppressante et on sait d'entrée que le voyage dans lequel nous embarque In Flames ne sera pas calme et paisible. F(r)iend est en effet sombre et puissant et Daniel Svensson, le batteur, en profite pour nous montrer sa capacité à saccader à la double grosse caisse. In Search For I  (morceau thrashisant au refrain catchy) ou encore Dead Alone sont eux aussi particulièrement rageur et remue indéniablement la colère enfouie chez chacun de nous.
Le groupe nous amène également sur des sentiers moins violents mais empreint d'une certaine mélancolie : Evil In A Closet qui commence comme une ballade épurée avant l'arrivée salvatrice des guitares saturées sur le refrain, le mid-tempo Borders And Shading d'apparence très simpliste mais qui devient vite entêtant ou encore le dernier morceau Bottled, assez surprenant, basé sur un faux rythme.
Et même si on ne navigue pas encore dans un océan de bonheur, certaines chansons apportent également une note moins négative, plus énergique à l'album. L'exemple le plus flagrant est The Quiet Place, le single en force de l'album, avec sa sublime mélodie de guitare et son refrain en chant clair, particulièrement efficace. Dial 595-Escape, basé sur un magnifique riff de guitare que Anders Friden suit sur le refrain, est également du même acabit : énergie et mélodie entêtante ; ce titre rappelle immanquablement certains vieux morceaux du groupe (Embody The Invisible), eux aussi composés sur la base d'un riff de guitare.
Les samples, boucles électroniques et autres arrangements sont de toute beauté et apportent une certaine profondeur aux morceaux : ceux apparaissant au milieu et terminant My Sweet Shadow illuminent littéralement le titre et les arrangements sur les deux lignes de voix superposées (un chant clair et un chant hurlé) sur le refrain de Superhero Of The Computer Rage portent le morceau à un niveau supérieur. Le chant d'Anders Friden est d'ailleurs un autre point fort de cet album, capable de passer d'un style à un autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Ce qui est particulièrement frappant avec In Flames, c'est la capacité du groupe à écrire des " singles ", des chansons entêtantes (The Quiet Place, Touch Of Red, My Sweet Shadow, Dial 595-Escape, etc) mais sans jamais se compromettre, ni sans tomber dans la facilité. Néanmoins, et c'est paradoxal, en dépit de ses nombreux tubes, ce Soundtrack To Your Escape n'en reste pas moins un album qui ne dévoilera tous ses secrets qu'après un certain laps de temps. Il regorge en effet d'une multitude de petits arrangements impossibles à assimiler après seulement quelques écoutes, ce qui lui donne un coté expérimental : s'agirait-il seulement d'un album de transition, destiné à poser les bases du futur In Flames? Vite, le prochain voyage !

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.36
Avis 47
crowysterik August 25, 2015 09:35
Après plusieurs écoutes de l'album je dois dire que je suis un peu déçu. In flames m'avait vraiment habitué à mieux. Pourtant il y a des morceaux sympas dans l'album qui montre qu'ils continuent d'évoluer comme The Quiet en place (le tube en puissance), Touch of red,Like You Better Dead, My Sweet Shadow... On entend des refrains chantés, des choeurs, donc c'est plutôt sympa.



J'avais pourtant vraiment accroché au reroute to remain, mais là... je trouve que les morceaux passent et se ressemblent, à part les précédents cités, ils ne m'ont pas accroché plus que cela !



Une petite déception pour ce groupe qui jusqu'à maintenant n'avait fait aucune fausse note pour moi.
13 / 20
zwifty October 25, 2013 18:39
Le pire album d'In Flames selon moi.



C'est pas tant le changement musical qui importe. C'est la manière dont c'est écrit. Sérieusement, je me demande comment ils ont pu écouter ça et se dire "Ok, c'est bon, on a fini."



