pas grand chose a dire , a part R.I.P Immortal
Immortal
Black Metal
All Shall Fall
Chronique
C'était par une sombre journée d'été 2003, l'un des groupes cultes de Black-Metal si ce n'est LE groupe culte de Black-Metal, déposait les armes. Une pause assez courte quant on y repense puisqu'Immortal revenait trois ans plus tard pour plusieurs concerts à travers le monde, mais sept ans nous séparent tout de même de Sons Of Northern Darkness et cette nouvelle sortie des norvégiens. Voyons donc ce que ce All Shall Fall a dans le ventre!
Les premières minutes du disque vous le ferons comprendre tout de suite, Immortal reprend là où ils s'étaient arrêtés avec Sons Of Northern Darkness, n'en déplaisent à ceux qui attendaient un retour à la Pure Holocaust. Cet Immortal là est bel et bien enterré et l'on ne pourra pas leur reprocher d'avancer... tout doucement cela dit, car All Shall Fall n'est surement pas le disque le plus innovant de 2009, loin s'en faut.
Les norvégiens reprennent donc les éléments qui ont fait leur succès avant leur séparation, par cette touche spéciale de Black-Metal teinté de Heavy/Thrash. Le son reste globalement le même (merci Peter Tagtgren, encore une fois derrière les consoles) et la dynamique ainsi que la structure des morceaux est également semblable avec des titres de 5/6 minutes en moyenne. On retrouve bien sûr la voix typique d'Abbath toujours aussi âcre et grinçante, puis ce riffing bien Heavy avec ses arpèges mélodiques gelés et soli rapides (All Shall Fall) et les rythmiques qui alternent mid-tempo (Mount North) et titres plus rapides (The Rise Of Darkness).
Seulement, si tous les éléments sont là, ce qui satisfera sans doute les fans, Immortal manque quand même un peu d'inspiration à défaut d'apporter du sang neuf dans leur discographie. Aucun titre ne se démarque réellement de l'album en dehors peut-être de Norden On Fire qui rappelle la période At The Heart Of Winter. Attention, ces sept titres ne sont pas mal composés, juste qu'ils retiennent moins l'oreille que ce qu'a fait Immortal dans le passé, car All Shall Fall est un disque un peu trop lisse, lustré, sans aspérités sur lesquelles l'on pourrait s'accrocher et c'est fort dommage. En outre, nos célèbres blackeux war-paintés ne sonnent plus aussi épique qu'avant, les atmosphères magiques planent vaguement recouverts par les hurlements d'Abbath qui ne convainquent pas franchement. Cela donne des titres comme Hordes Of War ou Unearthly Kingdom qui sonnent terriblement banals et un disque qui sonne relativement plat.
Pour conclure, All Shall Fall a surtout pour but de montrer qu'Immortal est toujours là, qu'ils font toujours partis du paysage Black-Metal et de combler l'attente des fans. Mais si l'on va un peu plus loin, il en résulte un disque moyen, sans grande surprise qui se laissera volontier écouter quelques fois avant de retourner vers les anciennes sorties des norvégiens ou bien d'aller voir ailleurs vers de meilleures sorties Black-Metal cette année.
Les critiques des lecteurs
pas grand chose a dire , a part R.I.P Immortal
album moyen , aucune originalité . immortal se perd depuis l album at the heart of winter .
Même si il n'est pas un mauvais album, il a de quoi décevoir les fans de leur période ATHOW, DIB et SOND. Un son moins caractérisé, des riffs plus faiblards, il manque ce petit truc qui fait que dés qu'on écoute, on reconnais l'Immortal. Après 7 ans d'attente ça fait quand même mal au cul.
Il est vite devenu un de mes albums préférés de black. C'est froid, glacial même. Y a du gros riff épique.
Bref on s'imagine brandissant un épée batarde en courant affronter ses ennemis sur une plaine enneigée!
J'aime beaucoup les mélodie de cet album, même si certains morceaux semblent plus "faible" que d'autres.
La son est énorme par contre. Ca change de Battle in the North c'est clair.
Je l'ai trouvé un peu court par contre. Peut être est-ce une impression vu que tout va assez vite dans et album.
Bravo.
C'est sûr, c'est pas le meilleur album que Immortal est fait mais cela ne signifi pas qu'il est mauvais loin de là, toujours aussi glacial et bien Black cet album est une bonne réussite à mes yeux.
