Albums du moment
Pochette Meanwhile
Pochette Sky Void Of Stars
Pochette Ocean Pochette Fog Infinite
Chroniques
Pochette Grow Up
Pochette Myriad
Pochette Enigme
Découverte
Pochette Future Classic

logo Human Side

Biographie

Human Side

Bruno (guitare)
Fab (guitare)
Kick (batterie)
Pascal (basse, chant)
 
Malgré une discographie peu fournie, Human Side existe déjà depuis plus de 8 ans. A ses débuts, matérialisés par le maxi Torsion, le groupe produit un hardcore metallique brut et violent. Suite à quelques changements de line up, le quatuor gagne en technicité et s'oriente vers un noise hardcore à la fois énergique, contrasté et influencé par des formations comme Botch ou Condense.
En 2007, soutenu par Stéphane Kroug du studio Wood Recording, Human Side enregistre Lapse, premier album qui concrétise enfin leurs ambitions.

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (14.5/20).

Lapse ( 2007 )

Si d'emblée on devait pointer une qualité chez Human Side, ce serait à n'en pas douter la Patience (oui, celle avec un "P" majuscule). Puis comme tout vient à point à qui sait attendre, voici le premier album du quatuor, 8 ans après. Bien au chaud, dans un digipack de luxe, 9 morceaux de noise hardcore, appliqués et chaleureux mais également incisifs et ambiancés, oscillant entre Breach pour les relents metal, Unsane pour la rythmique bien noise et Condense pour les guitares distordues et stridentes.

Sans se jeter la tête la première mais plutôt en balisant sa route, Human Side apparait comme un groupe minutieux, soucieux du détail et investie corps et âme dans sa musique. Une musique marquée au fer rouge par un son travaillé qui assimile une pelletée d'influences revendiquées et cadrée par des atmosphères prenantes à bases de spoken words en langues étrangères, de samples et de quelques interludes bien amenés au piano et au violoncelle.
Faisant aussi bien revivre les vieilles partitions de Condense à travers un jeu de guitares tout en distorsion, déchirant et hypnotisant, que les derniers coups d'éclats de la scène post-hardcore européenne façon Lvmen sur l'excellent "As others", Human Side avale, digère, intègre et s'approprie avant de régurgiter une mixture riche tant musicalement qu'émotionnellement.
D'une cohérence certaine, on ne pourra certainement pas reprocher à Lapse une prise de risque minime et ce même si certains points ne pourront fédérer tout le monde. Le chant crié et volontairement étouffé peut aussi bien attirer l'oreille que décevoir. Même combat pour le son de la batterie un peu léger que l'on aurait aimé davantage plombé. Mis à part ces détails qui ne sont qu'affaires de goûts et quelques longueurs dispensables, rien ne semble barrer la route à la progression de Human Side.

Agrémenté d'une très jolie partie CD-ROM tout en flash regroupant, photos, clip (du morceau "Lapse") et autres friandises, Lapse est un aboutissement réfléchi et bien pensé mais aussi une première pierre qui laisse entrevoir une suite palpitante.

A écouter : I Try to Follow I - Lapse - As Others
Human Side

Style : Hardcore / Noise
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : humanside.fr
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :