logo HK

Biographie

HK

C'est dans la petite ville d'à peine 20 000 de habitants de Montceau-les-Mines que HK voit le jour fin 2000 (la première mouture date de '96 mais elle était très instable et une longue pause s'en suiviy). Après quelques difficultés de line-up donc, HK parvient à une formation définitive au début de l'année 2002, date de sortie de leur premier maxi.
Après une démo 3 titres DIY et un 5 titres Human Kaos sorti en Août 2002 sur Maldoror, une trentaine de concerts (avec Catharsis/Newborn, Pledge Alliance, Standstill, Overmars, Doppler...) en France mais aussi en Hollande et Belgique, le groupe enchaîne avec un split aux côtés des Autrichiens de Pledge Alliance en 2003 (Impure Muzik). La même année sort un split LP avec les Italiens de With Love (produit par Maldoror/Chimères). Le groupe est actuellement en pleine composition en vu d'un album qui sera co-produit par Maldoror et Impure Muzik. Le départ récent de Ryad (basse) a laissé un vide matériel et un gros doute, mais pas pour bien longtemps puisque le groupe a un nouveau bassiste et prend un nouveau départ...

Chronique

Split avec Pledge Alliance ( 2003 )

Comme à son habitude, Impure Muzik emploie les grands moyens au niveau du visuel. Un jolie digipack bleuté renferme les textes traduits en 3 langues (français, anglais, allemand) et chaque morceau à droit à sa petite page perso et à son artwork. Bref, c'est très travaillé et ça en jette! Au delà de cette apparente "douceur", c'est pourtant le chaos qui s'émane de la musique des 2 groupes. 7 morceaux (3 pour HK et 4 pour Pledge Alliance) à l'âme résolument "punk", hurlés et torturés sont au programme.

Les 3 premières compositions de HK, comprenez Human Kaos, reflète avec exactitude le nom du groupe de Montceau les Mines. HK produit un hardcore pur sans concession. Ne cherchez pas ici les touches métal à la mode dans le milieu, les 14 intenses et émotionnelles minutes des français sont forgées dans un math-core violent servie par un chant écorché.

Si quelques accalmies sont perceptibles, notamment sur "Last eye motion", elles permettent au groupe de replonger encore plus profondément dans le chaos musical et nullement de vous laisser le temps de reprendre un peu d'air. Cette violence viscérale n’est cependant pas "gratuite", la musique de HK prend tout son sens lorsque l'on s'attarde sur les paroles. Celles ci traitent avec une grande sincérité des comportements de la société et de la folie des hommes.

On ressent l'empreinte noise-core de groupes comme Botch ou Knut, mais avec ce grain de folie en plus, un peu comme si ces derniers jouaient avec les doigts dans la prise. En effet, le tout est totalement survolté, les changements de rythmes, les breaks, les riffs incisifs s'enchaînent sans suite "logique". L'ensemble pourra de ce fait paraître indigeste aux nouveaux venus du genre mais prendra les autres aux tripes.

Après la claque expédiée par HK, suit Pledge Alliance. Dès les premières mesure un constat plus qu'évident s'impose: PA aime beaucoup Catharsis. La ressemblance avec le groupe culte est vraiment frappante sur "Die früchte des zorns", premier morceau des autrichiens. Le groupe évolue donc dans un registre metal-core mais à l'esprit très "punk", en témoignent les paroles traitant de sujets comparables à ceux de HK.

La musique de Pledge Alliance est lourde, sombre et glisse sur un tempo lent propre aux formations metal. Le chant guttural et extrêmement rapide donne une sacrée pêche à l'ensemble et compense un peu le coté "déjà entendu" mais toutefois "très accrocheur" des compositions.

La musique des autrichiens n'est donc, certes, pas très originale, mais plaira sans aucun doute aux amateurs de metal aux touches hardcore (ou l'inverse).

Ce split franco-autrichien réunissant des formations musicalement éloignées mais aux convictions similaires est une très belle réussite. Servi par une production plus qu'honorable et un packaging magnifique, il contentera les auditeurs de musiques extrêmes un tant soit peu "punk" dans l'âme!

A écouter : We Are The Others (HK), Usque Ad Finem (PA)