Hail Of Bullets

Death metal

Pays-Bas

On Divine Winds

2010

Chronique

par Pentacle

Guerre! Episode 2. On troque les panzers contre les avions et les navires de guerre, mais pas sûr que l'affrontement soit moins sanglant. Retour en trombe des forcenés d'Hail Of Bullets avec ce nouvel opus, On Divine Winds.

Musicalement, Hail Of Bullets n'a pas tellement bougé depuis ...Of Frost And War, puisque cette nouvelle galette forge la continuité de leur Death-Metal old school et s'inspire de la recette du premier album avec cette identité si remarquable, due à la patte du guitariste Paul Baayens et au timbre vocal unique de Martin Van Drunen. Hail Of Bullets est de ces combos qui possèdent la science du riff, celui qui pilonne les cervicales, ceux qui sont tellement monolithiques qu'ils te briseront la nuque en deux. On Divine Winds c'est dix grosses bombes (sans l'intro) dont pas une ne fera moins de dégâts qu'une autre. Les combattants néerlendais remettent une nouvelle fois tout à feu et à sang lorsque le mid tempo se fait dévastateur (Full Scale War) frôlant même parfois le Doom (Unsung Heroes). Et le pire c'est que les compositions sont intelligentes nourries de pas mal de subtilités qu'il faudra plusieurs écoutes pour retenir. Old school, Hail Of Bullets l'est toujours, et forcément les relents de Bolt Thrower / Asphyx ne sont pas loin.

Derrière les consoles, l'on retrouve Dan Swanö qui rend cet album encore plus imparable et efficace que le précédent. Hail Of Bullets sont ces vétérans (de guerre?)  a qui l'on n'apprend plus les codes du Death old school, il suffit d'en juger par ces bombardements cataclysmiques (Kamikaze, On Choral Shores) et ces salves de mitrailleuse qui viennent perforer l'ennemi (Operation Z). Et puis il y a ce côté rampant, boueux, planqué dans les tranchées de ce Death-Metal épais et puissant comme un panzer qui fait du dégât en première ligne.

Le changement de décor a été bénéfique pour le groupe. On déplace l'assaut mais on en prend toujours autant en travers de la tronche. En faisant référence à l'invasion de la Mandchourie (The Mudken Incident), aux bombardements de Pearl Harbor (Operation Z), aux Kamikazes et à l'épisode du Guadalcanal, Hail Of Bullets a injecté encore d'avantage de riffs marquants et enflammés comme du napalm qu'on déverserait pour tout cramer, de mélodies (The Bear Of Unbearable) et de soli déchainés (The Mudken Incident). De même, les néerlandais délaissent la froideur du front russe d'...Of Frost And War pour sentir la chaleur des bombardements dans le Pacifique. Par contre le côté sinistre et dramatique de leur compositions est toujours de mise. Fin du disque, on évalue les pertes. Du côté d'Hail Of Bullets les types sont encore debout, parés à en remettre une deuxième couche si besoin était. Du tiens, hormis le corps troués de toutes parts par du gros calibre et les cervicales en miettes, on ne peut pas dire que se soit très glorieux.

On Divine Winds qui alterne entre blitzkrieg dévastateurs, blast-beat assourdissant et lentes avancées guerrières, est peut-être meilleur qu'...Of Frost And War car mieux définit, plus aboutis mais toujours aussi massif, conférant une authenticité et une identité remarquable à leur œuvre. Respectueux de leurs racines et sans prétention aucune, Hail Of Bullets a bien compris que la qualité des atmosphères et l'intensité de leur musique est bien plus porteuse surtout dans le milieu du Death-Metal souvent trop caricatural. S'il y avait un disque du genre à écouter cette année, c'est sûrement celui-là.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.7
Avis 5
Yashmana January 6, 2011 10:49
Très bon album pour tout amateur de death old school. Pas besoin de se prendre la tête, on écoute, on headbang, on kiff et on réécoute une fois le disc fini ;)
16 / 20
Farfadeath January 5, 2011 09:38
Toujours aussi puissant et dévastateur. Encore un ton au dessus des précédents!
15 / 20
Renard666 December 28, 2010 09:28
Une bonne surprise, assez efficace... Moi qui ne suis pas trop branché Death, j'ai bien accroché!
15 / 20
Nero December 27, 2010 16:41
Sans trop parlé , je lui donne un 14.5/20
14 / 20
oursenpotdemiel December 27, 2010 13:05
du bon thrash tel que je les aime!! honnetement c'est un album que je conseille car une véritable tuerie!!
17 / 20