How To Destroy Angels

Industrial

États-Unis

Welcome Oblivion

2013
Type : Album (LP)
Tracklist
1) The wake-up
2) Keep it together
3) And the sky began to scream
4) Welcome oblivion
5) Ice age
6) On the wing
7) Too late, all gone
8) How long?
9) Strings and attractors
10) We fade away
11) Recursive self-improvement
12) The loop closes
13) Hallowed ground

Chronique

par Angel O

Après deux EP diversement appréciés, How To Destroy Angels  livre enfin son premier opus, Welcome Oblivion. Autant le dire tout de suite, ce disque ne fera sans doute pas l'unanimité, mais il possède une vraie personnalité. 


Dès l'entame The Wake Up, on remarque le mix entre electro destructuré et le timbre voilé de Mariqueen qui font le sel de ce disque. Trent est plus en retrait, assurant des choeurs disséminés sur un certain nombre de pistes. L'album oscille ainsi entre electro pop et new wave avec une dose d'industriel qui contaminerait les bandes un peu partout.On note ainsi une certaine volonté de minimalisme avec par exemple Keep It Together, ou bien de créer des chansons plus simples au refrain marquant comme How Long.  

Sur la longueur, on pense évidemment à l'épure electro pop de With Teeth (avec par exemple Too Late All Gone proche d'un Everyday is Exactly the Same) ou bien au travail de compositeur de Trent pour The Social Network et Millenium (Recursive Self Improvement). L'ensemble se révèle donc plaisant grâce à dex textures musicales syncopées (And The Sky Began to Scream ou encore The Loop Closes), mais aussi entêtantes (We Fade Away). How To Destroy Angels fait ainsi la demonstration d'une véritable identité musicale. 

Welcome Oblivion est certainement en deça de ce que Nine Inch Nails a pu produire, mais demeure une oeuvre de qualité de la part de How To Destroy Angels. De quoi patienter avant le retour de NIN à la rentrée prochaine.  

 

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 10
Avis 3
Renard666 December 12, 2013 13:48
Je crois que, en tant que fan de ce bon vieux Trent, j'aurais pu me passer de cet album. Enfin bon, il est quand même pas dégueu...
12 / 20
Staphylin March 30, 2013 19:23
Nine Inch Nails est mon groupe préféré mais je vais essayer de rester objectif.



HTDA a enfin accouché de son premier opus. Tout d'abord, le groupe a désormais une identité propre : des voix suppliantes pures et intimistes, des rythmes électro surmixés et saccadés caractéristiques, le fameux Swarmatron (avec lequel Reznor nous gonfle depuis 3 ans, vivement qu'il en perde la clé un jour), et un éléctro déstructuré, bruyant à l'image de l'artwork. Très peu de guitare à l'horizon.

En un sens, HTDA, quand il ne fait pas dans l'expérimental (Keep It Together), se rapproche d'un bon groupe de new wave/electro-pop à la New Order qui feraient des bonnes (vraiment bonnes) chansons mais qui aurait été salies, industrialisées, distordues, saturées (Strings and Attractors, Too Late All Gone). Avec de petites récupérations ci et là de tout son travail passé (The Social Network sur Recursive Self-Improvement)



Bien que ce soit largement en-dessous de ce que fait NIN, cet album a une âme et dégage un vrai truc.



A écouter : "Too Late All Gone", "How Long", "Strings and Attractors", "Welcome Oblivion".
13 / 20