Biographie

Hrsta

Hrsta (prononcez Heurchta) est crée par l’étonnant Mike Moya, également membre fondateur de Molasses, et surtout du grand Godspeed You! Black Emperor. Dans la lignée évidente du post rock, l’artiste sort en 2001 L’éclat du ciel était insoutenable et donne le ton : son intrigante musique à bases folk justifie son appartenance au prestigieux label constellation. En 2005, Mike nous fait parvenir un très bon album baptisé Stem Stem in Electro, qui n’en déçoit que très peu.

Chronique

L'éclat du ciel était insoutenable ( 2001 )

Je vous écris ces lignes en plein hiver. Je vous écris ces lignes alors qu'on murmure que des membres de Godspeed You!Black Emperor vont et viennent dans leur studio. Je vous écris ces lignes quelques mois après la sortie du successeur de cet album de Hrsta (prononcez "heurch-tah"), Stem Stem in Electro.

Avant de découvrir ces fameuses lignes, petit rappel sur cette formation : Hrsta est le side project de Mike Moya, membre de Gy!be ainsi qu'auteur des sympathiques Molasses. On y compte également, comme pour tous ces groupes de Montréal appartenant au label constellation, d'autres musiciens de chez Godspeed, comme Bruce ou Norsola.

Side Project oblige, Moya nous dévoile ici son visage en tant que musicien indépendant. Tout comme dans Molasses, on remarque avant tout un exemple de sobriété maîtrisée. Sur des bases folk, l’artiste joue d'une guitare aérienne et d'une orgue intactile. La basse se plait au milieu de drones qui plantent définitivement le décor pour que l'artiste androgyne chante ses sombres berceuses. Berceuses en effet, pour le côté gracieux et maternel des compos mais aussi pour le pouvoir de ses paroles. D'ailleurs, on a vite en tête le visage d'Elizabeth Anka Vajagic (Lime Kiln) pour cet aspect d'atmosphère étrange, impalpable car carrefour de sentiments contradictoires.

L’album est très varié, au sein même des morceaux présentés. Essentiellement instrumental, au delà de la première impression d'un CD très atmosphérique (Silver Planes), on découvre un univers bien particulier. Des attentes, de la mélancolie parfois éprouvante (Whip), de la recherche d'une naïveté perdue... Les silences en disent long, les cheveux se dressent et les yeux se fixent dans le vide. Blessed Are We Who Seem To Be... La voûte céleste est lourde, très lourde.

Hrsta n'est pas ce qu'il y a de plus facile d'accès, aussi je vous conseille d'explorer ce ciel en commencant par Stem Stem In Electro. La découverte de cet opus n'en sera que plus exquise...

A écouter : Lim Kiln, Silver Planes, Blessed Are We Who Seem To Be, Whip..