Abuse/Abused porte bien son nom. Auditeur, toi qui te décides à écouter ce premier album des Nantais de Harm Done soit prévenu, le royaume des coups de masse et de la brutalité s'ouvre devant toi. Il faut dire qu'avec 17 pistes au compteur pour à peine 19 minutes de musique, il y avait peu de chance pour que la formation pratique autre chose qu'un Powerviolence ultra agressif, teinté de Hardcore et de Grindcore.
Les musiciens distribuent les tatanes par dizaine, enchaînent les frappes et n'attendent pas que leur victime se relève pour l'achever. À l'image de Ceremony et leur excellent Violence Violence, la production du disque aide à rendre le tout intelligible et vivant. Pas de travail en studio de longue haleine, pas de mise en avant exagérée des basses mais bien un esprit Punk Rock jusqu'au-boutiste, qui rend le son dynamique et chaleureux.
Il faut dire que les experts en démolition de Harm Done n'en sont pas à leur coup d'essai mais ils ont réussi ici à se transformer, à aller encore plus loin sans tomber dans le piège du disque joué à 200 à l'heure sans aucun temps fort. Les accélérations cèdent la place à des ralentissements haineux, emplis de feedback. Le batteur (officiant également dans Regarde Les Hommes Tomber) impose son rythme grâce à une maîtrise technique à faire pâlir de jalousie un paquet de fans de Death Metal technique (Alone).
Le disque ne respecte pas le code de la route, accélère, opère des têtes à queues au volant d'un trente six tonnes remplis de pétrole en feu, Les riffs savent se faire assez groovy pour ne pas oublier de hocher la tête en rythme avant de rester sur le carreau face à une électrocution en bonne et due forme (Drifting Away).
En somme, on peut dire, sans prendre trop de risque, que Abuse/Abused va venir dorer un peu plus le blason de Harm Done sur la scène nationale et européenne. Un disque maîtrisé, haineux, brutal, incisif et explosif. Ne reste plus qu'à ravaler sa salive et son honneur en abusant du bouton replay pour se faire détruire son intégrité physique une fois encore, et une fois de plus. Addictif.