Persévérant dans un punk rock mélodique / skatecore plus très vendeur, High Five Drive affûtent et affinent leurs compos au gré des années. From the Ground Up est donc fort logiquement le fruit le plus mûr, le plus abouti du groupe jusqu’à présent. Et si l’entame avec "Separation" restera incontestablement l’un des épisodes les plus marquants du disque, ce dernier demeure finalement d’une qualité homogène (sans pour autant atteindre des sommets du genre).
En fier descendant de la lignée canadienne, le quartet alterne les déferlantes skatecore ("The Storm Before the Calm", "Survivor", "Never Around"…) et les tempos plus ‘soft’ aux ambiances quasi-moroses, à la façon d’un Downway sur sa fin, ou d’un Choke sur l’ensemble de sa carrière. High Five Drive joue donc la carte de la variation même si étrangement, au final la galette nécessite quelques bons tours complets avant de pouvoir en distinguer clairement chaque morceau.
Peut être est-ce la faute à une prod’ étonnamment en deçà de ce que fournit habituellement Blair Calibaba, avec un léger manque d’amplitude, de puissance, et des aigus très présents qui manquent de clarté.
Pour le reste, les Canadiens font parler la technique sur leurs instruments avec application et précision, tout en mettant du cœur dans les chœurs. Habiles dans les rythmes et les mélodies, ils sont particulièrement efficaces dès lors qu’ils maintiennent une certaine tension dans leurs morceaux ("Looking Past it All…").
Un effort solide donc, mais qui manque peut être d’éclat, d’un petit quelque chose qui ferait définitivement apprécier les grandes qualités du groupe (précision technique, sens de la mélodie…) à leur juste valeur.
Morceaux sur la page Myspace du groupe.
A écouter : "Looking Past it All..." ; "Never Around" ; "Separation"