logo Impetigo

Biographie

Impetigo

Groupe mythique de la scène grind, Impetigo n'est ni plus ni moins que le groupe le plus important de la scène goregrind, aux côtés de Carcass bien sûr. Formé en 1987 par Mark Sawickis (guitare) et Stevo (Chant/basse), deux potes d'université accros aux films d'horreur et au tape-trading, Impetigo va rapidement faire parler de lui avec sa première démo All We Need Is Cheez, montrant un mélange de hardcore et de metal (old school bien sûr) avec déjà une forte personnalité, et surtout un batteur au jeu très original, très jazzy mais tout en groove, le fameux Dan. Après avoir recruté un second guitariste en la personne de Scott, le groupe sort la démo Giallo qui le montre sous un jour bien plus extrême, inspiré du grind et du death metal de l'époque. La démo permet au groupe de signer avec le tristement célèbre label Wild Rags Records (qui les arnaquera comme tous les autres groupes signés chez eux).

Le quatuor commence déjà à faire parler de lui à cause de son imagerie gore, tirée des films d'horreur 70's (notamment italiens), et verra la pochette de son album à venir censurée. L'album sortira finalement en 1990. Ultimo Mondo Cannibale va défrayer la chronique par sa folie furieuse, son ambiance immonde et dégoulinante, son batteur impressionant de feeling et son chanteur aux voix particulières. Les ventes de l'album vont grimper, et figurer parmi les meilleures ventes de Wild Rags. Ca y est : Impetigo est dans la légende, c'est la première fois qu'un groupe de goregrind a un style si personnel, et si éloigné de Carcass (à l'époque seul représentant direct du goregrind).

Après ce coup d'éclat, Impetigo va multiplier les splits (notamment avec Blood) et les démos, testant notamment des studios pour l'enregistrement de son album suivant, et va confirmer sa place de gros groupe dans l'underground. Le groupe va se rendre célèbre pour ses prestations totalement folles où le chanteur/bassiste Stevo prends l'habitude de vomir sur scène (!), celui-ci étant capable de vomir sur commande... En 92, le groupe va sortir son deuxième album Horror Of The Zombies, dans lequel son influence Autopsy ressort énormément. Bien que moins fou que son prédécesseur, l'album va connaître un feedback excellent de la part de l'underground mondial, élevant le groupe au statut de culte. Ce sera également la meilleure vente de Wild Rags Records.

Impetigo va splitter en 1993, jugeant que le groupe devenait trop important et préférant rester sur de bons résultats. Les membres d'Impetigo ne vont plus avoir de projets connus, excepté Stevo qui va sortir quelques démos avec un groupe de doom. En 1998, Mark, guitariste, va se rendre compte en surfant sur le net qu'Impetigo suscite encore beaucoup d'intêret dans l'undergournd mondial. Il va ainsi sortir quelques splits avec de vieux morceaux, et travailler sur les rééditions CD des albums, d'abord avec Morbid Records, puis, aidé de Stevo, avec Razorback Records. Aujourd'hui, Impetigo est un groupe mythique de la scène goregrind et grindcore, ayant traumatisé toute une frange de ces genres avec ses albums. Bien qu'étant beaucoup moins reconnu que leurs collègues de Carcass, Impetigo reste néanmoins l'un des groupes les plus importants du genre, original et fou, et marquant par sa forte personnalité.