Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Ides Of Gemini

Biographie

Ides Of Gemini

Ides Of Gemini est un trio Doom / Rock occulte originaire de Los Angeles et fondé en 2010 par Sera Timms (Basse / Chant - Black Math Horseman), J. Bennett (Guitare) et de Kelly Johnston (Batterie). Après un premier ep, The Disruption Writ, le trio se fait remarquer par le label Neurot Recordings et signe pour la sortie de Constantinople en 2012. Deux ans plus tard, Ides Of Gemini livre un second effort nommé Old World l New Wave, toujours sur le même label.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Old World | New Wave ( 2014 )

Si Jex Thoth et Subrosa plaisent c'est bien parce que les deux formations ont été capable d'apporter en quelques années un souffle nouveau au mot Doom. Le trio Ides Of Gemini, plus discret que ses confrères joue également sur un proche terrain de jeu, à savoir un Doom / Rock occulte et envoûtant. Avec leur second manifeste intitulé Old World l New Wave et une nouvelle sortie de chez Neurot Recordings, label réputé des membres de Neurosis, il y avait apparemment tout pour plaire. Pas forcément.

Ides Of Gemini c'est donc un Doom / Rock distant et froid avec comme principal atout celui de la voix hypnotisante de Sera Timms. C'est elle qui confère aux compositions ces atmosphères hantées et donne la plupart des tonalités mélodiques aux morceaux. Le trio a donc su titrer profit de cet avantage, et mettre nettement en avant sa chanteuse (merci aussi la production qui renforce les vocalises en avant dans le mix) et après tout, on ne peut pas trop leur en faire le procès. Par ailleurs, la batteur Kelly Johnston s'y attèle de temps à autre lors de murmures ou pour apporter quelques chœurs à l'ensemble. On sent néanmoins que le groupe a beaucoup travaillé cette approche au détriment de la partie instrumentale. En effet, quand on s'y attarde un peu, Old World l New Wave donne le sentiment d'être bien trop minimaliste et à tendance à procurer inévitablement l'ennui au bout de plusieurs minutes. En fait, en dehors de quelques rares passages, la plupart semblent être interchangeables et se ne sont pas les rythmiques essoufflées de Kelly qui y apporteront de la vigueur. Tous semblent suivre le même schéma de construction couplet/refrain et ont du mal à suivre une progression qui tienne en haleine. Deux titres tirent néanmoins leur épingle du jeu à savoir l'ouverture sur Black Door ou J. Bennett prouve que sans en faire des tonnes, on peut encore créer de bons riffs et Fememorde qui réélectrise un peu l'ensemble sur la fin. On notera aussi quelques rares moments sympathiques ici ou là (le début de The Adversary) ou May 22, 1453 dont la basse rappelle les charnels Beastmilk, mais cela ne cachent malheureusement pas que la plupart des morceaux sont bien trop répétitifs (White Hart, Seer Of Circassia) où que les guitares manquent d'envergure (Scimitar). En résulte un disque mollasson qui aurait bien mérité quelques coups au derrière pour éviter de stagner dans cet état léthargique, fondamentalement pas si désagréable, mais pas non plus renversant.

Ainsi, une partie des éléments qui faisaient de Constantinople un disque très recommandable de Doom atmosphérique / Rock occulte à la beauté troublante, semblent avoir ici disparu. Reste donc à Old World l New Wave ses contours intriguant et sa voix prenante qui demeurent néanmoins digne d'intérêt. On espérait simplement plus inspiré.

Ides Of Gemini

Style : Occult Rock
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : idesofgemini.com
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :