Du GNR tendant vers le Hard FM, pas vraiment adepte du style je dois dire que cet album comme son jumeau me branchent bien et même 20 piges après leurs sorties il m'arrivent de les ressortir de temps à autres du placard à poussière, je dois même avouer que je les ai racheté il y a quelques mois tant mes Cd de collégiens étaient massacrés ... ^^. Bref de la bonne came sans plus.
Guns N' Roses
Hard rock

Use Your Illusion I
1 - Right next door to hell 2 - Dust n' bones 3 - Live and let die 4 - Don't cry (original) 5 - Perfect crime 6 - You ain't the first 7 - Bad obsession 8 - Back off bitch 9 - Double talkin' jive 10 - November rain 11 - The garden 12 - Garden of eden 13 - Don't damn me 14 - Bad apples 15 - Dead horse 16 - Coma
Chronique
En 1991, Guns N'Roses est à la fois à son apogée et au point de départ de la déconfiture finale. A ce titre, le double album Use Your Illusion constitue un parfait exemple de démesure rock'n roll. Il y a là toute la folie et la décadence d'un groupe de parfaits fouteurs de merde parvenus au sommet du billboard. Prochaine étape, Right Next Door To Hell.
Use Your Illusion I est marqué par le remplacement de Steven Adler par Matt Sorum derrière les fûts, ainsi que par la venue de Dizzy Reed aux claviers. Musicalement, l'album est comme tailladé entre les tentations blues d'un Izzy Stradlin, les solis déchirés de Slash et la mauvaise graine d'Axl Rose, qui s'épanche longuement sur son piano le temps des cultissimes ballades Don't Cry (avec la participation de Shannon Hoon de Blind Melon) et November Rain dédiées à sa fiancée, le top-model Stephanie Seymour. L'album se montre ainsi plutôt diversifié dans ses approches, mais sans toujours se porter à la hauteur du formidable Apppetite for Destruction. On y trouve tout de même de très bonnes choses, à commencer donc par la sublime Don't Cry, mais aussi une reprise très réussie du Live and Let Die des Wings. La plupart des autres morceaux n'ont pas la même aura, mais impose une facture solide et typique du mauvais esprit du gang californien.
De la très speed Perfect Crime à l'explosive Garden of Eden en passant par l'irrévérencieuse Back Off Bitch, les Guns embarquent l'auditeur dans un tourbillon dont ressortent la voix de chat écrasé d'Axl, les envolées de Slash et la rythmique infernale d'un train lancé à grande vitesse. Alors bien sûr, quelques essais tombent à plat, comme la pseudo country de You Ain't First, mais tout ça ne pèse pas bien lourd face à un morceau aussi incroyable que Coma. Ca fait longtemps qu'on sait le groupe accro à la dope, et nombre de formations ont déjà abordé le sujet. Mais, il est probable qu'aucune ne l'ait fait aussi frontalement que les Guns N'Roses avec ce morceau, récit cauchemardesque d'une overdose, portée par un riff principal génial, des samples d'urgentistes en pleine réanimation et les lyrics hallucinés de Rose. Glauque à souhait, c'est du très bon.
Use Your Illusion I aurait gagné à être élagué, et en cette année 1991, Guns N'Roses voit sa popularité sérieusement amputée pat l'avènement de Nirvana, mais près de 20 ans plus tard, l'album conserve de belles qualités et une poignée de tubes qui en font un classique à la réputation méritée.
Les critiques des lecteurs
Du GNR tendant vers le Hard FM, pas vraiment adepte du style je dois dire que cet album comme son jumeau me branchent bien et même 20 piges après leurs sorties il m'arrivent de les ressortir de temps à autres du placard à poussière, je dois même avouer que je les ai racheté il y a quelques mois tant mes Cd de collégiens étaient massacrés ... ^^. Bref de la bonne came sans plus.
J'ai adoré le premier album, mais par contre celui, il est plus varié ce n'est pas un problème, mais nettement moins bon. Des morceaux comme You aint the first, Bad Obsession ou Double Talkin Jive me soulent! Mais le reste c'est plutot bon! Les seuls qui me plaisent vraiment sont: Perfect Crime, Back Off Bitch, Dead Horse, Bad Apples et Coma! On verra la partie II...
