Hands

Post-Hardcore / Metal

États-Unis

Give Me Rest

2011
Type : Album (LP)
Labels : Facedown Records

Chronique

par Pentacle

Imaginez le croisement entre Cult Of Luna, Moving Mountains et Devil Sold His Soul. Vous obtenez HandsGive Me Rest est déjà leur troisième album et c'est une petite perle.

Sur le papier, la bonne idée du désormais trio, c'est d'aller piocher ses idées à droite à gauche, de les digérer, puis les restituer de la meilleure façon possible. Enfin ça, c'est ce qu'on aurait pu dire à leurs débuts, car maintenant, même si Hands peut faire penser à certains noms comme ceux cités précédemment, ils possèdent la maturité nécessaire et une signature sonore unique qui dissipent leurs influences. Stylistiquement c'est entre Post-Hardcore, Post-Rock et Metal que Hands façonne ses morceaux. Un mélange assez audacieux qui leur permet de quitter la case copie conforme, mais qui leur permet surtout de proposer un album varié et réellement enthousiasmant.

C'est avant tout dans les contrastes que le groupe excelle à merveille. Et c'est là que réside le charme principal de Give Me Rest. D'ailleurs, tout l'album joue sur une dualité clair/obscur que l'on peut ressentir dans les instruments ou le chant. Water évoque bien ce ressenti avec ces guitares aériennes et lumineuses rapidement détruites en plein vol et écrasées dans un final tellurique. De même, les arpèges somptueux d'Here I Am, sans doute le plus beau titre de l'album, tranchent avec la profonde noirceur de The Helix.

De plus, l'atout principal de Hands c'est de jouer la carte de l'émotion. Celle à fleur de peau. Cela vient en grande partie du chant habité de Shane Ochsner. Il suffit d'écouter la conclusion Give Me Rest pour en être persuadé. Ici, le musicien met son âme à nue, s'abandonne de tout son cœur, comme si c'était la fin de tout avant que les dernières notes s'évanouissent. Le chanteur possède cette faculté d'alterner entre vocalises énervées typiquement Hardcore, dont certains phrasés rappellent avec émotions ceux de Derek Archambault de Defeater, (« I get frustrated. But I just need to let go. Lift me up (into your arms) and weigh me down » sur Restart) ou la voix claire et mélancolique de Gregory Dunn de Moving Mountains (Northern Lights).

Avec Give Me Rest, c'est un groupe profondément touchant que l'on découvre, de ceux qui savent remuer les tripes avec sincérité et passion. Je ne doute pas qu'avec cet album Hands va se faire largement connaître pour devenir aussi incontournable que les trois groupes cités en ce début de chronique. C'est tout le mal que je leur souhaite, très sincèrement.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.77
Avis 13
burning frost May 20, 2013 12:51
Pouf. Moi qui avait peur de tomber dans un métalcore bas de gamme, et ben je suis rassuré. Un album du moment mérité pour un groupe qui sait faire beaucoup avec très peu.
17 / 20
gkoma January 12, 2012 20:26
Très bonne découverte. Un son de guitare lourd comme j'aime. L'ensemble est au final assez planant comme j'aime.
15 / 20
opeth38 January 9, 2012 14:54
Gros coup de cœur pour ce bel album..
18 / 20
Sugarbread December 30, 2011 12:06
2011 est une année riche ... Que de sorties intéressantes. Et hands en fait partie avec ce Give Me Rest. Du post hardcore de bonne très facture, vraiment très fin, habile ... Joli, je pense que le qualificatif correspond pas trop mal, cet album est joli ! La voix est vraiment super plaisante, et les instrus bien que très classiques par endroit n'en manquent pas moins d’efficacité. Une des sorties majeures de l'année !
18 / 20
Defection666 December 18, 2011 03:06
Moi aussi agréablement surpris ! Moi qui accroche que dalle a tous ce qui est postcore ou sludge (trop lent pour moi, je préfère le mathcore ou le chaotic hardcore), j'aime beaucoup cet album. ça doit être le côté post-rock/(un peu) emo/(presque pas) indie a la Moving Montains qui me plait.... Vivement la suite !



A écouter: I Will
16 / 20
Werewolf December 1, 2011 18:33
Moi qui accroche que dalle à la mouvance un peu "métalcore chrétien", j'ai été très agréablement surpris par cet album, grâce notamment au chanteur qui sait faire parler les émotions sans tomber dans la mièverie et l'apport aussi d'influences tirés du post rock, enrichissant le propos par l'ajout d'excellents textures sonores.

Chapeau bas l'artiste!
16 / 20
adada August 9, 2011 14:18
Merci pentacle c'est vraiment un album de taré !! tout y est maîtrisé du début à la fin , c'est vrai que la forme est très proche des groupes cités dans la chronique ( moving mountains cult of luna et DSHS) mais quel synthèse dévastatrice! je rajouterais que sur certains parties comme dans I will le chant me rappelle les derniers touché amoré ce qui n'est pas pour me déplaire ! en tout cas encore merci pour la découverte !
17 / 20
Ark Age August 7, 2011 19:50
Très très bon album, la 1ere écoute m'a paru un peu facile, j'avais peur que sur la durée, cet album tombe dans l'oubli. Mais, heureusement, il n'en est rien, du titre d'intro "I Will" (qui est d'une puissance incroyable avec cette batterie martiale couplet à un chant arraché) jusqu'au magnifique titre éponyme... à croire que Hands ne connait pas la fausse note!
16 / 20
Kza August 6, 2011 10:03
Whow ! Puissant, intense, profond, j'aime ! Merci pour la découverte Pentacle !
17 / 20
jayhope August 5, 2011 13:32
Je n'agis pas souvent sur un coup de tête. Mais là, je suis allé directement sur le site d'amazon pour acheter l'album après la première écoute. Cet album a une emprise incroyable sur moi. Je suis totalement sous le joug de ces mélodies, de cet ambiance. Un coup de coeur qui n'arrive pas si souvent. A détenir absolument !
17 / 20