Déjà je comprends pas ce qu'il y a de mélodique là dedans. C'est bourrin, trop bourrin, on a l'impression qu'on se tape dans un mur, mais c'est pas dynamique. C'est pas death, parce qu'on a pas de rythmiques efficaces, rapides et tranchantes. Y'a plus les mélodies chantantes d'avant, joyeuses et spatiales.

Et puis les synthés... trop de synthé tue le synthé, c'est lourd, c'est pas agréable auditivement.



Et le pire du pire, c'est que toutes les chansons démarrent de la même manière, sur la même note, sur le même riff. C'est juste tuant musicalement.
7 / 20
steamboy666 December 29, 2011 13:56
Mon album préféré de In Flames (le reste j'ai du mal à accrocher). Derrière son titre pompeux, Soundtrack To Your Escape est un album mêlant Death Metal mélodique avec le chant toujours aussi atypique des suédois et un côté Indus du fait d'effets Electro présents sur chaque pistes.



Une fois l'album lancé vous êtes partis pour 12 morceaux qui vont vous retourner. Pour ma part j'ai un faible pour A Quiet Place (la plus "pop" sans doute), My Sweet Shadow (qui me donne envie de tout casser) et Dial 595-ESCAPE (qui rentre facilement dans la tête).



Les autres pistes sont aussi de très bonnes factures et toutes dans la même veine ce qui fait que l'album est malgré tout assez répétitif. La voix de Anders (le chanteur dreadeu) est parfois crispante (entre le hurlement, le vomi et le piaillement) même si paradoxalement elle fait mouche sur certaines pistes.



A Soundtrack To Your Escape est donc un album sympathique, encore un groupe suédois qui me plait (j'ai déjà craquer pour The Haunted), à croire que la Suède est l'autre pays du Metal.
15 / 20
Digimortal March 14, 2011 20:18
Qu'y-a-t-il a retenir d'un album aussi fade que STYE ? Je crois ne pas me tromper en répondant The Quiet Place, qui doit surtout son charme à sa mélodie électronique prenante. Sans m'étaler sur un échec, je dirais que les principaux défauts sont la production qui est cradasse au possible (étrange pour un groupe visant un public plus large) et qu'à part le titre cité plus hait, aucun n'est vraisemblablement une perle d'originalité. Cet album aurait certainement intéressé mon oreille si il avait un son soigné davantage.
10 / 20
COB666HC December 13, 2010 02:28
je mets 19 sans hésiter ! cet album est super ! à écouter pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu !
19 / 20
louishand01 April 29, 2009 16:35
In-flames , faut pas mettre 10 si tu trouve cet album comme etant " une tuerie "...Enfin bref moi je trouve ca bien sympatoche mais assez lassant au bout du compte . Dans le genre je prefere Soilwork .
16 / 20
In-Flames April 13, 2009 12:48
Une TUERIE cet album,un vrai chef d'oeuvre.In Flames devient de plus en plus puisssant sur chaque album.J'ai tous les albums et franchement je m'en lasse jamais.Des riffs monstrueux,des mélodies magnifique,une voix superbe,que demander de plus?!Franchement un des meilleurs groupes de tous les temps.
10 / 20
Sowilo February 10, 2009 13:33
Le son de RTR est là, mais le tout est moins enjoué, plus sombre il me semble. Le groupe tente des choses un peu plus diverses et le résultat est toujours aussi bon. Pour moi cet album et RTR vont ensemble, si on aime l'un il faut écouter l'autre. C'est toujours bon et plein de morceaux uniques.
16 / 20
igorwilson October 6, 2008 21:39
SPLENDIDE!

l'album qui m'a fait découvrir le groupe.
20 / 20
F(r)iend July 14, 2008 19:06
On frôle la perfection. Autant aux premieres écoutes j'ai eu du mal a rentrer dedans mais après c'est un régal. Mention spéciale a : F(r)iend, un jeu de mot magnifique pour une chanson magnifique , enfin très bourrin, puis le riff d'intro est WaW ! My Sweet Shadow est une tres bonne musique , surtout en fin de live , quel bonheur. Puis aussi je retiendrais "Bottled" car le refrain est magnifique ! Pour moi , STYE siège sur le podium des albums d'In Flames, difficile de faire mieux quand on ne s'appelle justement pas In Flames :)
19 / 20
DarkDevil May 2, 2008 19:08
Oui ma note est revu severement a la baisse !

