Titre : Enigma Année : 2008
Acheter : logo amazon
Collection : 9 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 13.65/20 (10 avis dont 10 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Enigma aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Versus 9 15 / 20 Le 24/05/2013 à 23H53

Plus subtil que les autres et donc plus difficile d'accès.

solo_necrozis 12 / 20 Le 01/11/2008 à 20H14

Trop moyen comme album, surtout quand il vient après ONE...En effet, le côté latino domine beaucoup trop.

Sowilo 14.5 / 20 Le 06/09/2008 à 23H05

Bon, bah Ill Nino restent fidèles à eux mêmes. On dira que cet album est légèrement plus calme que le précédent, March Against Me étant l'exemple le plus réussit de chanson calme de cet album.
Sinon, ceux qui apprécient la formule de One Nassion Undergraound n'auront aucun problème pour aimer. La section rythmique est toujours très présente (tamtam compris), les rifs sont dans la même vène mais sont très efficasses, le chant est alternativement hurlé et clair, avec un peu plus de chant clair que sur le précédent.
Donc voilà, ils arrivent encore à nous pondre quelques morceaux avec une embiance orriginale, un quelque chose d'accrocheur alors que d'autres sonnent vraiment déjà entendus.

Si vous aimez vachement de tt façon, foncez tout va bien, si vous voulez découvrir cet album en est une bonne occasion mais si vous vous lassiez déjà de l'album précédent, passez votre route;

agathe90 15 / 20 Le 26/08/2008 à 23H45

A la fin de l'écoute de l'album, je suis un peu restée sur ma faim...Il y a des bons titres et l'ensemble est plutôt bien mais le côté latino est un peu trop présent :/
A écouter tout de même.

flo312 8 / 20 Le 12/08/2008 à 21H34

Quelle deception pour moi quand j'ai ecouté cet album pour la premiere fois!! Les ill nino de ONU ont disparu l'album est moins violent,moins de riffs de guitare,de cris...et un cote latino beaucoup trop prononcé selon moi. Certes il y a quelques chansons comme Alibi of Tyrans ou Compulsion of Virus qui sauve l'honneur mais o est tres loin du niveau d'ONU. Grosse deception pourtant c'etait un de mes groupes preferes..

Eagle_John 15 / 20 Le 14/04/2008 à 16H00

Apres 2 ans et demi d'attente et plusieurs écoutes voici mon commentaire à propos de ce tant attendu Enigma!
A la fin d'une premiere écoute,on nous laisse un peu sur notre faim!! En effet les cris sont assez présents mais les riffs à la guitares sont pas très percutants et memes assez discret pour laisser davantage de place a la percussion (qui sont d'apres moi un peu trop présents)!
L'album je le trouve assez different des précedents et je dirais meme plus original,les chansons sont assez variés et travaillés, les solos de guitares sont bons mais je trouve que ca manque de partie à la guitare "biens" latinos au millieu d'une chanson genre à la Liar ou Nothing's Clear!!!La c'est carrement la chanson entieremement accoustique ou sinon une petite partie latino avec des arpèges banales!(Il faut aussi noter que c'est le premier cd avec 2 guitaristes differents du premier cd!!)
Donc que penser de Enigma?
Avec Revolucion on a eu la rage des morceaux bien mélangé entre ultra bourrain et melodique
Avec Confession on a eu les chanson plus mélodique avec un certain feeling et un coté commercial assez dérangeant
Avec One Nation Underground le retour au source avec des solos de guitares et des riff trash!
Je dirai que Enigma on a un peu plus d'originalité et davantage d'effet instrumentales ainsi que vocaux, il y a des moments avec un sacré feeling,et on a un clavier plus présent!

Autant je trouve que Alibi of tirants, 2012,Compulsion of Virus and Fever sont exelents je trouve que March against me et Me gusta la soledad sont dispensable et n'ont aucune originalité mais plutot un coter nian nian!!
Mais a pars ces 2 chansons le cd reste dans l'ensemble bon et maitrisé ca mérite (d'autant que je suis fan de ce groupe)un bon 15!!Donc ce cd vaut la peine d'etre acheté mais si on veut découvrir le groupe j'acheterai plutot Revolution!
Sinon je trouve cette pochette vraiment pourrie!!

illnino4ever 17 / 20 Le 13/04/2008 à 16H30

Un album variée en comparaison avec les précédents opus, l'album apporte quelques touche indus nottament sur Pieces of the Sun qui n'est pas désagréable à écouter. L'album se laisse écouter mais manque une certaines ames qu'avait Confession et sur certaines chanson les riffs sont loins d'êtres exceptionnels. Un bon album de plus pour Ill Nino mais sans doute pas le meilleur.

eL_JoSe 17 / 20 Le 06/04/2008 à 13H36

Beaucoup moins violent que ONU mais avec un coté latino bien plus prononcé, personellement j'adore, après c'est plustot une question de gout...

maximous 12.5 / 20 Le 23/03/2008 à 10H55

Je suis assez d'accord avec le fait que cette album est fort axé sur le coté exotique. Certes pour ma part j'y vois bien plus du "confession", par ailleurs étant fan du 1er album j'avoue que je l'attend toujours cet opus qui pourra un jour faire l'unanimité auprès de tous. maintenant en ce qui concerne "enigma" je suis plutot perplexe que penser des riffs qu'ils ont a nous offrir??? J'aime assez bien sur certaines chansons ça sonne bien tandis que sur d'autres bof...Autant sur summer's tragedy je trouve ça exellent autant sur kellog's bomb... je touve ça nul. C'est pas vraiment évident d'avoir un avis général bien sur cela ne regarde que moi. Je choisit donc cette note pour bien marquer le fait qu'avec cette album on peut facilement etre pris entre deux feu d'un coté pas mal et de l'autre bof sans pour autant etre d'une médiocrité. Voila c'est dit!!!

Death LP 10.5 / 20 Le 19/03/2008 à 16H52

Eh bien, je dois avouer être un rien choqué après l'écoute de cet album...Qu'est-il arrivé au Ill Nino de "One Nation Underground"?

Alors que cette dernière galette s'était avérée violente et énergique comme il faut, tout en gardant néanmoins le côté latino propre au groupe, "Enigma" apparaît ici comme une soupe exotique qui sent le réchauffé. Enfin, évidemment, ce n'est que mon humble avis, mais il est un fait que le penchant latino de Ill Nino a pris l'ascendant sur sa face Metal: les guitares se font beaucoup plus discrètes, et ce au profit des percussions et des samples exotique qui attirent du coup bien plus notre attention.

Bien sûr, on trouve quelques bons morceaux sur ce CD, tels que "Alibi Of Tyrans" et"Guerrilla Carnival", mais le tout sonne quand même très mou...Petite déception donc.