Home Grown
Pop Punk
Kings of pop
Chronique
Décidément, Home Grown aura su "s'adapter" depuis ses débuts, écotrchant au passage sa crédibilité artistique. Milieu des années 90, la "third wave" (troisième vague) de ska est en plein boom et on découvre les californiens de Home Grown dans ce style ska / pop punk. Puis quelques années plus tard, quand le ska à bien entamé sa décôte et que les Blink 182 commencent à marcher fort, on trouve moins de ska et plus de pop punk dans les chansons du groupe, qui signe par ailleurs un petit contrat avec la major Geffen.
Et finalement, en 2002, les Home Grown qui ne sont plus que 3 débarquent sur Drive-Thru Records, le label pop punk très 'branché' pour sortir ce disque, Kings of Pop, qui marque un tournant conséquent dans le son et la musique du groupe...
Force est de constater que le son des californiens a radicalement changé depuis le Split EP avec Limbeck. Home Grown est maintenant bien au goût du jour en matière de pop punk (Blink 182, Fenix TX et autres New Found Glory ou Midtown)... Prods léchée, sonorités bien rondes, double chant déjà entendu quelque part... rien ne fait tâche.
Mais rien à faire! Même pour l'auditeur peu friand de pop punk que je suis, cet album donne envie de replonger dans ses 15 ans tellement ils maîtrisent le genre tout en y introduisant leurs petits tous de passe-passe addictifs.
Home Grown parvient à esquiver le sempiternel couplet/refrain en enchaînant les accélérations/relents, des rythmes et riffs variés, des ponts etc. La sauce prend précisément car elle n'a pas la saveur formatée, même si l'emballage en a définitivement l'aspect.
Et puis le trio a un sens de la mélodie qui reste en tête à toute épreuve, inégalé dans le monde du pop punk mielleux multivitaminé.
Dommage donc que le style général manque d'originalité et que la prod' soit si calibrée dans un style déjà saturé en groupes pauvres (artistiquement parlant bien entendu)... Ceci dit, Kings of Pop reste un des rares CDs marquants de pop punk post-Enema of the State. Alors quand les beaux jours arrivent, autant ne pas bouder son plaisir...