Biographie

I Create

Formation de Woodstock aux Etats-Unis créée au milieu de l’année 2006, I Create demeure depuis ses origines un groupe assez confidentiel et pourtant pétri de talent. Après un Ep en 2007 – Make The Years –, le combo traverse une période de doute et de hiatus mais finit par mettre sur pied en l'année d'après l’ensemble de ses morceaux composés dans une discographie intitulée All We Are Is Now. En dépit de la rumeur majoritaire d’une séparation définitive depuis, Joal a récemment démenti et annoncé des futurs nouveaux titres à venir. So... To be continued.

Chronique

15.5 / 20
4 commentaires (17.75/20).

All We Are Is Now ( 2008 )

Tout donner dans une œuvre, c’est un peu le concept de la "discography" enregistrée d’une traite. Comme un testament, un chant du cygne, et la conscience en prime qu’il s’agit de la dernière possibilité de tout dire. Alors, vous l’aurez compris ; ici, il s’agit d’âme, il s’agit d’être, il s’agit… d’essence.

Emotionnellement à mi-chemin entre Dominic ("Adrift") et The Saddest Landscape ("Bring me Back"), le côté screamo/post reverb’ de luxe à la Funeral Diner en plus, I Create charge donc avec le cœur sur l’étendard. All We Are Is Now. Enfoncé dans le crane. Le screamo est une détonation. Un assaut sans rémission. Le timbre érayé, les muscles tendus, la pupille hagarde du combo le prouve. Who Calls So Loud semblait n’avoir pas d’équivalent dans le genre. Peut-être que si finalement, à bien y regarder le long de ces 9 brûlots. Le chant – là –  y est aussi affligé (et autant au bord du précipice), les guitares aussi branchées sur la distorsion, et les rythmiques tout aussi imparables. I Create ne se repose ainsi jamais, laisse parler sa rage et casse des briques à mains nues, drapé dans un esthétisme post-rock sublime qui forme le liseré de son art hardcore. Car c’est là que le combo tutoie le mieux l’azur et fait parler son talent d’albatros ; en ouvrant grands les ailes – principalement sur la 2e partie de l’opus -, et en déployant ses mélodies au milieu des tourmentes et de la grâce (l’exceptionnelle "Harbor"). Mesa Verde. The Black Heart Rebellion. Pyramids ; accueillez donc I Create comme il se doit parmi vous et parez le du pourpre: il a bel et bien la carrure d’un empereur.

Les toms enfoncés à coup de genoux, l’agressivité de la bandoulière au riffing, I Create se range de prime abord dans la catégorie de ces groupes qui donnent des crampes aux instruments. Mais pas seulement. En y ajoutant un touché harmonique, une modulation de ses structures (emo hardcore, screamo, post, emocore s’entrecroisent) et une dimension supérieure dans le son et la visée, la formation US parvient à trouver l’or sous le limon. Le mot de création n’est pas usurpé.

En écoute sur myspace.

A écouter : "Harbor"
I Create

Style : Screamo / Post
Tags : -
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 9 amateurs Facebook :