Hangman's Chair

Doom Metal / Goth / Coldwave

France

Bus De Nuit

2019
Type : EP
Tracklist
01. Lost Brothel
02. Sleeping On The Ground
03. Negative Male Child (Cloud Remix)
04. Minuit (Screwed&Chopped Remix)

Chronique

par Raikage

Le succès d'Hangman's Chair a quelque chose de tout aussi logique que de rassurant. Un groupe qui se permet de voyager entre plusieurs genres (Sludge, Grunge, Goth) avec aisance en y intégrant une personnalité bien affirmée, n'aurait pas pu passer inaperçu trop longtemps. Le secret le mieux gardé de l'Île-de-France s'est donc échappé depuis quelques années pour notre plus grand bonheur. Une success story relative tout de même puisque, à peine un an après Banlieue TristeBus De Nuit vient nous rappeler que la déprime et le pessimisme ne sont pas prêts de les lâcher. 

Entre Banlieue Triste et Bus De Nuit, la relation est logique. La première nous attend, impassible et imposante au loin, tandis que le deuxième nous y ramène, dans un état plus ou moins second. Prenez le remix de Negative Male Child par exemple, ce trip sous valium de la version originale pourtant déjà bien plombée qui nage quelque part entre lumière et ombre, comme l'album en fin de compte. Et puis il y a ces trois morceaux originaux qui confirment, encore et encore, inlassablement, le talent de ces musiciens. L'immédiateté de Sleeping On The Ground et de son riff entêtant qui fait penser à un autre morceau paru sur le split avec Greenmachine, Can't Talk, nous rappelle à tous que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Le chant de Cédric, dont la qualité n'a fait que s'étoffer avec le temps, mène la barque sur ce Minuit, penchant déviant d'un tube à qui l'on aurait refusé son destin de Naive ou de 04/09/16 sous les coups de bistouris d'une machine folle. Enfin, il y a Lost Brothel, peut être le morceau ressemblant le plus à ce que nous sommes habitués à entendre chez les Franciliens, un mélange de Rock 90's qui aurait bien trop écouté Acid Bath, Type O Negative et Failure

Depuis 2012 et la sortie de Hope/Dope/Rope, Hangman's Chair n'a fait aucune erreur et Bus De Nuit est, une fois encore, un nouveau pas en avant. Plus timide peut être, vu le bond que représente encore Banlieue Triste, mais tout de même. Il faut d'ailleurs saluer le fait que le groupe n'hésite pas à sortir certains de ces meilleurs morceaux sur des eps ou des faces b, à la manière d'un Oasis au final. La grande classe pour ce « biggest french rock band of all time », à lire avec l'accent français qui va bien, évidemment. 

15

PS : le groupe a également sorti un autre morceau en cette période de confinement, Void, que vous pouvez écouter ici

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.5
Avis 5
Cyprien April 21, 2024 18:34
Banlieue triste résonne chez moi comme un chef d’œuvre. J'aime énormément cet album et j'en redemande. C'est pourquoi j'écoute cette suite avec beaucoup de plaisir. Lost Brothel quel morceau !
15 / 20