Je m'etait un peu emballé !

Cet album pers en valeur rapidement seule quelque chanson sorte réelement du lot !

"The Quiet Place" : Style plutot Metal Indus mais vraiment bien entrainante et un beau clip

"Evil in a Closet" : Bien a petite Dose

"My Sweet Shadow" : La meilleur de l'album

"SuperHero Of The Computer Rage" : La meilleur avec My Sweet Shadows"



Allez In Flames est toujour un bon groupe mais un groupe different davant ;-)
13 / 20
Ark Age April 21, 2008 19:33
Album bon mais inférieure à la bombe Reroute To Remain, car les titres sont un peu trop mélodiques dans le sens pleurnichards (My Sweet Shadows,...) malgrès des titres plus "costauds" (Superhero Of Computer rage,...).
12 / 20
minipox April 17, 2008 07:44
moi qui avais moins aimé Reroute To Remain j'ai hésité à acheter ce cd,grosse surprise!beaucoup mieux que RTR.Même si le groupe a changé depuis les supers albums(Clayman,Colony...),je trouve celui-ci très très bon!!
18 / 20
Sugarbread July 17, 2007 06:42
Objectivement l'album le plus mauvais du groupe. Je n'aime pas du tout l'evolution du groupe depuis l'excellent Clayman, ce n'est que du gros son ! Mais alors cet album c'est vraiment le mouton noir de la bande Sur Reroute et come clarity on trouve de très bons titres mais celui ci ... infecte, les differents changement de line up auront donc réussi a faire la peau a ce qui faisait in flames sur les premiers albums.
7 / 20
Melker May 6, 2007 19:17
La suite directe de "Reroute to remain".

Meilleur à mes yeux, notament avec "My sweet shadow", "The quiet place", "Evil in the closet"...De trés bon titres.
16 / 20
Therapy? December 22, 2006 20:17
Je n'ai pas vraiment apprécié cet album, car je le trouve épuré d'un certain scintillement qui faisait qu'In Flames se distinguait parmi tant d'autres groupes dans leur lignée. Mais bon, on ne peut pas faire mouche à tous les coups.



Message à pierre54 : ils ne décident pas de la tranche d'âge majoritaire de leur public. Retiens ça.
14 / 20
pierre54 November 25, 2006 19:10
Quel déception! In Flames a le droit d'évoluer certes, mais il doit le faire dans le bon sens.

Dernier concert du groupe à Paris le 2 avril 2006, fosse remplies de petites minettes de 15ans et bambins fans de Korn. Mais où va t-on?
8 / 20
SeriousTony October 7, 2006 00:58
soundtrack to your escape , in flames n'aurait pas pu trouver meilleurs nom pour cet album !



les ambiances sont énormément travaillé , sa donne un album tres complet ou chaque compo a son petit truc qui fait qu'on l'aime (ou pas). et cet fois la voix du chanteur me parait moins blindé d'effet sur les refrains , ou alors c'est bien foutue car sa donne quelque chose de plus naturel que sur RTR.



a écouté :

the quiet place : sa a beau etre un single en puissance , la mélodie ne lasse pas !

my sweet shadow : la meilleure de l'album , un refrain alterner entre plusieurs style de voix , et surtout des claviers sublime apparaissent vers la fin de la chanson pour un final tout en douceur.

evil in a closet : une semi ballade avec un refrain tout en hurlement et un solo magnifique .



