Ibrahim Maalouf

Jazz / World / Rock

Liban

Biographie

Né en 1980 à Beyrouth, au Liban, Ibrahim Maalouf a baigné dès l'enfance dans la musique entre son père, trompettiste (et inventeur de la trompette "quart de ton"), et sa mère, pianiste. La famille se voit contrainte de quitter ensuite le pays, déchiré par la guerre civile, pour venir s'installer en France. C'est la trompette qui sera son instrument de prédilection, d'abord dans un registre classique puis au sein d'un univers bien plus large fait de jazz, de world music, de rock, de pop...Il commence à faire parler de lui avec sa trilogie "Dia" (regroupant entre 2007 et 2011 les albums DiasporasDiachronism et Diagnostic), sillonnant le monde pour partager sa musique.

Loin de se limiter au rôle de trompettiste, Ibrahim Maalouf est également compositeur, arrangeur, chef d'orchestre...il ne se fixe aucune barrière, entre un hommage à Miles Davis sur un disque acoustique et intimiste (Wind), une ode au jazz-rock teintée de world music (Illusions) et la composition de la musique du "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert. Récompensé lors des Victoires de la Musique 2014, il touche un public de plus en plus large et continue à multiplier projets et tournées. Après un album concept autour d'"Alice au pays des merveilles" en collaboration avec Oxmo Puccino (Au Pays d'Alice), il sort en septembre 2015 deux albums le même jour, Red&Black Light et Kalthoum.

Nos Chroniques

Noter cet album

Ibrahim Maalouf

«Red & Black Light»

Ibrahim Maalouf est partout actuellement, à croire qu’il possède véritablement le don d’ubiquité. Constamment sur les routes, sillonnant le monde entier pour y interpréter ses différents projets, le trompettiste et compositeur trouve tout de même le temps de nous offrir régulièrement de nouveaux enregistrements et de rendre hommage, perpétuellement, à toutes les influences qui ont contribué à cons ...

Lire la suite