Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette The Baring of Shadows
Pochette Neon Noir Erotica
Pochette Eleventh Hour
Pochette La Battue
Pochette Necroscape
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov Pochette Summerland
Découverte
Pochette Discography

logo Hiretsukan

Biographie

Hiretsukan

Hiretsukan est né durant l'été '98 dans le Maryland. Une semaine après la formation du combo, Derek, le bassiste déménage pour New York. Pendant 2 ans, Derek, Justin (batterie), Dave (guitare/chant)... vivent à des miliers de kilomètres les uns des autres rendant l'organisation des répétitions assez difficile ! Malgré tout, ils continuent le groupe avec différents chanteurs et une démo 4 titres voit même le jour. Au printemps 2000, ils sont presque tous (à l'exception d'un seul membre) réunis à New York et vivent là bas. Michelle a remplie la place vacante au chant et Hiretsukan compose de nouveaux morceaux. Le premier Mini CD 7 titres Invasive//Exotic sort en mai 2002 sur G7 Welcoming Committee (label de Chris et Jord de Propagandhi) et il est produit par la légende du hardcore New Yorkais Don Fury. Malheureusement, le combo se sépare fin novembre sans avoir connu le moindre succès!


Ce sera peut être chose faite dans le futur car le groupe se reforme au début de l'année 2004 (ils vivent désormais tous dans la même zone), enregistre des titres en juillet et sort un album intitulé End States pour G7 en juillet '05 (le CD est distribué en France par Paranoid Records)...
Après quelques concerts éparpillés, ils partent sur les routes québecoises en octobre '06 avec leurs 'labelmates' de Propagandhi et GFK.

Chronique

Invasive//Exotic ( 2002 )

Hiretsukan est à déconseiller aux oreilles sensibles, aux kikis faibles et aux minous timorés, à ceux qui n'aiment pas le hardcore crusty thrashy jusqu'au-boutiste.
Ca commence fort avec unattentat d'1 minute tout en puissance et en vitesse même si de toute évidence, il y a de la mélodie dans tout ça. Le ton est donné; Hiretsukan vient de New York mais affectionne le crust; leur son n'est pas lourd et gras comme un Freddy Cricien en pleine crise de boulimie, il est suraigu et sec comme un squatteur de l'Est, que ce soit au niveau de la guitare, de la batterie ou du chant, conférant à l'ensemble une agressivité et une intensité décuplées.

Seule la basse est là pour atténuer la déferlante criarde. Une basse qui, à tout moment, ressort brillamment et avec précision, certainement en partie grâce au savoir faire de Don Fury derrière les platines. Que ce soit sur les parties les plus rapides et extrêmes ou pendant lors des accalmies (nombreux breaks et certaines intros), elle est présente et rééquilibre un peu le tout .

Grattes et batterie offrent le même topo brouillon : sons saturés et cymbales se donnent le change.
Avec un seul guitariste et un bassiste qui tient également une place assez importante dans la construction des mélodies, Hiretsukan arrive à sortir des riffs accrocheurs qui se mêlent à la puissance dégagée. Malgré la violence des compos, ces bougres parviennent à montrer une face bien mélodique , quasi-lyrique, dans sa colère.

Et puis il y a également cette voix, celle de Michelle. Petit brin de femme pour gros volume au micro... l'énergie de la violence à l'état pur... L'émotion qui sort des tripes. A certains moments on distingue la voix de Dave (guitare) qui lui donne le change sur quelques répliques ("Barrel roll", "Driver", "Creeping death"...) et qui passerait presque pour un enfant de choeur face à sa comparse.

Hiretsukan est différent. Un autre son, de la mélodie, de l'énergie... Ils rappellent la singularité des Suédois de Section8. La reprise du "Creeping Death" de Metallica en fermeture de rideau confirme cette réussite tant les New Yorkais sont parvenus à s'approprier le titre-succès des Four Horsemen.

Télécharger
"Barrel Roll"

A écouter : Michael Cosgrove ; Barrel roll ; Lender of the last
Hiretsukan

Style : Hardcore
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : hiretsukan.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :