Un bon disque, mais en deça de Amoeba et Lazarus. Il lui manque le côté progressif nettement plus prononcé de ces prédécesseurs, mais il compense par un lot de riffs assassins et une brutalité assumée sur la durée.
Hacride
Metal extrême
Back To Where You've Never Been
01. Introversion
02. Strive Ever To More
03. Synesthesia
04. Overcome
05. Edification Of The Fall
06. To Numb The Pain
07. Ghosts Of The Modern World
08. Requiem For A Lullaby
Chronique
Back to where you've never been, titre énigmatique pour un album sans concessions qui se veut être une rupture pour ce groupe incroyable que nous suivons avec intérêt depuis déjà un bon moment, un recueil moderne de titres complexes amorçant un voyage vers l'inconnu, vers de nouveaux horizons musicaux. Quatre ans que nous attendions un nouvel album, quatre ans que nous espérions une suite à ce magnifique Lazarus, qui nous avait plongé la tête la première dans les atmosphères du groupe, toutes plus enivrantes les unes que les autres.
Forget everything you know and drown in nothingness...
Si l'enchaînement Amoeba / Lazarus s'était fait en douceur, le groupe accouchant alors d'un album de métal progressif, cette nouvelle transition est plus brutale, plus tranchée. Les riffs sont tous millimétrés à l'extrême, les sonorités incroyablement catchy et l'ensemble est assez surprenant. Sans avoir pour autant délaissé les apartés atmosphériques et autres petits bijoux d'ambiance, ce nouvel album est beaucoup plus direct, froid, voire même clinique par moments. On retrouve toujours ce son caractéristique, cet effort apporté aux textures sonores, mélange intelligent de progressif et de death mélodique, avec cette fois ci un penchant prononcé pour les assauts rythmiques aggressifs où mélancolie et violence se mélangent pour nous faire vibrer et trembler.
Oui ce nouvel album est génial et les fans ne seront pas trop perdus, on retrouve toujours ces pistes instrumentales aériennes qui ont forgé l'identité du groupe, un certain goût pour l'efficacité, et des riffs et breaks incroyablement denses, percutants et techniquement à la pointe.
Là où l'on aurait pu craindre pour ce nouvel album (et c'est compréhensible) c'est à l'annonce d'un nouveau batteur et d'un nouveau chanteur. Côté futs, c'est un changement presque transparent, la qualité est toujours au rendez vous, par contre concernant le chant, le départ de Samuel était une chose à craindre, il faisait partie intégrante de l'identité du groupe, et son travail sur les opus précédents était tout à fait remarquable. Et bien Luis Roux, le nouveau frontman du groupe réussit avec brio à reprendre le micro, et nous sert sa partition toute en subtilité sur les six compositions où il intervient. Son niveau de chant lui permet d'alterner de façon convaincante les parties hurlées comme le chant clair (Edification of the fall, Requiem for a lullaby) sur lequel il semble être vraiment à l'aise.
Les compositions sont toutes très bien équilibrées, avec toujours une alternance de titres rageurs (Strive Ever to More, Ghosts of the Modern World) et d'interludes planants (Synesthesia, To numb the pain), avec un thème récurrent en fil rouge qui semble inspirer les quatre membres du groupe : les fantômes du monde moderne. Désillusions, vies écorchées par les événements et les prises de risque, une société vide de sens, et des décisions difficiles à prendre, autant de thèmes qui leur tiennent à cœur et qui donnent lieu à des paroles riches de sens, où l'émotion et la retenue sont palpables... bienvenue dans l'univers torturé d'Hacride.
I was raised in an illusion and now I'm trapped inside myself...
Cet album est sans conteste un album charnière dans la carrière du groupe, qui se lance de nouveaux défis : un album taillé pour l'international, un nouveau line up, un nouveau son particulièrement bien retranscrit, pour un album à la fois très technique, mélodique, sensible et d'une richesse qui force le respect. Chapeaux bas messieurs. Une carrière qui va très certainement décoller, voilà ce qu'on entrevoit pour les poitevins, qui signent là un quatrième opus hallucinant, un brin court (41 minutes seulement), honnête, sensible (le milieu d'Overcome, un petit bijou), addictif et ... Bon les adjectifs me manquent, pour résumer vous allez vous prendre une grosse baffe en plein milieu de la tronche et vous irez les remercier quand vous les verrez en concert !
A écouter : 1
Les critiques des lecteurs
Un bon disque, mais en deça de Amoeba et Lazarus. Il lui manque le côté progressif nettement plus prononcé de ces prédécesseurs, mais il compense par un lot de riffs assassins et une brutalité assumée sur la durée.
