C'est leur premier album que j'écoute, c'est pas trop mal. L'album est homogène et ca s'écoute sans trop de mal, le chant est puissant et bien criard, 2 caractéristiques que j'apprécie dans le chant. Mais aucun titre se démarque vraiment et je rejoins l'avis précédent sur la surproduction. J'aime, quand j'écoute un album, différencier chaque instrument et la voix. Avec cet album c'est impossible, le son est compact et indivisible, bien dommage
Heaven Shall Burn
Metalcore

Invictus
Chronique
Quel Dommage ! Après le mouvementé Iconoclast (Part 1: The Final Resistance), Heaven Shall Burn décide de revenir avec un nouvel opus en demi-teinte : pas de grosse nouveauté, Invictus se plie finalement à la règle mal maitrisée du bis repetitae. Non pas que l'album soit un Iconoclast (Part 1: The Final Resistance) raté, mais aucune prise de risque ne se fait sentir, Heaven Shall Burn peine à avancer et n'a le mérite de proposer que quelques compos incisives sans pour autant être renversantes. Au-delà de cet aspect, autant passer son chemin.
Il faut en effet clairement avouer qu'Invictus reprend la formule de son prédécesseur, notamment par son groove imparable : un metalcore noir limite dansant porté par le chant barbare de Bischoff et des influences Thrashisantes occupant toujours une grande partie des riffs lâchés par les guitaristes. L'énergie déployée suffira largement à convaincre tout curieux ayant acheté son exemplaire au hasard des bacs de disques mais pour le connaisseur, l'avis est autre. Après quelques écoutes rapides, cet opus apparaitra sous son meilleur jour, mais une fois le pic d'adrénaline passé, on se retrouvera face à une galette du même acabit que Iconoclast (Part 1: The Final Resistance), la fraicheur en moins. Il ne faut pourtant pas s'inquiéter, Heaven Shall Burn a suffisamment d'esprit et de route pour ne pas sortir un LP froid et sans âme mais avec presque 15 ans au compteur, les musiciens s'en sortent bien au jeu du "on fait un opus méchant et dans la lignée du précédent", même si l'on en demande maintenant un peu plus pour arriver à être complètement séduit. Heureusement, il reste des titres tels The Lie You Bleed For ou Against Bridge Burnes pour rehausser le niveau.
Heaven Shall Burn avait la formule gagnante en main mais n'a pas voulu trop se mouiller. D'une certaine manière, bien leur en a pris car Invictus ravira les fans des Allemands. Mais d'un autre côté, on aurait peut être voulu une légère prise de risque puisque le groupe en a les capacités comme ils l'ont montré sur Iconoclast (Part 1: The Final Resistance). A vous de voir, mais mon choix est déjà fait...
Les critiques des lecteurs
C'est leur premier album que j'écoute, c'est pas trop mal. L'album est homogène et ca s'écoute sans trop de mal, le chant est puissant et bien criard, 2 caractéristiques que j'apprécie dans le chant. Mais aucun titre se démarque vraiment et je rejoins l'avis précédent sur la surproduction. J'aime, quand j'écoute un album, différencier chaque instrument et la voix. Avec cet album c'est impossible, le son est compact et indivisible, bien dommage
La surproduction ne fait pas tout alors il est vrai que par rapport a certains groupes on gagne a mettre le volume moins fort pour obtenir le même niveau sonore ... oui et après ? Pas grand chose a se mettre sous la dent l'album est prévisible de A à Z ca envoie gratuitement du gros. Des gros riffs par moment pour faire grand méchants, et des lignes mélodiques neuneus de temps à autre pour accrocher l'auditeur .... bref passer votre chemin y à mieux a faire ailleurs tout ce qui se passe ici a déjà été fait avant et en 10 fois plus intéressants.
Dans la lignée d'"Iconoclast", on retrouve cette rage, cette brutalité que seul HSB transmet. Des intonations guerrières omniprésentes, ce coté "jusqu'au boutiste" assumé par des mecs qui poutrent sans relâche, les allemands ont un gros potentiel à tout les niveaux.
Et qu'on me dise pas que le duo avec Sabine de Deadlock vient tout gacher.
du heaven shall burn comme toujour au taket mention special pour le titre combat
Une tuerie, Marcus Bischoff a un putain de caisson a la place du ventre
alors HEAVEN SHALL BURN revient en force!! la progression est là, la technologie aussi ! cela peut paraitre trop rébarbatif pour certain mais moi ce groupe là j'adore!! album tellement excellent qui parait cours et j'en redemande encore et encore obligé meme de réécouter leurs précédentes réalisations!!superbe groupe qui monte et monte en popularité et ils le méritent!!petit clin d'oeil aussi au dvd sortie avant ce "invictus"
du gros metal moderne pt barre
J'ai encore du mal a saisir pourquoi il faut que le groupe se renouvelle a chaque album ??? C'est extrêmement exigeant de demander a un groupe d'évoluer a tout prix.
Fin bref ... Un album efficace et maitrisé, qui donne son long de violence et devient un véritable défouloir. Très bon mais lasse un peu dans la durée. Mais sa fait tellement de bien dans les écoutilles qu'on leur pardonnera quelques répétitivités.
Sans être une révolution sur le plan de l'originalité, Invictus est un album sympa on sent qu'il a été bossé.
Heaven shall burn est de retour...et avec un album qui envoie dans les retours...si Iconoclast était déjà un bon album,celui ci le surpasse de loin...explication: iconoclast était un album homogène et très bien construit...celui ci ,si il suit la lignée créative d iconoclast ( notamment au niveau du visuel),se veut plus riche,avec ses petits interludes électroniques savamment posé sans en faire trop, ses passages d accalmies qui contrastent avec une tempête sonore empruntant autant au Trash , voir au Death, qu'au Hardcore...et surtout une réelle volonté d efficacité derrière une créativité mélodique indéniable...pas un seul titre a jeter
Ahhh que j'aime et en live mouaahhhhh un mur de sons enoooorme !!!