logo Hold Hands

Biographie

Hold Hands

Hold Hands c'est 5 gars de Kungsbacka, dans la banlieue de Göteborg (Suède), qui en 2009 quittent leurs différents projets pour ranimer un peu le hardcore à la suédoise. Ils décident d'emblée de ne pas se limiter aux poncifs nationaux et d'ajouter leur touche personnelle. Ils enregistrent leurs premières demos en 2010 et commencent à écumer les squats nationaux en quête d'un public et d'un label. Ce sera chose faite en 2011 quand le tout jeune label/collectif local Socks Off décide de les soutenir, alors que le premier EP est déjà en boîte. Hold Hands part alors défendre Best Friends and Missed Friends (qui sort le 1er novembre 2011) sur les routes suédoises, notamment aux côtés de More Than Life et Grieved.

Hannes - chant
Oskar - guitare, chant
David - guitare, chant
Johan - basse, chant
Wictor - batterie, chant

Chronique

Best Friends and Missed Friends EP ( 2011 )

Le choix de l'entame sur le titre "It Felt Like Winter All Over" n'est pas anodin: voyez-y une proclamation. Au coeur d'un hiver scandinave, l'étincelle de chaleur générée par égosillements répétés est devenue une marque de fabrique dans le hardcore. La 'Swedish touch', ça ne s'imite pas. Des brûlots punk mélodiques les plus inspirés de Sista Sekunden au screamo fiévreux de Meleeh en passant par l'intensité hxc des feu-Section 8, c'est l'héritage de tout un mouvement que Hold Hands reprennent à leur compte. Et ils n'ont pas vraiment envie d'en choisir une branche, une voie à sens unique.

Alors ils font le va-et-vient entre le suédois et l'anglais, bringuebalent entre punk hardcore mélodique et son penchant hxc plus sombre ("Vinden Vänder"). Surtout, ils y mêlent des effluves moins évidentes en s'ouvrant au screamo et/ou en abandonnant leurs thrènes aux montées à réverb' héritées du post rock ("Våra Sista Dagar Som Barn", "It Felt Like Winter All Over Again").

Et puis il faut bien avouer que compter dans ses rangs 5 chanteurs/choristes, ça ouvre des perspectives intéressantes en termes de diversités tonales. Avec une intensité décuplée par les chevauchements, choeurs et  gang vocals, les membres prennent tour à tour le micro et interpolent leurs touches de couleurs au noir et blanc hivernal.
De même pour les cordes manufacturées: Hold Hands leur insufflent une dynamique construite sur l'abondance d'influences et y ajoutent des détails qui se dévoilent progressivement. Sur des rythmes généralement décidés et empressés, les Suédois maîtrisent leur sujet et se spécialisent dans leur propre sauce.

Parfois, il est étonnant de constater à quel point en un seul petit et premier EP, certains groupes parviennent à imposer avec force et brio leur vision d'un style de prédilection. Hold Hands sont de ceux-là.

Ecoute intégrale et achat sur Bandcamp.

A écouter : "It Felt Like Winter All Over Again" ; "Våra Sista Dagar Som Barn"
Hold Hands

Style : Hardcore Mélodique / Screamo
Tags : -
Origine : Suède
Tumblr :
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :