Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Compromissions Pochette Loud As Laughter

logo Heather Woods Broderick

Biographie

Heather Woods Broderick

Heather Woods Broderick est une jeune artiste de l'Oregon (Etats-Unis). Baignée dans une atmosphère folk et champêtre durant son enfance, cette multi-instrumentiste (piano, guitare, flûte, glockenspiel) sort son premier album, From The Ground, en 2009. Enregistré et mixé par son frère, Peter Broderick (également adepte de mélodies folk minimalistes et déjà auteur de plusieurs sorties), le disque a été composé majoritairement alors que les deux musiciens tournaient avec Efterklang. En 2011 elle participe à l'album Seeljocht en compagnie de Greg HainesPiiptsjilling et Nils Frahm. La musicienne sort un second effort solo, Glider, en 2015 via Western Vinyl. 

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

From The Ground ( 2009 )

A l'écoute de From The Ground, son premier album, on se rend immédiatement compte de la douceur du foyer dans lequel a été bercée Heather Woods Broderick. Il s'en dégage une sénérité palpable, la chaleur du feu qui crépite dans l'âtre alors que la nuit, doucement, tombe au-dehors. Le confort de son introduction très múmienne (Something Other Than), à l'electronica enfantine est un témoignage de la douceur qui émane des compositions de la native de Portland.

Cordes douces, jamais extravagantes, notes légères au piano, claires et lumineuses, Heather Woods Broderick semble évoluer au milieu de la porcelaine qui rend fébrile chacun de ses morceaux. Il en ressort alors une simplicité qui évoque une atmosphère rassurante, en tout cas très familière pour qui a déjà jeté une oreille sur les travaux de son frère, Peter Broderick, qui a d'ailleurs mixé ce disque et en a composé certaines parties. Le résultat est en fait plus proche d'un Home que d'un Float, à savoir que la sensibilité folk prend le dessus (The Colors et sa guitare acoustique et résonnante accompagné par les voix cristallines de la fratrie), les nappes ambiantes se mettant alors au service des musiciens, supports lumineux pour les instruments plus "classiques" (piano, guitare, flûte, glockenspiel).

Et si la comparaison, voire l'assimilation à la discographie de Peter Broderick est facile (on reconnaît aisément la patte du violoniste tout au long de l'album), c'est sans compter le talent naturel de composition qui anime From The Ground. Qu'elle cristallise ses mélodies par sa voix innocente (Back Room) ou qu'elle laisse libre cours à ses rêveries au travers de pistes instrumentales (For Misty, pièce centrale qui évoque, 9 minutes durant, le travail d'un Matthew Cooper - Eluvium - avec ses notes de piano perdues et ses voix en coton; Left), Heather Woods Broderick semble naturellement guidée par le désir d'éthérifier ses créations. On sent, sans conteste, la base folk qui l'inspire (Wounded Bird) et, dans le même temps, cette volonté de l'épurer afin qu'elle lui échappe petit à petit. Il ne reste alors, aux oreilles de l'auditeur, qu'un sentiment évanescent proche (la familiarité des instruments) et inconnu à la fois (le voyage des violons, les nappes prolongées, le soupçon de folktronica).

La consistence et la richesse de ce premier album naissent donc de ce soin apporté aux sonorités et de la capacité qu'a cette multi-instrumentiste à façonner ses morceaux pour qu'ils résonnent doucement et durablement aux oreilles. Nul doute qu'elle a encore beaucoup de choses à raconter et, plus important, suffisamment d'imagination pour les mettre en musique. Le plaisir est dans les détails: une note qui traine ou le souffle du vent qui se faufile sous la porte et resplandit. C'est toute la qualité de Broderick d'en avoir saisi l'essence.

A écouter : For Misty - Left - Turned - The Colors
Heather Woods Broderick

Style : Folk / Ambient
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : heatherwoodsbroderick.com
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :