L’histoire du Rock’n’Roll est marquée par de nombreuses collaborations entre les artistes, certaines d’entre elles ont même tout d’une surprise. Qui aurait cru voir l’une des légendes du Punk, Iggy Pop, s’acoquiner avec Josh Homme, le leader des Queens of The Stone Age ? Pas grand monde, soyons honnêtes. La question qui est sur toutes les lèvres est : mais que peut bien donner une telle association ? Elle donne un album sublime, dont le nom, Post Pop Depression, est tout, sauf vide de sens.
Si Homme traîne une réputation de bad boy, il n’en est pas moins un mec intelligent. Celui-ci a composé un album sur-mesure pour l’Iguane en s’adaptant non seulement à sa voix, mais également à l’image de crooner qu’il renvoie désormais. Post Pop Depression joue sur plusieurs tableaux, Break Into Your Heart et Gardenia transpirent le bon Rock 70’s, sur fond de mélodie hypnotique un peu comme celle que David Bowie pouvait créer, légère et profonde à la fois. American Valhalla, emmené par une sublime ligne de basse, offre une toute autre ambiance, plus triste, limite désenchantée. Sunday possède un rythme très entrainant, très funky, en totale opposition avec l’atmosphère western du surprenant Vulture qui sent le whisky frelaté à plein nez, dont seuls les plus téméraires oseront y tremper leurs lèvres. Et comme si ce n’était pas suffisant, les gaillards poussent la diversité à son extrême sur le merveilleux Chocolate Drops, dont la mélodie donnée par quelques notes de clavier submerge d’émotion. Cependant, Josh Homme n’a pas oublié que jadis, Pop fut l’une des pierres angulaires du Punk et lui permet de retrouver cette fougue sur la fin de Paraguay qui vient clôturer une œuvre folle et somptueuse.
Enregistré dans le plus grand des secrets pour mieux surprendre, Post Pop Depression a été entièrement financé par les deux protagonistes. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir la main mise sur tout, pour éviter qu’une Major s’en mêle, mais aussi pour réaliser le disque sans contrainte de temps. Du temps il en faut pour cerner un artiste comme Iggy Pop, s’il est vrai que son récent passé musical n’est pas très glorieux, Homme a réussi à inverser la tendance en composant un disque que probablement personne d’autre ne pouvait faire, pour redonner vie à l’Iguane.
Né d’un simple échange de sms, Post Pop Depression sera sans nulle doute l’une des œuvres marquantes de la carrière de Pop. Elle intervient à un moment particulier de plus, son nom est tout un symbole, presque une prémonition.
A écouter : Tout, bien évidemment.