Fan depuis le début de ce groupe, je suis vraiment déçu par cet album.
J'ai dû l'écouter 10-15 fois, je n'ai retenu aucune mélodie, aucun passage. Compositions plus faciles, chanteur auquel je n'accroche pas du tout.
Ca reste bon, mais, pour ma part, bien en-dessous de ce que faisait le groupe par le passé. On attendra le suivant, sans Sam Bourreau malheureusement..
La première écoute de l'album peut surprendre , surtout à cause de la durée des titres plus courts que sur les albums précédents, à part ce léger "défauts" tout est relatif, j'ai eu comme de nombreux fans une appréhension suite au départ de Sam, mais je suis pleinement rassuré, reste maintenant à voir Luis en concert!!!
L'album est plus accessible pour les personnes qui veulent connaitre le groupe. Il est à écouter au casque pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance général et de toutes les subtilités et arrangements de chaque titres. Une Pure Merveille
Ptain la claque ! sacré changement ! y'a comme une touche de HxC New-Yorkais ! c'est ultra-efficace ! en comparaison je metterais 12 - 13/20 à Lazarus en disant tout l'inverse, mais avec cet album je m'ennuie pas 1 seconde ! Excellent de A à Z avec mentions Génialissime* pour la première, la dernière et Synesthesia !
Et je préfère le style de ce chanteur et batteur, malgré la qualité égale des anciens, et le son c'est une tuerie !
C'est vraiment le genre d'album de metal que je recherchais, je dirais juste qu'il y a (encore) un poil trop de chant 'en longueur' tout comme l'ambiance 'symphonique' (qui malgré tout est une super idée son intégration)
BRAVO, Génial :)
Après la valse des batteurs et de l'annonce du changement de chanteur, j'ai eu peur de voir se pendre en route cet incroyable groupe. Que nenni messire ! On a ici un album d'une grande qualité ! Encore une pépite ! Eh beh ça valait le coup d'attendre ! Et l'attente fut longue.
On commence avec une splendeur : l'artowrok est superbe, bon moins prenant que Lazarus et moins sublime que Amoeba mais ça fait plaisir à la rétine.
Mais qu'en est-il de la musique ??? Chaque disque est un renouveau pour se groupe, que ce soit dans le son ou le riffing, le groupe ne se repose pas sur ses lauriers. J'avoue était super surpris du premier titre dévoilé et un brin perplexe voir même déçu. Durant l'écoute du disque je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et j'ai eu le même sentiment une fois l'album terminé qu'avec Lazarus : Bordel on en veut plus !!!
Ouais la c'est un peu juste : 41 mn que c'est court. C'est bien là le seul défaut, ça et des paroles on ne peut plus classique. Mais bon on s'en fou de ce qu'il raconte, est-ce que le nouveau chanteur assure ? Oui, mille fois oui. Ni meilleur, ni moins bon que Sam, tous les deux sont d'excellents chanteurs même s'il y a des différences très notables entre les deux l'alchimie marche complètement !
Niveau des compos on se rapproche du métal progressif des polonais genre division by zero, en plus couillu avec une forte présence de synthés en tout genre et ça le fait carrément !! Le riffing est peut-être moins original qu'à l'accoutumé mais l'efficacité est d'autant plus présente, et gagne carrément en énergie dans les passages bien énervés.
Bref, j'ai écouté le dernier album d'Hacride et j'attend le prochain avec impatience.
Bon, appréciant énormément Hacride (au point de faire 3h de route juste pour les voir jouer 45 min), je dois dire que cet album m'a déçu. Je ne retrouve pas le génie et la folie de Lazarus, Amoeba et Deviant Signal Current.
Vu l'interview du guitariste, cela n'est pas du au changement de chanteur, l'album avait déjà été composé lors du changement de line-up.
J'ai écouté cet album une dizaine de fois aujourd'hui et je n'accroche pas à ce changement de direction. Peut-être qu'avec le temps je m'y ferais...
Edit: après 15 jours d'écoute intensive, je ne suis toujours pas convaincu. Par contre le morceau Ghosts Of The Modern World est une vraie tuerie, surtout la seconde partie après le break de batterie.
Hacride est un vrai groupe défricheur de sons, d'une créativité débordante, et fatalement, ça peut en dérouter certains. Mais quel skeud, une fois de plus! Ces mecs ont de l'or dans les doigts , quelle que soit la nouvelle expérimentation sonore envisagée, ils sont bons, c'est comme çà. La grande classe!