Hacride

Metal extrême

France

Amoeba

2007
Type : Album (LP)

Chronique

par Angel O

Hacride. Amoeba. Si vous n'en entendez pas parler cette année, c'est que vous ne suivez pas suffisamment la scène métal, française en particulier. La déflagration ressentie à l'écoute de ce second album est de grande ampleur, l'impression de se prendre en pleine face un poids-lourd lancé sur les routes du succès.

La maîtrise musicale qui se dégage de l'ensemble est remarquable, réhaussée par une production en béton armé. Il fallait bien ça pour canaliser la fougue d'une bête impitoyable, capable de brutalité comme d'intermèdes acoustiques au son de guitares d'inspiration latines. Pas étonnant alors de trouver dans cette collection de pistes de grande qualité, une piste au son flamenco, la surprenante Zambra, reprise du groupe Ojos de Brujo, originale, entre vibrations dansantes et furieux impact métallique. Avec une combinaison faite de rythmes syncopés à la Meshuggah, d'ouvertures post-core rappelant aussi bien Neurosis que Cult Of Luna par ce chant écorché et puissant, de métal destructuré aux frontières du death à la Gojira, Hacride en impose sacrément.

Dans une débauche de sons d'inspiration quasi prog' tant les idées abondent, les couches musicales se superposent de façon complexe et ordonnée. Amoeba est une pure merveille de métal moderne, surpuissant et riches d'ambiances savamment tissées. La qualité mélodique de l'ensemble éclate sur des morceaux de la trempe de Perturbed comme de Vision Of Hate, traversée de choeurs fantômatiques posés sur un canevas déconstruisant ses bases métalliques en un maëlström ébouriffant, à base de polyrythmes et de riffs incisifs. Pratiquant l'approche atmosphérique avec talent sur Liquid, Hacride dégage une formidable impression de puissance sur chacune des autres pistes de cet album. Assister à une telle décharge de violence est une révélation. Il est rare de prendre une claque pareille, d'être surpris au fil des écoutes par la profondeur d'un disque, si bien qu'après Gojira, il y a fort à parier que nos voisins étrangers ne tarderont pas à s'apercevoir du potentiel de Hacride.

Les qualités de la formation se déchaînent encore sur Cycle, tant dans la brutalité sans retenue que dans les inspirations prog., un peu comme si Strapping Young Lad avait fusionné avec Opeth le temps d'un morceau. Tout au long de l'album, l'effort fourni par la section rythmique explose les standards, créant ce magma incandescent sans lequel Amoeba n'aurait pas la même personnalité. Mais on peut aussi se concentrer sur la performance vocale abrasive du frontman qui n'exclue pas quelques élans en clair, notamment sur Deprived Of Soul, où les nuances du chant apportent autant que les subtilités du riffing, tout aussi essentiel. Même les morceaux un peu plus dépouillés en apparence recèlent des finesses de composition remarquables. C'est le cas de Strength, metal hardcore fougueux accouplé à des envolées acoustiques tout en douceur. Là encore, on relève ce jeu de guitare flamenco en arrière plan, qui donne une touche unique au morceau.

L'étendue des influences digérées par le groupe semble imposante, autorisant Hacride à peindre des paysages musicaux aussi organiques que Ultima Necat, joli instrumental. Musique vivante et vibrante que celle-là, Amoeba s'achève dans une nouvelle floraison d'ambiances aussi destructrices qu'éthérées, à travers On The Threshold Of Death, avec ces montées filantes en chant clair et ces soli heavy. Un morceau tout en contraste qui sied bien aux intentions développées tout au long du disque.

Ainsi, avec Amoeba, Hacride se hisse sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs formations métal actuelles. Une sacrée bonne nouvelle pour la scène française qui trouve là une nouvelle raison de prendre confiance en ses capacités. Riche, inspiré, maîtrisé, bourré de bonnes idées, superbement joué, cet album est une tuerie, tout simplement.

