Albums du moment
Pochette Fyra
Pochette Street Heat
Découverte
Pochette Lost Ghosts Vol.1

logo Hollow Corp.

Biographie

Créé en 2005, Hollow Corp. est un groupe français né des cendres de Coverage, groupe qu'ils ont préféré  faire splitter pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases plus solides.  Mélange de post-hardcore et de sludge, le groupe se distingue d'entrée de Coverage par une approche plus lourde et plus sombre. En 2006, le groupe signe sur Dentals Records, un label suédois et sort Cloister Of Radiance, premier disque enregistré en Suisse par Julien Fehlmann (Unfold, Art Of Falling, Forceed, ...) et masterisé par  deux grands noms de l'underground suédois : Pelle Henricsson et Magnus Lindberg.

Chronique

Cloister Of Radiance ( 2007 )

Premier album des ex-Coverage, ce Cloister Of Radiance de Hollow Corp. nous propose un mélange de post-hardcore tortueux et de sludge lourd à souhait.

Quand on évoque le style post-hardcore, on pense inévitablement à Isis, à Cult Of Luna et à toute la clique qu’on ressort immanquablement à chaque fois qu’un énième groupe post-hardcore vient se greffer à cette famille musicale. Là où Hollow Corp. apporte un plus, c’est en y ajoutant une dose de sludge, ce metal aussi lourd et gras qu’un hamburger américain.

On peut donc définitivement pas reprocher à Hollow Corp. une carence d’inspiration ou une copie trop flagrante envers les groupes précédemment cités. Par contre, là où il est possible de discuter, c’est davantage au niveau d’un certain manque ; l’impression qu’il manque quelque chose…

…un manque de percussion, un manque d’allant. Ce disque s’écoute sans rechigner, avec un  plaisir même (ne soyons pas de mauvaise foi). Mais il ne suscite pas ce petit plus que ferait toute la différence quand bien même le mélange post-hardcore sludge est bien foutu, la musique heavy et torturé et l’artwork sous forme de digipack soigné.

Il me faut tout de même admettre la puissance du riff de Sabbat (le meilleur titre du disque), la construction intelligente de Peripherals qui dépasse les 11 minutes (les morceaux fleuves sont un passage obligé pour tout groupe de post-hardcore qui se respecte…) ou encore de Opium. Je suis à l’inverse plus réticent sur le chant clair qui aurait probablement bien sonné sur un album gothico-batcave allemand mais qui là m’a fait grimacer quelques fois (le début de Peripherals).

So What?... Cloister Of Radiance est un album plutôt intéressant. Mais à qui il manque la petite étincelle : celle qui allumerait une lueur, une lueur d’espoir qui pourrait nous faire croire qu’on tient là un très gros poisson…

Trois titres en écoute ici

A écouter : Sabbat, Opium, Peripherals
Hollow Corp.

Style : post hardcore/sludge
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : hollowcorp.free.fr
Amateurs : 4 amateurs Facebook :