Déroutant ce nouvel album de Hail Spirit Noir et pourtant si on s'y attarde on se rend vite compte de ces qualités. Je me doutais en l'écoutant qu'il allait s'attirer les foudres des afficionados de la première heure, trop calme, trop prog, trop ambient et abandon du chant extrême en prime. Cependant il faut noter que les compos sont particulièrement recherchées et qu'on est sur un OVNI. En tout cas je me suis laissé prendre et je le réécoute régulièrement en découvrant toujours de nouvelles facettes.
Hail Spirit Noir
Rock Psyché & Black Metal

Eden In Reverse
01. Darwinian Beasts
02. Incense Swirls
03. Alien Lip Reading
04. Crossroads
05. The Devil's Blind Spot
06. The First Ape On New Earth
07. Automata 1980
08. Incense Swirls (Synthwave Remix)
09. Ever-Shifting Tunnels (Bonus)
Chronique
De retour après quatre ans d'absence et un sans faute jusqu'alors, Hail Spirit Noir mettait l'eau à la bouche en avril dernier avec The First Ape On New Earth. Le single annonçait une plongée vers les sons rétros des années 80, allant des claviers aux voix trafiquées, ainsi qu'une audace Prog encore plus assumée. Cet Eden In Reverse promettait de convertir tout sur son passage en offrant un Black Metal assagi, et aux accents retro-futuristes.
Qu'il était doux de fantasmer pareil album, blottis dans notre ignorance virginale. Mais une fois le fruit de la connaissance entièrement consommé, nous voilà bien eus, et bien nus.
Que s’est-il passé ? Le groupe s'est perdu quelque part, a foiré un dosage ou s'est freiné en plein élan. D'un côté, les Grecs poussent à fond les compteurs de kitsch avec leurs synthés imposants. Mais ils affichent une pudeur incompréhensible lorsqu'il est temps de déballer du refrain mélodique à pleine puissance. Comme si une retenue ou un manque d'idées bridait les musiciens.
Eden In Reverse est plat, mise sur une ambiance qui prend largement le pas sur les compos. Le relief, la surprise ont carrément déserté le navire. La perte de contrôle s’opère dès Incense Swirl, riche en synthés tous plus brillants les uns que les autres, mais manquant cruellement de thèmes forts. L’ennui s’installe, et se prolonge. Crossroads brise légèrement la torpeur, fait lever un sourcil quand arrive la voix de Lars Nedland (Solefald), mais les lignes de chants sont là encore une preuve de sous-régime quand on connaît le passif du bonhomme. L’ultime pièce Automata 1980 parachève l’embourbement du groupe dans son propre concept. Dix minutes de claviers qui tournent en boucle, peut-être une montée progressive vers une fantastique explosion ? Du tout, l’album se dégonfle là-dessus sans même une révérence.
Seul The First Ape On New Earth se démarque avec sa légère dissonance qui fait humer le danger, et sa batterie bavarde. On y déniche des notes Opethiennes, un passage Black Metal martelé de blasts menant à l’hyperespace. Malheureusement, Hail Spirit Noir donne l’impression de s’emmerder sec tout le reste du temps, et nous avec. Peut-être parce que Haken a déjà fait cet album en mieux il y a quatre ans ? Allez savoir.
Les critiques des lecteurs
Déroutant ce nouvel album de Hail Spirit Noir et pourtant si on s'y attarde on se rend vite compte de ces qualités. Je me doutais en l'écoutant qu'il allait s'attirer les foudres des afficionados de la première heure, trop calme, trop prog, trop ambient et abandon du chant extrême en prime. Cependant il faut noter que les compos sont particulièrement recherchées et qu'on est sur un OVNI. En tout cas je me suis laissé prendre et je le réécoute régulièrement en découvrant toujours de nouvelles facettes.
Album obtenu avec une Headbanger box, je ne connaissais pas le groupe et franchement mis de coté car soporifique et non attachant. Après avoir vu la chronique un de c'est jour je me pencherais sur les albums sortie avant ce Eden In Reverse
J'avoue ne pas avoir vraiment connu les albums précédents donc j'arrive avec une oreille neuve. Cet ablum m'a bien convaincu, il me fait un peu penser à l'album "Vertebrae" d'Enslaved avec ce virage très prog' avec ce coup ci un côté plus ambient avec beaucoup plus de chant clair (ce qui peut expliquer la mauvaise réception des fans de la première heure de HSN).
Il est vrai qu'il est assez déroutant à la première écoute mais avec un peu d'effort je suis arrivé à y trouver de très bonnes qualités, on a aussi quelques touches synthwave avant que ça devienne de la caricature avec l'album suivant Mannequins.