Heaven Shall Burn
Metalcore

Of Truth & Sacrifice
Disc 1 : Of Truth
01. March Of Retribution
02. Thoughts And Prayers
03. Eradicate
04. Protector
05. Übermacht
06. My Heart And The Ocean
07. Expatriate
08. What War Means
09. Terminate The Unconcern
10. The Ashes Of My Enemies
Disc 2 : Of Sacrifice
01. Children Of A Lesser God
02. La résistance
03. The Sorrows Of Victory
04. Stateless
05. Tirpitz
06. Truther
07. Critical Mass (Nuclear Assault cover)
08. Eagles Among Vultures
09. Weakness Leaving My Heart
Chronique
En ces temps troublés, comme un frisson d’excitation précède le lancement d’Of Truth And Sacrifice. L’attente d’une salvation, d’une montée d’adrénaline sauvage de quelque chose pour sortir l’esprit engourdi par les sollicitations innombrables et de l’attraction douillette du canapé. Promesse en l’air ou bande son de la motivation du quotidien ?
Comme d’habitude, Heaven Shall Burn ne fait pas dans la demi-mesure : un double allbum, 19 morceaux, 1h37 de son. Passé la surprise, le premier réflexe à avoir est de se méfier de la quantité. 4 ans ont été nécessaires à la gestation de la galette susnommée, c’est un délai relativement normal et bien qu’ils ne nous aient jamais déçu, l’objectivité et la rigueur nécessaires.
La première écoute révèle plusieurs évolutions fort appréciables : l’influence de styles sur lesquels on n’attendrait pas vraiment le groupe, comme l’intro très Metal Indus de Übermacht ou encore Black Metal dans The Sorrows Of Victory, du Hardcore dans Truther et Critical Mass. On regrettera cependant que l’ambition n’ait pas été portée à son terme puisqu’on retombe rapidement dans le style qui caractérise le groupe : une mélodie portée par un riff assassin. La formule fonctionne, mais on aurait apprécié une véritable prise de risque, un changement drastique de style sur quelques morceaux. Cela dit, ces éléments montrent que le groupe ne s’enferme pas dans un carcan et récupère ce qui fait la force des autres pour se les approprier. Sans parler de révolution copernicienne on a ici une bonne illustration de tout petits aménagements qui sautent aux oreilles comme des nouveautés.
Ce qui fait réellement la force d’Of Truth And Sacrifice est la cohérence de l’ambiance, portée par de nombreux ralentissements. Prendre le temps dans le Metalcore est un exercice complexe, ici maîtrisé avec brio. Très centrées sur les guitares, on entend régulièrement des sons clairs (Children Of A Lesser God, Weakness Leaving My Heart), du chant déclamé … Tout cela participe à la création d’un univers et d’un lien avec l’auditeur. Savoir reprendre sa respiration pour mieux crier n’a rien d’exceptionnel mais est ici fait de telle sorte à ce que quand les cieux se déchirent à nouveaux sous les coups de médiators nous soyons en mesure de sentir mieux le flot de puissance qui s’écoule dans nos oreilles.
Une fois n’est pas coutume, la qualité de la production est incroyable. Les guitares sont massives, l’équilibrage parfait et chaque instrument est à sa place et permet une écoute fluide. Loin d’être un détail, le son a subi une évolution depuis Wanderer. Sans être meilleur il est juste différent, plus tranchant, taillé pour les riffs mais en perdant les fréquences « mid » on le rend aussi plus lisse, froid, impersonnel. Le tour de force ici est de mêler puissance et précision tout en gardant une valeur émotionnelle forte. C’est en grande partie grâce aux compositions qui renferment moult mélodies fortes que l’auditeur reste accroché tout du long. Cet équilibre tire vers le haut et permet d’apprécier chaque minute sans l’oublier celle d’après.
Of Truth And Sacrifice est un excellent album. Épique, puissant, beau, revendicatif … les adjectifs sont bien peu de chose alors qu’il vous suffirait de l’écouter pour comprendre. Le véritable cœur se trouve dans le courage qu’il insuffle dans nos âmes : celui de se battre pour notre quotidien, celui qui nous fait se lever le matin et ne pas se laisser bercer par l’ennui, l’isolement, la peur et le désespoir. Allez-y sans hésiter, ça ne pourra que vous faire du bien.