17

A écouter : 1

Perturbed et Vision Of Fate en écoute sur la page myspace

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.73
Avis 13
jaymz88 October 24, 2011 10:37
Album vraiment excellent musicalement. Le chant est un peu plus quelconque mais passe trés bien malgrés tout. Un des meilleurs album du genre en France (et pas seulement).

Je reprocherais simplement à cet album et à ce groupe en général de ne pas avoir un coté "addictif" comme peut l'avoir Gojira par exemple. C'est trés trés bon mais j'écoute pas cet album en boucle, il manque quelque chose je trouve....
17 / 20
burning frost August 8, 2009 22:01
Dense, rythmé mais pas bête comme trop de groupes. Des compos savamment dosées. Très bon album sans gros défaut, si ce n'est que le groupe manque encore un peu d'expérience.
17 / 20
Troisquatorze January 4, 2009 20:45
L'un de mes albums préférés, tout groupes confondus.

La musique d'Hacride y est incroyablement riche, très influencée par Meshuggah bien sûr, mais pour moi supérieure. Tout d'abord, il y a cette batterie : indubitablement math, mais qui apporte une rythmique propre. En clair pas de double suivant la guitare avec un bête back-beat de caisse claire, ce qui est le piège de ce style (cf Fear Factory, même Meshug un peu parfois). Le batteur apporte aussi plus de breaks, et avec plus de couleurs (magnifique son de toms au passage) que Thomas Haake. On peut aussi noter quelques blasts placés comme il faut et qui font (très) mal.

La basse est elle relativement bien audible pour un tel groupe et créer des harmoniques très intéressantes avec les grattes, à la fin d'On the Threshold of Death notamment.

Parlons-en justement des guitares, le riffing est excellent tout simplement : chaque chanson est très variée, mais possède sa "patte", son ambiance...et il y a évidemment ces parties hispanisantes acoustiques (enfin y'en a pas trop, spa Opeth hein) qui s'intègrent très bien au reste des morceaux et qui rendent ce groupe très original.

Car franchement, je ne vois aucun autre groupe qui pourrait s'approcher de leur type de musique actuellement.

Dans la vie, il y a les Classiques, et il y a ceux qui les imitent, à mon sens, Hacride et cet album passeront dans la première catégorie d'ici quelques années.



Le seul skeud que j'écoute encore autant si longtemps après sa sortie...par comparaison, Obzen et The Way of All Flesh tournent moins souvent chez moi, alors qu'ils sont beaucoup plus récents.
19 / 20
static_paulux August 1, 2008 17:03
Comment ne pas mettre une telle note...Que dire de cette album sinon qu'il est parfait la musique part dans tous les sens le chanteur envoi pendant tout l'album et pourtant tout sonne bien , bon et surtout lourd, tellement lourd....

Pas de répis du début a la fin la musique fait mal et le chant nous déchire les tympans.

L'album de métal extreme de l'année , voir l'album de l'année tout court!!!
19 / 20
Havelock July 16, 2007 05:59
Hacride est un groupe Poitevin qui avait déjà su créer un véritable buzz en 2005 grâce à son premier album très prometteur : Deviant Current Signal, et de très nombreuses dates de concert partout dans l'hexagone, la plupart du temps en tête d'affiche. Ce premier album, presque expérimental, est aujourd'hui dépassé par le second opus du combo : Amoeba. Une galette de metal extrême, puissant, inspiré, varié, qui oscille entre death, techno-thrash, modern metal et... flamenco !



Telle l'amibe titre de l'album, ce petit être unicellulaire qui avance en bouffant tout sur son passage, les membres de Hacride consomment une vaste palette d'influences artistiques, et grâce à leur large ouverture d'esprit musicale, intègrent ensuite ces éléments très divers sur une base metal.



Le résultat c'est Amoeba, un album bien plus riche et abouti que le premier, qui injecte une nette dominante flamenco qui coure tout au long des morceaux, tandis que le précédent était plus Jazzy. Cette touche flamenco est certainement en rapport avec les attaches espagnoles de Adrien Grousset, guitariste et principal compositeur du groupe, qui va aller jusqu'à reprendre un titre du groupe espagnol Ojos De Brujo. Le mariage du flamenco et du metal pourrait paraître bien incongru, et pourtant, le résultat fonctionne à merveille.



