logo Husmo

Biographie

Husmo

Lluis - batterie
Güito - guitare
Marc - guitare
Bosko - basse
Amparo - Chant
 
Originaire de Castellon, puis relocalisé à Barcelone, Husmo n'aura eu qu'une existence éphémère puisque le groupe splittera après une dizaine de concerts et la sortie du premier album Sistole.

Chronique

Sistole ( 2009 )

A la question peut-on être confronté au soleil toute l'année et avoir le spleen, les catalans de Husmo répondent par l'affirmative. Totalement à contre-courant d'une scène barcelonaise qui ne voit pas plus loin que le d-beat motorisé, Sistole développe une mélopée de sentiments prenant son essence chez les galiciens et les anciens du french way of emo. Une production manquant certes un peu de puissance, faisant de cet album une oeuvre largement en deçà des productions incendiaires de l'ouest de la péninsule ibérique, As Cicatrez do Paraiso de Madame Germen ou Manos que estrachan planos de sometimiento d'Ekkaia, encore qu'avec un peu plus de peps, les véloces "No me mortifiques con tu ocio" et "Oscuras Tormentas" auraient permis de tendre à l'excellence et de retrouver un peu de cette magie qui s'est quelque peu diluée au nord de l'Espagne.
Compensant ce petit manque de jus, les barcelonais ont trouvé un palliatif par un sens de la mélodie assez présent, et ce dès les premières notes de "Grita". L'option est davantage perceptible lorsque le beat se ralentit considérablement comme sur "Presxs" ou "Tierra", sur lesquels le quintet calme le jeu un peu à la manière des aragonais Criatura et où la superposition chant féminin/chant masculin apporte une part mélancolique non feinte, enrichissant considérablement l'ensemble. On regrettera toutefois de samples pas des plus terribles, notamment en introduction ainsi que la ritournelle enfantine finale.

Un premier album avec pas mal de points positifs, peu de déchets, pêchant seulement par une production poussive qui freine un peu ses effets. Défaut que Husmo ne pourra corriger à l'avenir, le quintet ayant décidé de cesser ses activités. Dommage.

Tracklist : 1. Grita*, 2. Personal Revolution, 3. Presxs, 4. Amistad, 5. No me mortifiques con tu ocio*, 6. Tierra, 7. Entre Llantos*, 8. Sentidos*, 9. Humanidad Perdida, 10. Oscuras Tormentas*

Sistole est encore disponible dans les distros suivantes :

- Marranuzx Records
- Logofobia.
- No Regrets Records.
- Hysterical Records.
- Comú.
- Sentiments Llibertaris.

A écouter : No me mortifiques con tu ocio, Oscuras Tormentas, Tierra
Husmo

Style : Crust/D-Beat
Tags :
Origine : Espagne
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :