How To Destroy Angels

Industrial

États-Unis

How To Destroy Angels

2010
Tracklist
1 - The Space in Between 2 - Parasite 3 - Fur-Lined 4 - BBB 5 - The Believers 6 - A Drowning

Chronique

par Angel O

Nine Inch Nails en sommeil, c'est avec un nouveau projet que nous revient Trent Reznor en 2010. Il est accompagné de son épouse, Mariqueen Maandig, et nous livre un premier EP de bonne tenue.

How to Destroy Angels (nom qui renvoie à un EP de Coil paru dans les années 80) nous propose une excursion industrielle habitée par Mariqueen dont le timbre voilé fait merveille. Bruitiste et abrasif, ambient et hanté, cet EP fait appel à tout le savoir faire de Trent Reznor pour nous pondre 6 compositions naviguant entre toutes les péridoes de NIN. Ainsi Fur Lined semble tout droit sorti de With Teeth tandis que l'abyssal The Space in Between flirte avec l'époque Downward Spiral. Le duo Parasite apporte un peu de fraicheur avec un joli mariage des voix que l'on retrouve sur un BBB (Big Black Boots) lunaire. Au risque de se répéter, cet EP fait la part belle aux motifs électroniques  et aux boucles industrielles. Le but, nous embarquer dans un périple original dont les décrochages surprennent entre rythmiques hypnotiques, percussions synthétiques omniprésentes et trames expérimentales. C'est évident sur le syncopé The Believers, mais aussi sur A Drowning proche d'un NIN adouci, tendance Still. A chaque fois, on est agréablement surpris par l'alchimie entre les compositions, finalement assez riches et le chant éthéré de Mariqueen Maandig.

Sans révolutionner le logiciel Nine Inch Nails, How To Destroy Angels en prolonge les effets entre catharsis et vagues apaisantes. On profite ainsi pleinement du chant de Mariqueen ainsi que du sens mélodique de Trent. Une bonne surprise donc, en attendant un peu plus aventureux de la part du maître.

15

A télécharger ici

La vidéo de The Space In Between également disponible

Les critiques des lecteurs

Moyenne 10.33
Avis 12
Sugarbread January 22, 2012 16:43
La première fois que j'ai écouté ce Ep j'ignorais tout jusqu'aux membres du groupe, et mon premier sentiment a été : Mais qu'est ce que c'est que ce sous NIN totalement amorphe et dépourvu de couilles ... Je me suis rapidement renseigné pour me rendre compte que Reznor faisait parti du Line Up, si encore le groupe n'avait rien à voir avec le bonhomme je me dirais que le pompage à foiré mais la le mec c'est totalement planté dans son propre domaine ... Mention spéciale à la chanteuse totalement a coté de la plaque !
7 / 20
killddd January 22, 2012 16:17
C'est certain que cet album reste dans la continuité de ce que Trent Reznor travaillait dans Slip, cette ambiance assez spirituelle lui est désormais caractéristique. Mais l'album manque de personnalité, la voix de Mariqueen étant très très faible, j'ai tendance à l'oublier car les instruments dominent sur son chant.

Apporter une touche féminine au travail de Trent était pourtant une bonne idée, mais la voix de Trent manque cruellement, surtout face aux sons explosifs de Parasite par exemple.

Je ne suis pas contre Mariqueen mais je pense que la meilleure chose que Trent puisse faire c'est faire un album où sa femme et lui chanteraient ensemble ou alterneraient les chansons. Je pense qu'il y aurait un équilibre parfait pour ce type d'ambiance.
11 / 20
Karma December 28, 2010 20:12
Malgré un certain manque de personnalité , cet ep est super bien produit et j'ai beaucoup aimé les ambiances retranscrites ! Reznor ne surprend pas mais fournit toujours du bon boulot! Planant et organique !
15 / 20
Renard666 December 28, 2010 09:52
Plutôt chouette, mais assez oubliable, je dois dire. Je passe un bon moment lorsque je l'écoute, mais je n'en retiens jamais rien...
12 / 20
JSR July 21, 2010 11:35
Reznor est clairement en perte de vitesse. Il ferait mieux de prendre une ou deux années sabbatiques pour refaire le plein de bonnes idées, parce que depuis 2 albums ça tourne à vide. Ce projet c'est du NIN sans inspiration, avec une voix au sirop pour racoller plus large.

pas intéressant.
8 / 20
Noise In Paris July 18, 2010 12:49
Beaucoup aimé cet EP, parfaitement d'accord avec la chronique. Une jolie surprise, rien de moins, rien de plus, curieux d'entendra la suite.
16 / 20
Euka July 12, 2010 16:44
Bof bof bof. Pas grand chose à dire sur la dernière production de Reznor. Je ne m'y retrouve pas du tout et là, rien. Nada. Rien ne se passe, même si c'est joliment exécuté.
10 / 20
iam_trying_to_belive July 12, 2010 13:38
Je serai bref.

Je suis un immense fan de Trent. Il a transformé ma vie en général, et ma perception de la musique. J'ai voyagé pour aller le voir sur scène. Il est pour moi, ce que John Lennon était à mon père et à toute une génération. Malheureusement, ce projet est très loin de me convaincre et très minimaliste. Mais vu son age et qu'il est père de famille, je comprend tout à fait cette orientation.
10 / 20
Elrickh July 12, 2010 06:33
Le truc c'est que c'est complètement pompé sur Hungry Lucy, du coup c'est sans intérêt !!!
5 / 20
ThirdEye July 4, 2010 09:09
Après une écoute en deçà de mes espérances, je me devais de réécouter cet EP, afin d'avoir un avis plus construit. Et au final : une excellente surprise.



Tout d'abord, on sent bien évidemment la patte de Nine Inch Nails. Plus particulièrement celle de The Slip et des Ghosts. "Corona Radiata" de NiN aurait parfaitement sa place sur cet EP de HTDA par exemple.



L'univers est plus noir, plus fragile, plus cristallin, et cet univers se marie parfaitement avec la voix de la compagne de Reznor, qui murmure parfois, pour rendre les chansons très homogènes.



Un bon EP, pas extraordinaire, mais un bon EP.

A écouter : The Space In Between, Fur Lined et A Drowning.
15 / 20
DEJuMe June 8, 2010 19:18
euh ouais, nan juste pas possible. c'est bien de mettre une (sa) biatche au chant, mais encore faudrait-il qu'on l'entende.
7 / 20