L'ingénieur du son Franck Hueso a accompli des prouesses sur cet album, en modelant des arrangements soignés aux petits oignons, un son beaucoup plus clair et déchiffrable que sur le premier opus. Amoeba est un album tout en contraste et en finesse, bourré de trouvailles harmoniques. Des morceaux qui fonctionnent grâce a des rythmiques brutasses et des riffs taillés à la serpe, sur lesquels viennent se greffer samples et harmonies. C'est parfois un peu difficile d'accès, car les structures de composition sont très évolutives, et les passages volontairement dissonants sont parfois durs à avaler.



Hacride débite un metal hargneux et complexe, qui allie des ambiances délicates avec la fureur du chanteur/hurleur au micro, des passages acoustiques avec des envolées instrumentales aux riffs polyrythmiques de tueurs. Un mélange impeccable, brutal, déstructuré, entremêlé de passages ambiants et de dissonances.



Cette complexité musicale et de composition a été ultra-travaillée pour pouvoir être retranscrite en live sans trop de problèmes. D'autant que le groupe est avant tout une bête de scène et se penche sur les possibilités d'illustrations video à intégrer à leurs concerts pour coller au plus près de leur musique et ainsi proposer un spectacle complet, un véritable voyage dans les ambiances du groupe. A découvrir pour les amateurs de Tool, Meshuggah, Opeth et autre Strapping Young Lad.
17 / 20
letatar July 9, 2007 22:41
Très très bon album et une identité bien affirmée malgré les influences évoquées.

L'ambiance générale plutôt froide et l'artwork sont magnifiques ! Tout a été travaillé avec attention, bravo !
18 / 20
TonioPizza June 9, 2007 12:38
Un très bon album, pas assez varié à mon goût, mais largement meilleur que le précédent. Mention spéciale pour la reprise de Zambra, évidemment
15 / 20
Porcupine-tree April 19, 2007 12:47
Aussi barré que Meshuggah, et tellement bon aussi.
18 / 20
persévérence March 30, 2007 12:55
Depuis From Mars To Sirius (Gojira ; 2005), je n'avait écouté aucun album avec autant de plaisir - le coeur frissonne, l'esprit se libère - de bonheur et d'emphase.



Je ne saurais commenter l'album en tant que tel, seules les sensations qui me traversent à son écoute.

La texture est riche (voix diverses, flamenco, stylistique orientale, basse oppressante... le détail est beaucoup trop condensé pour le décrire en quelques lignes) , la balance regressive (des aigus vers les graves) ; le rythme fluctuant, comme une pière jetée à l'eau ; voilà ce que j'entends à l'écoute d'un tel album.
18 / 20
Mouss85 March 25, 2007 19:53
Tres tres bon CD! Zambra est excellente comme le reste de l'album!
18 / 20
Peleaub March 24, 2007 18:13
La scène Française se porte-elle bien ?

Des groupes talentueux comme Hacride tendent à le faire croire en tout cas
17 / 20
serjpatton March 16, 2007 20:20
ca pulse, c'est très puissant, je crois que la nouvelle scène francaise na rien a envier aux voisins étrangers, hum zamba quelle bohneur!!!!
18 / 20
GojiraMax March 12, 2007 18:17
J'ai bien fait de l'acheter. Beaucoup d'influences (vous avez oublié Textures quand même ^^) pour un résultat explosif. Hacride a vraiment grandi et a franchi un pas énorme comparé à Deviant Current Signal (que j'aimais bien tout de même) mais Amoeba est vraiment impressionant (très technique et accrocheur)... Vivement que le groupe passe sur Nantes, j'irais les voir sans hésiter un seul instant. Me tarde de voir ce que donne Zambra en live ^^
18 / 20