2 ans après un EP mémorable et un split avec Light The Fuse & Run tout aussi bon, la dream team de Hot Cross s'attaque à un premier album fortement attendu par un large public que le groupe à su fédérer en partie grâce à des prestations scéniques électriques et survoltées.
Point de surprise au niveau du style abordé, nous sommes toujours en présence d'un emo hardcore bondissant respirant la "nouvelle ecole" à la You & I et toute la clique. Toutefois Hot Cross ne s'est pas reposé sur des acquis techniques ou la renommée de ses membres, Cryonics s'aventure bien au delà de leurs précédentes productions. Le travail d'écriture et de composition se fait ressentir jusqu'aux dernières secondes de chaque morceau, et ce, sans porter atteinte à la spontanéité et la sincérité, valeurs chères à Hot Cross.
Les soli de guitare, imparables marques de fabrique de Hot Cross, se révèlent toujours aussi présents et inspirés. Ces derniers sont autant de vagues mélodiques qui nous submergent d’émotions diverses et bien senties. Les brusques changements de rythmes enveloppés dans des tornades de guitares noisy mettent en avant une energie sauvage également portée par une voix écorchée souvent poussée dans ses retranchements. On citera dans cette optiques le fabuleux "A Tale For The Ages" qui témoigne du sang neuf apporté par le quintet à une scène qui en a bien besoin. En ce sens, le groupe ne laisse pas ses notes mourir au bout d'une minute de son mais sait parfaitement redynamiser les morceaux en leur redonnant de l'intérêt. Pour cela, Hot Cross utilise une multitude d'artifices comme des back vocals judicieusement placés, des soli renversants, des breaks tranchants, et surtout une écriture très libre qui fait très rarement reposer les morceaux sur un squelette redondant à base de couplets / refrains.
Pour les amateurs des cultes Shotmaker comme des défunts mais héroïques allemands de Yage, Cryonics sera le genre d'album qui pénétrera l'esprit pour ne plus en ressortir. 10 morceaux ravageurs et travaillés plus excellents les uns qui les autres qui permettent de respirer une grande bouffée d'air pur chargée en énergie. De là a dire que Cryonics est sans doute un des meilleurs albums hardcore new school il n'y a qu'un pas. Indispensable.
A écouter : Patience and Prudence, A tale for the ages, Fortune teller