Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

logo Head

Biographie

Head

Brian Phillip Welch, plus connu sous le surnom de Head, fut le guitariste au sein de Korn pendant 13 ans. En 2005, il annonce son départ du groupe pour consacrer sa vie à dieu, mais trois ans plus tard Head revient sur le devant de la scène avec Save Me From Myself qui sort sur son propre label (Driven Music Group) où sont notamment signés Crossbreed et Flotsam&Jetsam.
Un futur album est prévu pour 2010.

Chronique

13 / 20
5 commentaires (13.2/20).
logo amazon

Save Me From Myself ( 2008 )

Pourquoi Head choisit-il de revenir sur le devant de la scène en 2008? Parce que consacrer sa vie à dieu ne rapporte pas autant d'argent que ses anciens de camarades de Korn qui nous servent des productions au contenu discutable chaque année? Save Me From Myself est-il un foutage de gueule total ou bien possède-t-il quand même un intérêt musical?

Eh bien étonnamment, la réponse irait plutôt à la seconde proposition. Pour ce retour Head ne fait pas les choses à moitié avec une production nette et sans bavure, dont il s'est personnellement occupé ainsi que des titres léchés, propres, agréables à l'écoute bien que versant parfois un peu trop dans le côté mtviesque de la chose. Brian Welch sait s'entourer puisque Trevor Dunn (Fantômas, The Melvins, Mr. Bungle...) s'occupe de la basse et c'est Josh Freeze (A Perfect Circle, Nine Inch Nails, Guns N'Roses) qui est derrière les fûts. Le résultat est un son est costaud, les titres ne manquent pas de puissance et l'on retrouve la lourdeur caractéristique de sa sept cordes (Flush et son refrain accrocheur) qui faisait le charme de Korn, au moins au début.

Difficile de renier tout son passé musical d'un coup, c'est ce qu'on se dit les premières minutes de l'album écoulées. Les influences sont encore nettement là, et si par miracle le Christ n'a mis que trois jours pour ressusciter, il faudra apparemment davantage de temps à Brian Welch pour exorciser ses vieux démons puisque l'on retrouve les ambiances sombres et douloureuses qui rappellent celles de Life Is Peachy. L.O.V.E. ou Home font forcément penser au thème récurrent de l'enfance que Korn entretenait sur ses disques par le passé et de manière générale, Save Me From Myself donne l'étrange impression de reprendre là où les choses s'étaient arrêtées pour Head, c'est à dire après Take A Look In The Mirror. D'ailleurs cet album évolue dans des sphères Metal saupoudré de pas mal de claviers, Head abandonnant donc le Néo-Metal pur jus de ses débuts, ce qui n'est pas un mal, puisque tout avait déjà été dit.

Save Me From Myself est pourtant discutable, notamment parce qu'il reprend avec facilité ce que Head était censé avoir abandonné il y a plusieurs années. Projet commercial? A coup sûr, mais bon, étant donné que c'est pas trop mal fichu on le pardonne à moitié. On retiendra quand même la présence de chants clairs retouchés parfois irritant à certains instants sur les refrains de L.O.V.E. par exemple et des lyrics clairement too much orientés selon les croyances de son auteur. D'autres titres sortent également moins du lot et demeurent assez classiques (Die Religion Die, Washed My Blood), mais dans l'ensemble l'opus est assez solide.

Save Me From Myself n'est pas la bouse attendue, est même plutôt une bonne surprise qui rendra pourquoi pas nostalgique ceux qui ont lâché Korn sur les derniers albums. Certes, tous les éléments repris avec facilité feront penser aux cinq de Los Angeles (son épais, atmosphères tendues, voix proche de Jonathan Davis...), néanmoins il est un album bien ficelé et agréable à écouter.

A écouter : Flush, Re-Bel, Save Me From Myself
Head

Style : Metal
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : brianheadwelch.net
Myspace :
Amateurs : 12 amateurs Facebook :