Guns Of Brixton

Dub Rock / Post

France

Cap Adare

2009

Chronique

par Craipo

Six ans que ça dure. Six ans c’est bien peu et beaucoup à la fois si on regarde bien le parcours de Guns Of Brixton. Baignés de culture Rock et Punk Hardcore, les Caennais avaient pourtant fait le choix de la Dub Music lorsqu’en 2003 ils se lançaient dans le grand bain. Six ans et une flopée de concerts électriques plus tard sort Cap Adare, leur - déjà - troisième album.

Alors Cap Adare, suite de l’ambiancé In.Dub.Out ou retour sur le remuant Near Dub Experience ? Aucun des deux. Il faut croire que s’envoyer des salves de Neurosis et délivrer quelques murs de son pas vraiment Dub en tournée ne leur suffisait plus.
Guns Of Brixton revient en ayant franchi le pas que l’on pouvait pressentir depuis un moment déjà. On ne peut pas vraiment dire que le groupe se soit un jour vraiment encombré d’un soucis de fidélité absolue au genre qu’il pratiquait mais cette fois, la balance penche clairement du coté du « Rock ». Et ce n’est pas la présence de membres de Burning Heads et Ravi qui viendront infirmer ce sentiment.
Dès This night…, les Guns se font virulents comme rarement tout en déployant un Dub moderne qu’ils maitrisent aujourd’hui à merveille et qui les plaçait déjà aisément aux cotés de Brain Damage ou EZ3kiel en terme de qualité sur l’échiquier hexagonal. Les guitares vrombissent sérieusement à plusieurs reprises et l’album, alors à peine entamé, s’annonce déjà sous les meilleurs hospices. Ce n’est pourtant que le premier titre. D’une grande qualité, il reste ce qu’il est : une introduction pour les neuf autres à venir. Et quels titres…

Rock, Post Hardcore, Post Rock (The burden of betrayal), Punk (Another strange day of life)… Guns Of Brixton laisse enfin ses premières amours pleinement envahir ses compositions. Le chant fait même plusieurs apparitions réussies... mais qu’est ce que c’est que ce disque ? Une chose est sure : Cap Adare y gagne une profondeur et une variété sonore et en terme d’émotions pour le moins inattendue. De A sound that never sets (encore une référence évidente) et sa rythmique incantatoire doublée de nappes de guitares sombres, aux montées évolutives Dub/Post Rock/Post Hardcore de 8 minutes au cap adare ou de Dub’s not dead il n’y a qu’un pas que Guns Of Brixton franchit aisément. Un quart de seconde entre chaque grand écart et pourtant rien ne choque. Cet album est d’une évidence déconcertante et d’une fraicheur remarquable. Guns Of Brixton évite les pièges des scènes ici explorées en les transposant dans un univers qui leur est généralement étranger : le leur. On pensera tout de même à Lab° ou Dub Trio mais ces groupes aient encore une autre approche, plus Electro Dub pour l’un, plus chaotique et metalisée pour l’autre.

Cap Adare est un album qui se prend comme un tout parcouru de quelques moments de génie. A ce titre, Ajoute l’enfer qui clôture l’album après une légère accalmie justifierai presque à lui seul l’écoute de tout ce qui précède. Pour être honnête, j’ai cru retrouver les débuts de L’Homme Puma l’espace de quelques instants. Ce n’est pas rien. Mais celà tient aussi du détail. Ce disque dans son ensemble est juste superbe... What else?

16

Le groupe avait décidé dans un premier de ne sortir cet album que sous forme numérique.
Il vous est désormais possible d'acheter l'album en ligne en version digipack depuis le myspace du groupe
.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 1
Pentacle April 9, 2009 07:59
Un disque très intéressant, où la rencontre d'un Dub lancinant et celle d'un Rock/Hardcore plus tranchant et incisif pour un résultat énergique très agréable! A l'écoute de ce Cap Adare on a un peu l'impression d'être à une soirée ou le dj mixerait avec habilité du Neurosis et du Lab° qui pourtant s'opposent dans les genres... mais peut-être pas tant que ça finalement. Une franche réussite!
15 / 20