logo In Extremo

Biographie

In Extremo

In extremo est un groupe étrange, venu d'Allemagne et chantant allemand; mais ça me dirais vous c'est pas nouveau; mais là où le groupe surprend c'est par son line up: 7, oui ça aussi c'est du déjà vu, mais c'est plutôt par les instruments utilisés que le groupe fait la différence. On retrouve guitare, basse, batterie chant mais aussi harpe, flutte, cornemuse, ...

Ce groupe formé en 1994 joue en effet un métal médiéval, et tout ça en allemand et ça donne un effet plus que surprenant! Gros son à la Rammstein mais aussi Metallica le tout agrémenté à une sauce moyen age qui en font une musique unique et agréable... Et le groupe cartonne dans son pays natal où il est prolifique avec 6 albums sortis en 5 ans.

Chronique

16 / 20
3 commentaires (17.67/20).
logo album du moment logo amazon

Sünder ohne Zügel ( 2001 )

Tout commence avec des riffs on ne peut plus classique, style Clawfinger; bonne voix de mâle allemand comme on les aime. Mais au bout d'une minute le classicisme de la zic prend fin pour laisser place à des sons inhabituels, la cornemuse! Cette instrument incongrue dans une zic métal est fort appréciable et donne une autre dimension à la zic; le chant allemand, la cornemuse puis la harpe nous transporte 1000 ans en arrière dans un moyen age urbain dévasté par des hordes de barbares avident de son...

Mais ce qui est étrange c'est que le métal très carré style Metallica, Rammstein mélangé avec ces instruments "anciens" nous donne une impression de tonalité indus (notamment la cornemuse); une sorte d'indus-metal-médieval, la harpe apportant calme et soulagement sonore. Le choeurs mélangé à ce melting-pot musical donne une impression de chant guerrier et pourrais donner à certain l'âme d'un Wiliam Walace.

Je suis totalement inculte en allemand mais il me semble que les textes ne sont pas tous en allemand, ou tout du moins en allemand moderne. Mais la musique de In Extremo est original, bien faite et tape juste. Mi chemin entre Rammstein, Within Temptation et ERA le groupe prouve, une fois de plus, que le métal peut se conjuguer de bien des façons. La démarche du groupe rappelle un peu celle de Apocalyptica ou encore pour les français celle de Life Kit.

Parfois très fêtes paillardes, Le'or chivuchech, tantôt hymne guerrier, Der Rattenfänger, ou encore chant menestrel ,Omnia Sol Tempori, tout passe avec brio, les ambiances dégagées par la musique sont vraiment prenantes faisant de cet album une surprise extrêmement agréable. Et une autre surprise nous attend, nous français, en effet le groupe chante en Français, enfin, plutôt en vieux français! Texte de Jean de Beaumont, et ce morceau est pour moi mon préféré car le chant en ancien français ajoute encore plus à cette impression de voyage dans le temps. A écouter!

Beaucoup de texte ne sont d'ailleurs pas de In Extremo, et Carmina Burana est souvent mis à l'honneur.

Avec cet album In Extremo signe une véritable perle, original, efficace et bourré d'ambiances; à écouter même si on n'est pas fan du chant allemand. Ne serais que pour entendre une zic à part.

A écouter : Omnia Sol tempori - Nature nous semont - Wind - Oskasteinar