Ihsahn

Metal

Norvège

Ámr

2018
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Lend Me The Eyes Of The Millenia
02. Arcana Imperii
03. Sámr
04. One Less Enemy
05. Where You Are Lost And I Belong
06. In Rites Of Passage
07. Marble Soul
08. Twin Black Angels
09. Wake

Chronique

par Angel O

Prolifique, Ihsahn nous offre en 2018 son septième album en l'espace de 12 ans. Si le précédent, Arktis, marquait une certaine ouverture musicale, qu'en est-il alors de ce nouvel opus, intitulé Amr

Lend Me The Eyes of the Millenia lance les hostilités avec panache. Appuyé par des nappes de clavier donnant une certaine froideur au morceau, ainsi que par un jeu de guitare typique du black metal, Ihsahn voscifère comme au bon vieux temps d'Emperor. Les arrangements font aussi la part belle aux cuivres et on se retrouve plongé dans une ambiance propice à l'emphase. Le single Arcana Imperii (avec Fredrik Åkesson d’Opeth en guest sur le solo) propose lui un riffing costaud et des variations de rythme bien venues, mais aussi une performance vocale de premier plan, avec ce chant clair toujours aussi déclamatoire. Et ce n'est pas la ballade Samr qui fera démentir. Ihsahn pose une voix douce sur une orchestration classique, avec un refrain majestueux et un solo de guitare incendiaire. 

Ihsahn perpétue aussi dans ses lyrics une certaine idée du chaos, de l'absence de Dieu et du vide vécu comme une délivrance. Les mots ont donc leur importance et viennent renforcer l'atmosphère pesante et ténébreuse de ce nouveau disque. Where You Are Lost and I Belong en est le parfait exemple, avec ses arrangements subtils posés sur des percussions à la reverb appuyée, et une interprétation habitée. Le fil des compositions demeure donc l'alternance entre brutalité et délicatesse. Si les guitares musclent le jeu sur One Less Enemy, elles se font tantôt impétueuses, tantôt caressantes sur In Rites of Passage. Ce morceau s'enrichit de plages electro en contrepoint du riffing metal, traduisant la volonté d'Ihsahn de ne pas répéter les mêmes textures musicales. 

Marble Soul synthétise par ailleurs la démarche d'Ihsahn en explorant des contrées presque pop (superbe refrain), contrastant avec un riffing et un chant plus agressifs. Twin Black Angels suit le même canevas, avec toujours cette ambivalence entre calme et tempête. Ihsahn nous offre enfin avec Wake une conclusion conjuguant ses intentions progressives, disséminées tout au long du disque, et une approche naturellement black. Là encore, les petits détails electro font le sel d'un morceau qui a le bon goût de s'achever sur une ultime montée imprécatrice en chant clair. 

Au final, Ihsahn nous livre une jolie performance conciliant le black le plus spectaculaire avec des envolées progressives et des éléments electro, le tout rehaussé par une belle performance vocale. Amr est relativement court (une quarantaine de minutes) et n'atteint pas les sommets de Eremita, After ou encore The Adversary, mais cet opus trace sa route avec une indéniable qualité. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.5
Avis 2
Sugarbread May 11, 2018 08:24
La discographie d'Ihsahn est en dents de scie... Là on est plutôt entre deux dents... La moitié des titres sont bons l'autre moitié manquent plus que cruellement d'inspiration et ne pèsent pas lourds. A l'image d'un Das Seelenbrechen ou d'un Angl...

Je l'ai déjà dit concernant un autre album je crois, pour moi Ihsahn est beaucoup trop régulier au niveau des sorties, et ne prends pas assez son temps... 7 albums en 12 ans... Même si Arktis est un ton au dessus, ca fait quand même 3 albums de suite dont je ne suis pas hyper fan. Nique Ámr ^^. Il ferait mieux de créer un petit projet avec un autre zikos le temps de de 2 ou 3 ans sans penser à "Ihsahn" et de refaire le plein.
12 / 20