HKY

Postcore

France

HKY

2009
Type : Album (LP)
Labels : Music Fear Satan
Tracklist
01. Monument Inversion
02. Curve And Abundance
03. Heaven Sent Anvil
04. In Worship Facing The Ruins

Chronique

par Euka

Seconde production pour le label de Music Fear Satan, HKY se cache dans un packaging énigmatique et brumeux. Cet EP, lâché discrètement entre vos mains délicates, renferme un pavé de 30 minutes, composé de 4 morceaux insoutenables. Lourd, massif, ce disque de HKY ne s'écoute clairement pas dans un ciel ensoleillé. Pourtant, réduire HKY à du simple postcore ne serait que survoler la musique du groupe. On y trouve de tout, en sus du premier genre nommé : Drone, Noise, des passages rappelant le Near Death Experience de Spektr, ... Ainsi, HKY colle parfaitement à son artwork : un tourbillon de notes, envoutantes mais énigmatiques et sombres. Entre le chant douloureux, étouffé par les instruments, qui tentent littéralement d'imploser, l'écoute de cet album se fait difficilement. La moindre note semble aussi noire que l'ébène, les parties vocales véritablement ténébreuses. La partie rythmique semble se dresser tel un monolithe et déclamer ses notes avec un aplomb déconcertant. Rien ne semble sortir ou venir perturber cette enveloppe malsaine, millimétrée et peaufinée à la moindre seconde, tel le funeste Curve And Abvundance.

Quelques touches plus planantes viennent ponctuer cet océan funeste, telles les fins de Curve And Abvundance ou Heaven Send Anvil. Pas forcément plus lumineuses, elles semblent plus éthérées, cassant ce sentiment de claustrophobie présent sur HKY. Car il faut bien l'avouer, l'écoute de HKY se révèle intense, prenante mais surtout vraiment écrasante lorsque l'on fait abstraction de tout ce qui nous entoure. Tourbillon sans fin sur Monument, tel un Neurosis cyclonique, HKY réussit le pari d’étouffer l’auditeur avec son propre souffle. Il est certes aisé d'obtenir une sensation de condensé épuisant, mais HKY y arrive de manière tellement époustouflante que le sentiment pachydermique qui se dégage de Curve And Abvundance par exemple, ne parait en rien faussé. Même si on se doute que la prod y est pour beaucoup, HKY ne semble pas gonfler son son.

Expérience aussi profonde qu'un Sunn O))), plus massive que les derniers Time To Burn ou Amen Ra et plus lourde que les premiers Cult of Luna, HKY ravira tous les adeptes de sensations fortes, qui cherchent à se faire écraser sur la musique. Sans forcément être la révélation de cette année, nul doute qu'HKY fera partie des grosses découvertes françaises...

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 19
Avis 1
fl.O))) November 24, 2009 20:03
Une tuerie. Entièrement d'accord avec la chronique!
19 / 20