Chronique

3 / 5
1 commentaire (14.5/20).

Hi-Fi Killers (The) / Los Dragos ( 2005 )

C'est à Nicotine Records que l'on doit ce 'split vinyl' (chose rare et apportant une touche rétro indéniable) mettant sur scène deux groupes de « garage rock » : Los Dragos, en provenance d'Italie, et Hi-Fi Killers (The), de la région Toulonaise. Deux musiques pour chacun des groupes, ce qui est une bonne initiative pour donner un aperçu rapide des deux groupes, même si ça peut paraître court...

Los Dragos délivre un rock énergique plutôt déjanté soutenu par une rythmique efficace où la basse apporte un groove saisissant. La batterie sonne assez « casserole » comme qui dirait, mais outre cet aspect dont on imputera la faute à un budget limité, force est de constater que le batteur assure un rythme pour le moins implacable. Le jeune combo italien tire ses influences des groupes de Rock des années 1960, comme une partie de la scène anglaise représentée par The Zutons ou Kings of Leon.
My Time fait un peu moins de deux minutes et la guitare pousse par moment des riffs stridents, compensés par une voix cassée pleine de vivacité. No Woman No Chain est plus longue et mieux construite pusiqu'alternant phases énergiques et pauses soudaines laissant place à une voix complètement déchirée. La fin est très bien faite, notamment grâce à un duo batterie/basse (bien saturée) précédent un court solo Rockabilly.

Hi-Fi Killers (The) est plus soft que Los Dragos et se situerait plus du côté d'un Jet, pour citer un exemple contemporain. La production est meilleure et permet d'apprécier sans peine le trio toulonais.
Get a Move On débute sur une introduction à la basse, « à l'ancienne », donnant le ton pour le reste du morceau. Les timbres de voix sont relativement graves et le chant est délicieusement rempli de fumisterie, chose que l'on retrouve plus exploitée sur Broken Babe, le titre suivant. Ce dernier mèle habilement deux voix, des cris, un délire psychédélique surprenant et un rire proche du machiavélisme. En un peu plus de deux minutes trente, Hi-Fi Killers (The) montre ainsi une certaine diversité au niveau du chant. La musique n'est pas en reste avec des riffs rétros et où chaque instrument se distingue des autres sans problème.

En définitive, Nicotine Records propose avec ce 'split vinyl' d'une dizaine de minutes de découvrir deux groupes partageant un esprit ancré dans un « rock garage » plein d'entrain !



A écouter sur leurs sites officiels :

- Los Dragos
- Hi-Fi Killers (The)

A écouter :
Hi-Fi Killers (The) / Los Dragos

Style : Rock'n Roll
Tags :
Site Officiel : nicotinerecords.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :