Nine Inch Nails en sommeil, c'est avec un nouveau projet que nous revient Trent Reznor en 2010. Il est accompagné de son épouse, Mariqueen Maandig, et nous livre un premier EP de bonne tenue.
How to Destroy Angels (nom qui renvoie à un EP de Coil paru dans les années 80) nous propose une excursion industrielle habitée par Mariqueen dont le timbre voilé fait merveille. Bruitiste et abrasif, ambient et hanté, cet EP fait appel à tout le savoir faire de Trent Reznor pour nous pondre 6 compositions naviguant entre toutes les péridoes de NIN. Ainsi Fur Lined semble tout droit sorti de With Teeth tandis que l'abyssal The Space in Between flirte avec l'époque Downward Spiral. Le duo Parasite apporte un peu de fraicheur avec un joli mariage des voix que l'on retrouve sur un BBB (Big Black Boots) lunaire. Au risque de se répéter, cet EP fait la part belle aux motifs électroniques et aux boucles industrielles. Le but, nous embarquer dans un périple original dont les décrochages surprennent entre rythmiques hypnotiques, percussions synthétiques omniprésentes et trames expérimentales. C'est évident sur le syncopé The Believers, mais aussi sur A Drowning proche d'un NIN adouci, tendance Still. A chaque fois, on est agréablement surpris par l'alchimie entre les compositions, finalement assez riches et le chant éthéré de Mariqueen Maandig.
Sans révolutionner le logiciel Nine Inch Nails, How To Destroy Angels en prolonge les effets entre catharsis et vagues apaisantes. On profite ainsi pleinement du chant de Mariqueen ainsi que du sens mélodique de Trent. Une bonne surprise donc, en attendant un peu plus aventureux de la part du maître.
A télécharger ici
La vidéo de The Space In Between également disponible
La première fois que j'ai écouté ce Ep j'ignorais tout jusqu'aux membres du groupe, et mon premier sentiment a été : Mais qu'est ce que c'est que ce sous NIN totalement amorphe et dépourvu de couilles ... Je me suis rapidement renseigné pour me rendre compte que Reznor faisait parti du Line Up, si encore le groupe n'avait rien à voir avec le bonhomme je me dirais que le pompage à foiré mais la le mec c'est totalement planté dans son propre domaine ... Mention spéciale à la chanteuse totalement a coté de la plaque !