Un bon Cd de Black, Immortal avec leur absence de 7 ans sont enfin de retour et sa fais plaisir, toujours cette ambiance glaciale.je n'accroche juste pas a "Hordes of war" et "Norden on fire"
Je suis assez d'accord avec la kro...à quelques nuances. Le côté "I" me rebutte un peu, où sont les blasts? Ca manque un peu de brutalité. Cependant on retrouve l'ambiance glaciale, les riffs irrésestibles et les gargarismes jouissifs de padre Abbath.
Un bon album, avec une durée de vie un peu courte =/
Je m'attendais egalement à un album un peu plus original au dire d'Immortal eux-mêmes et surtout de la presse spécialisée. Oui ce n'est pas le grand retour fracassant d'Immortal mais ça reste un bon album, les fans ne devraient pas être trop deçu ! Les autres passeront peut-être leur chemin...
Toujours sceptique avec les reformation j'attendais ce nouvel opus avec énormément de méfiance. Et comme le dit craipo une fois l'excitation du retour des Nordmann dissipé ... Que reste il ? Je me suis fait exactement la même remarque pourquoi après un hiatus de 7 ans revenir et reprendre la ou on s'était arrêté? Pourquoi avoir arrèté justement ? Manque d'inspiration ? All shall fall est tellement peu inspiré que le groupe aurait très bien pu le pondre en 2004 ou 2005 alors. Passé les premières minutes relativement intéressantes, on tombe rapidement dans quelque chose de pas mauvais, mais pas vraiment transcendant pour un groupe de cette trempe. La bonne nouvelle dans cette histoire est que nouvel album = nouvelle tournée et Immortal sur scène ca vaut n'importe quel autre groupe, après d'un point de vue purement studio va falloir ressortir le bleu de chauffe si prochain album studio il y à, car All shall fall me laisse vraiment sur ma faim.
Immortal fait du Immortal. GRIM, froid, puissant, rock n'roll. Cependant la surprise est passée et une fois l'excitation de réentendre les masters ov trve grim black metal dissipée, que reste-t-il?
Un album solide, épique, puissant mais qui capitalise un peu beaucoup sur le passé tout en bénéficiant d'une production dantesque. Ce n'est pas un mal en soi et c'est déjà très bien qu'ils aient réussi à maintenir le cap MAIS, alors qu'ils s'étaient réinventé avec brio à l'aube des années 2000, on a du coup l'impression de trop peu.
Sorti il y a quelques années, ce disque aurait été énorme. Après une coupure de 6-7 ans, reprendre exactement ou les choses en étaient en 2002 fait un peu petit bras là où, pendant ce temps un mec comme Fenriz a pris le pari d'une choix artistique clair et assez "osé" (allez dire au mec qui n'écoute que Transilvanian Hunger en boucle depuis 15 ans, que le Black Punk c'est super ivol haha).
On ne peut pas non plus leur reprocher grand chose ceci dit. Immortal qui fait du post black psyché à tendance symphonique 2,5% ça ne colle pas non plus. Donc ben on va attendre tranquillement les dates européennes (Immortal en live c'est toujours quelque chose!) pour faire les crabes et leur souhaiter un élan d'inventivité pour la suite de leur comeback.
Avec son retour flambloyant qu'est All Shall Fall au devant de la scène black, Immortal mérite tous les applaudissements, un retour que l'on aurait pu grandement craindre pourtant.
Immortal ne surprend pas vraiment, mais revient d'une puissance glaciale accompagnée de riffs qui font mouche, on est sur le cul.
From Those northern lands they came
They went afar from our world
Permafrost had sharpen their skin and their hair
They were the Kings of Black Metal !
And now they’re back again,
Edges of black knob proudly knocked in the frost
They’re coming afar from our world
And the four black horseman truly say :
All Shall Fall
But they certainly didn’t fall, them.
Merci Immortal de ne pas nous avoir déçu! Cet album est au delà de mes espérances. Froid, épique, Magnifique. Manque peut être un au deux de leurs mythiques break mais c'est tout!
SUPERBE ALBUM!!!! encore une fois immortal ne déçoit pas, et reste fidele a leurs origines. je ne me lasse jamais de la musique qu'ils font, et reste l'un de mes groupes préférés!!!
Immortal signe ici un retour plus que correct après quelques années d'absence. L'originalité n'est certes pas au rendez-vous mais les norvégiens offrent un album solide qui confirme avant tout leur statut de pilier du black metal.
Six ans plus tard, le groupe a replongé… Reste une belle discographie et des prestations scéniques épiques.
À écouter : "Unhealthy Kingdom".