ps : un gros moins pour la chanson FRIEND qui est tout simplement la pire daube qu'in flames est composé et qui ouvre donc l'album sur une bien mauvaise impression (comencer sur the quiet place aurait été tellement plus judicieux...)
18 / 20
Transitory September 26, 2006 18:05
Tuerie Tuerie Tuerie ! Quel album superbe avec des chansons aussi efficace que : Friend, The Quiet Place, Touch Of Red, In Search For I (une des meilleurs d'IF), My Sweet Shadow.
19 / 20
jeffslipknot September 23, 2006 20:11
c un excellent album.Sombre mais tout aussi entrainant.
18 / 20
sound_machine August 29, 2006 17:44
Soundtrack fait partie des rares albums que j'aurai aimé composer, atmosphérique, mélodique et puissant et qui au fil des écoutes se montrent sous des jours nouveaux. La 1ère écoute suffit pour l'adopter, les suivantes nous le font ranger juste à coté de notre platine. UN pur bijoux !
17 / 20
Americain May 26, 2006 15:26
Ca c'est LE meilleur album de In flames, avec notament le deuxième titre The Quiet Place, qui déchire.C'est un album dont on peut se lasser.
20 / 20
destroyer/eraser/improver May 26, 2006 09:44
Alors alors alors....ce n'est pas un mauvais album du tout du tout....mai j sai pa ia un pti truc qui m gene... alors oui on me linchera en me hurlant a la face "et qu'est ce que tu fais de quiet place, touch of red my swwet shadow!!!"... je me repenti et je jure que In Flames est un de mes groupes préféré...alors oui il y a d excellentes chansons...mai a coté g l impression que le reste de l album fait decors....enfin bef c un trés bon album mai un petit air de melancolie quand on voit le fric engouffré par les clips de quiet place, my sweet shadow et touch of red.... la balance penche du coté mainstream que In Flames avait su equilibrer avec son coté underground sur reroute to remain.... une bonne note quand memt In flames est In flames !!!
16 / 20
snakiller May 22, 2006 09:49
THE album de In Flames!

cette tuerie commence grandement avec f(r)iends ou on en prends déja plein la gueule!

Ensuite vien le magnifik quiet place, la meilleure pour ma part, avec le riff du début!

Cet album continue alor dans cette meme optique, avec ses séquences calmes, ses poussées de voies et ses riff bien bourrin!

Voila du pur death métal et du pur bonheur!

a écouté en boucle!
19 / 20
sid head May 22, 2006 08:16
un bel album death,émo,hardcore,mélodique et speed, franchement bravo les gars .
10 / 20
DaRkrEg March 28, 2006 14:00
J'adore! Particulierement Superhero of the computer age, Bottled, Dial 595-escape et Like you better dead.
17 / 20
enhertzia March 19, 2006 00:15
Je ne suis pas un pure fan du genre, chant saturés et guitares lourdes avec riff parfois un peu simples et grosse batterie qui rentre dans le lard sans raison. Oui mais ici, les guitares sont loin d'être évidentes et les batteries rentre aussi dans la tronche pour accompagner la mélodie. Ca sent bien bon au final tout ça, c'est une musique parfois très sensorielle. Mon reproche personnel, est plus porté sur les gouts de Friden, parfois sa sautration est trop death, quand il pourrait enrichir les mélodies, mais bon, c'est leur son, et ce sont des maitres...alors!
17 / 20
roberto February 27, 2006 16:43
Il y en a ils sont pas ouvert d'esprit.Moi je prends les albums séparemment et les juge objectivement.Je trouve cet album concis et musicalement très bon.Certes c'est une évolution un peu surprenante mais pas désagréable.
17 / 20
valll February 23, 2006 18:56
bon album forcement car c'est IN FLAMES mais nettement moin bon que les autres...kelkes bons titres comme bottled, mysweat shadow, friend, the quiet place. probablement l'album le moin bon d'in flames
16 / 20
_KaoH_ February 15, 2006 15:59
Album démentiel !!! chaque écoute je découvre encore un peu plus l'album et je m'en lasserai jamais !!! pour moi l'un des meilleurs album d'In Flames
19 / 20