Chroniques
Pochette Breathe In/Out
Pochette Don't Believe, Watch Out
Pochette Continuum / Fate
Pochette Etazhi
Pochette 8
Pochette Conundrum
Pochette Armour Pochette Old Smoke

logo Heavens

Biographie

Heavens

Josiah Steinbrick : guitare, basse, piano, samples etc.
Matt Skiba : chant

Le projet Heavens est né en un instant au cours d'un jour d'août 2004. Matthew Thomas Skiba (Alkaline Trio, Matt Skiba) vient de déménager de Chicago pour s'installer à Los Angeles, en colocation avec Josiah Steinbrick (bassiste de F-Minus, Come Together (ex-Thieves Like Us) et Flowers Of Doom). Ce dernier sort un jour une cassette de titres instrumentaux qu'il a composé ces derniers temps et la fait écouter à Skiba qui est conquis. Pendant une semaine, ils composent et arrangent les chansons alors que Skiba écrit les paroles de son côté.

Les démos étant prêtent, ils demandent à Ben Lovett d'enregistrer et de peaufiner le disque au studio Sunny Heights. Leur ami Matthew Compton les rejoint pour mettre en boîte quelques parties de batterie. Patent Pending est vite prêt met ne sortira pas avant septembre 2006, les deux comparses étant sans label et occupés au sein de leurs groupes respectifs. En '06, Skiba fait écouter le produit fini à Brett Gurewitz (fondateur et patron d'Epitaph) qui est séduit et propose un deal au duo.
Juste après la sortie de l'album, ils font quelques dates au Royaume Uni et aux Etats Unis, avant que Skiba ne reprenne ses activités chez Alkaline Trio qui prépare un nouvel album.

Chronique

14 / 20
1 commentaire (14/20).
logo amazon

Patent Pending ( 2006 )

Quand le frontman d’Alk3 se lance dans un projet parallèle, les fans du Trio de Chicago s’impatientent… et sont parfois déçus ; car M. Skiba n’est pas toujours là où on l’attend. Le duo Heavens, pensé et conçu par son colocataire Steinbrick, lorgne généreusement du côté de la scène alternative anglaise de l’époque fin 70s / début 80s.
Cold Wave, Art Rock, Post Punk… autant de courants qui ont influencés la création d’un opus qui doit donc beaucoup à Joy Division, Brian Eno, Wire, ou encore aux débuts de The Cure.

Heavens posent une musique minimaliste, ambiante, à la frontière des sons rock et électroniques. Un rock simple aux rythmes entêtants dont le relatif dépouillement apparaîtra aux yeux de beaucoup comme peu évolué; et qui, il faut bien l’avouer, n’est tout de même pas des plus variés.
Tout autre est le but visé par ce Patent Pending axé sur la richesse de l’intimisme. Steinbrick s’essaie à des tons tièdes, voire froids, tandis que Skiba prend son ton grave et sentencieux des jours maussades (le fantôme de Curtis se fait parfois hantant). Sa performance honorable est cependant amoindrie par un rendu très (trop?) proche du Alkaline Trio récent sur des titres comme "Patent Pending", "Counting" ou "Annabelle".

Dans un disque épuré comme celui-ci où chaque note, chaque mesure compte, n’importe quelle note ou mesure peut facilement être ignorée par les moins patients. Ces derniers passeront alors sans doute à côté de l’essentiel, de l’essence de la galette, héritière directe d’une autre époque.
Bien que portant effectivement des similitudes flagrantes avec le Alkaline Trio dernier cru, la démarche est bien différente, et ceux qui s’entêteraient à n'y voir qu'un nouveau Alk3 sont voués à le trouver plat et à le taxer d’enfant pauvre du Trio.

Ecouter 4 titres sur leur page Myspace.

A écouter : "Leave" ; "Gardens" ; "Watching You"
Heavens

Style : Rock / Cold Wave
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : heavensband.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :