Head

Metal

États-Unis

Save Me From Myself

2008
Type : Album (LP)

Chronique

par Pentacle

Pourquoi Head choisit-il de revenir sur le devant de la scène en 2008? Parce que consacrer sa vie à dieu ne rapporte pas autant d'argent que ses anciens de camarades de Korn qui nous servent des productions au contenu discutable chaque année? Save Me From Myself est-il un foutage de gueule total ou bien possède-t-il quand même un intérêt musical?

Eh bien étonnamment, la réponse irait plutôt à la seconde proposition. Pour ce retour Head ne fait pas les choses à moitié avec une production nette et sans bavure, dont il s'est personnellement occupé ainsi que des titres léchés, propres, agréables à l'écoute bien que versant parfois un peu trop dans le côté mtviesque de la chose. Brian Welch sait s'entourer puisque Trevor Dunn (Fantômas, The Melvins, Mr. Bungle...) s'occupe de la basse et c'est Josh Freeze (A Perfect Circle, Nine Inch Nails, Guns N'Roses) qui est derrière les fûts. Le résultat est un son est costaud, les titres ne manquent pas de puissance et l'on retrouve la lourdeur caractéristique de sa sept cordes (Flush et son refrain accrocheur) qui faisait le charme de Korn, au moins au début.

Difficile de renier tout son passé musical d'un coup, c'est ce qu'on se dit les premières minutes de l'album écoulées. Les influences sont encore nettement là, et si par miracle le Christ n'a mis que trois jours pour ressusciter, il faudra apparemment davantage de temps à Brian Welch pour exorciser ses vieux démons puisque l'on retrouve les ambiances sombres et douloureuses qui rappellent celles de Life Is Peachy. L.O.V.E. ou Home font forcément penser au thème récurrent de l'enfance que Korn entretenait sur ses disques par le passé et de manière générale, Save Me From Myself donne l'étrange impression de reprendre là où les choses s'étaient arrêtées pour Head, c'est à dire après Take A Look In The Mirror. D'ailleurs cet album évolue dans des sphères Metal saupoudré de pas mal de claviers, Head abandonnant donc le Néo-Metal pur jus de ses débuts, ce qui n'est pas un mal, puisque tout avait déjà été dit.

Save Me From Myself est pourtant discutable, notamment parce qu'il reprend avec facilité ce que Head était censé avoir abandonné il y a plusieurs années. Projet commercial? A coup sûr, mais bon, étant donné que c'est pas trop mal fichu on le pardonne à moitié. On retiendra quand même la présence de chants clairs retouchés parfois irritant à certains instants sur les refrains de L.O.V.E. par exemple et des lyrics clairement too much orientés selon les croyances de son auteur. D'autres titres sortent également moins du lot et demeurent assez classiques (Die Religion Die, Washed My Blood), mais dans l'ensemble l'opus est assez solide.

Save Me From Myself n'est pas la bouse attendue, est même plutôt une bonne surprise qui rendra pourquoi pas nostalgique ceux qui ont lâché Korn sur les derniers albums. Certes, tous les éléments repris avec facilité feront penser aux cinq de Los Angeles (son épais, atmosphères tendues, voix proche de Jonathan Davis...), néanmoins il est un album bien ficelé et agréable à écouter.

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.2
Avis 5
Ricardinio78 July 18, 2010 21:38
D'accord avec ce que dit kaya.



Voici la façon dont je l'ai ressenti:

Pas de surprise, pas trop de déceptions mais par contre j'ai trouvé que c'était très plat par moment et puis oui la voix c'est pas Jonhathan Davis. C'est correct quand même mais chiant par moment... Et puis si on écoute bien, par moment j'ai l'impression d'entendre du Alice In Chains dans la voix mais sans la fibre de ce groupe que j'affectionne...



En tant que chanteur et parolier il ne me convainc pas. Il accompagnait à merveille JD dans ses petites interventions vocales sur les albums de Korn mais ça ne fait pas pour autant de lui un chanteur à la voix originale remarquable entre tous.



Je suis heureux d'entendre à nouveau son jeu de guitare mais par contre ce serait pas mal que la seconde gratte soit un peu plus lourde... Il manque comme qui dirait un monky, et du fieldy, de l'interaction quoi!

Comme quoi il reste lui aussi sur le style Korn à la complémentarité évidente de chaque membre et donc la sauce ne prend pas me concernant...car je ne ressens pas cette complémentarité entre les musiciens même si c'est correct. C'est surtout le chant qui m'exaspère en fait et les paroles sont régulièrement chiantes.



J'ai mis 11 parce que ça reste quand même vachement près de ce qu'il faisait avec Korn et il l'a plutôt bien produit. Mais s'il est parti de Korn, j'espère pouvoir entendre autre chose sur le prochain album qui puisse vraiment me surprendre... et non pas me rappeller qu'il a fait partie de Korn...
11 / 20
wolfi July 15, 2010 13:04
Un album sympa à conseiller au fan de Korn
15 / 20
kaya February 3, 2010 00:56
terriblement conventionnel, l'album s'inscrit dans les tendances actuels américaines de culture mtv. Le gros plus c'est au niveau des ambiances, c'est d'ailleurs pour moi le point fort avec une prod béton et le son "korn", c'est intense et on y est prit.

Mais comment on peut associer ses ambiances avec des parties mélodiques mélant chant clair et hurlé quand même terriblement niant niant, refrain limite du risible (die religion die) et malgré tout moins efficace que celui de korn.

Ben oué dans le néo si les refrains prennent pas, une grande partie des morceaux se retrouvent sans intérêt. Et d'ailleurs le chant est primordial, mais là on est quand même en face de morceaux très inégaux sur se point autant sur les chants clairs que hurlés.
12 / 20
hed_webloza February 2, 2010 21:47
Idem, j'avais acheté cet album sans trop de conviction, bien surpris en ecoutant les premieres chansons. Deja Head ne chante pas si mal que ça, certaines parties calmes font même penser à la voix de Jon Davis. Musicalement cet album nous demontre que Head était une part influente du son Korn. Sans plagier ces derniers, le rapprochement est idéniable. L'ensemble reste bien plus melodique qu'un album de Korn, trop parfois, frissant la niaiserie. Après sa reconversion mystique, on aurait pu penser avoir droit à de la propagande religieuse mais rien de tout cela, certaines paroles sont même loin d'être stupides. Pas l'album de l'année 2008 mais une bonne surprise en tout cas.
14 / 20
daftshark February 2, 2010 18:39
à la premiere écoute, je m'attendais à un flop total, au final c'est vraiment dans la veine des KoRn (epoque Take a look)
14 / 20