Impure Wilhelmina

Post Hardcore

Suisse

Radiation

2017
Type : Album (LP)
Labels : Season Of Mist
Tracklist
01. Great Falls Beyond Death
02. Sacred Fire
03. Child
04. Torn
05. We Need A New Sun
06. Meaningless Memories
07. Bones And Heart
08. By Ravens And Flies
09. Murderers
10. race With You

Chronique

par Senti

Depuis le remarquable Black Honey, les vétérans genevois ont trouvé le point d'équilibre. En conservant bien au chaud leur dissonance singulière et son agressivité sous-jacente tout en arpentant d'autres ruelles pavées de chants éclairés et de mélodies dépressives, Impure Wilhelmina est plus créatif que jamais.
Radiation est une oeuvre dense. Construite strate après strate, il faudra prendre le temps nécessaire, pour au travers de l'épaisseur de glaise, en saisir toutes les subtilités. Au delà sa consistance, Radiation comporte ce qu'il faut d'immédiateté ("Great Falls Beyond Death", "Torn") pour agir comme un véritable trou noir. Une fois son venin inoculé, rien ne peu inhiber ses poussées toujours plus insistantes.
Impure Wilhelmina apparaît toujours comme cet animal sauvage, musculeux et blessé. Quelque chose comme une force tellurique, qui pulsion après pulsion reveille un spleen enfoui. J'en viens véritablement à penser que certains morceaux de bravoures sont les plus aboutis et les plus touchants jamais sculptés par le quartet ("By Ravens and Flies", "Race with You", "Child"). Délesté de toutes les étiquettes qu'on pourrait vainement tenter de lui coller, Impure Wilhelmina se concentre pleinement sur le fond de son propos, qui 20 ans après, est ce substrat indicible à un torrent d'émotions. Sans le moindre degré d'ostentation et avec une humilité presque palpable, les suisses conjuguent sous la grisaille descentes mélancoliques et embardées épiques.
En situation réelle, les titres de Radiation prennent une dimension supplémentaire. Le nuancier gagne en relief et permet à Impure Wilhelmina de livrer le verbe et la foudre sans filtre. Direct dans la gueule.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.88
Avis 4
atreyu64 January 22, 2018 10:03
Un peu moins marquant de Black Honey (et un peu trop ressemblant ?), il faut prendre le temps de bien le cerner, mais se révèle au fil des écoutes et la magie opère à nouveau.
16 / 20
TomaBtz October 12, 2017 14:06
Je n'ai pas aimé à la première écoute, car je l'ai trouvé un peu mou. Mais ça c'était la première écoute. Ensuite, la magie d'Impure m'a happé, et je le mets au niveau de Black Honey. Quelle belle musique nous offre ce groupe...
18 / 20
UmeaSound July 6, 2017 12:15
Ce coup-ci je passe mon tour !

Les bons riffs sont devenus hyper rares alors que c'est la force première du groupe ! Je trouve ça mou, lent, plat et chiant; en espérant bien plus de dynamisme et d'idées pour la suite

Sûrement la déception de l'année :(
12 / 20