Album très inégal qui comprend des titres insignifiants et des titres excellents. Les meilleurs titres sont : November Rain, Coma et The Garden.
je prefere le 2 , mais il est tres bien aussi
Rien à dire, c'est d'une magnificience...
Je le préfère à Appetite pas parce qu'il est meilleur mais parce qu'il est plus varié. Et ça c'est toujours bien sauf que là on se retrouve avec des chansons vraiment très inégales.
je pense que beaucoup de gens disent que les deux USE sont nuls car beaucoup de gens disent que les deux albums USE sont nuls, tout simplement... avec un peu d'esprit critique et de personalité, cet un excellent album, même si appetite reste le vrai GUNS!
excellent cd, aussi bon que le II, mais ne dépassant quand même pas les incroyables solos d'appetite...
Meilleur que le II...certaines chansons sont tout simplement incontournables dans la discographie des Guns (Don't Cry,November Rain,Garden of Eden,Coma,Live and Let Die,Bad Obsession...).On peut regretter quelques écarts un peu bizarres (You Ain't the First,Dust & Bones)et quelques titres moins marquants,ainsi qu'une présence de Slash bien moins impressionnante que sur Appetite For Destruction.Bref,très bon mais pas du niveau d'Appetite.
USE est la parfaite démonstration que les Guns auraient dû enregistrer un seul LP, plutôt qu'un double qui tend à perdre en force à cause du (trop) grand nombre de titres (cf. vol 2). Il faut reconnaître qu'entre le très court LIES et ce double, là les Guns ont mis le paquet!
Pour moi, USE 1 est le meilleur des 2.
Des titres bien speed y côtoient quelques titres plus lents, mais l'ensemble reste toujours équilibré. On sent la même pêche que pour APPETITE, bien que le son se fasse moins radical. Quant aux très langoureux "Don't cry" et "November rain, ce sont des ballades vraiment excellentes.
18 ans après, c'est un album qui veillit bien sans jamais se démoder. Un bon disque.
(-) You ain't the first: celle que j'aime le moins sur l'album (même si je la trouve bien quand même). Ce son très blues permet de faire une pause entre 2 titres bien rythmés.
Que des hits sur ce putain d'album ! it's rock'n'roll !
Je n'ai jamais vraiment compris comment cet album pouvais etre encensé de la sorte.
Autant le volume II est un chef d'oeuvre à part entiere, autant il m'est apparu aprés écoute et réécoute de cet album un vilain arriere gout de remplissage.
Use I debute fort: un right next door to hell des plus expeditif suivit du cultissime dust n' bones prometteur quant au reste de l'album.
Puis rapidement la machine s'emballe, aprés un petit tour chez mac Cartney je n'ai retenu de ce voyage que le joussif perfect crime, la baffe back off bitch (morceau joué en 87 d'où ce sale goùt de réchauffé), le passable don't damn me et bien sur l'épique coma.
Grosso modo 20 minute culte sur plus d'une heure de guns ça fait mal au ***...
Alors oui je suis peut etre rabas-joie mais quand je vois l'appetite et le deuxieme volume d'illusion qu'ils ont pondu je me dit qu'il y a un ravin.
Un rat dans la soupe.
Une c****** dans le pâté.
Sur ces belle paroles pleine de fiel je m'en vais me remmettre un coup de move to the city (live tokyo 'faut preciser!!!) dans le deriere, ça remettra tout en place et c'est pour ça que sont fait(étaient fait) les guns.
Chef d'oeuvre des années 90! Toute mon adolescence les Guns.
Rien a redire.Guns N'Roses est a la perfection avec cet album
Un must à possèder absolument pour se faire une idée du mot Rock'n'hard !
Les Guns à leur meilleur époque^^
une tuerie...
Alala, les Guns sont vraiment exellent, les musiques ont toutes un petit plus qui les rendent meilleures les unes des autres ! l'ablum commence bien et fini en apotéhose avec Coma, qui est vraiemnt une belle réussite.
Mélange de guitare éléctrique-accoustique, mais aussi de piano, une voix toujours aussi belle même si j'ai dû mal à comprendre les paroles des fois :p
Vraiment à avoir ... =)
un son parfait, des musiciens exemplaires, des paroles bien trouvees, des tubes, encore un album parfait
Très bon.Mais pas autant que le volume 2 pour moi.(pas d'accord avec Cutter-Reese)
Ma préférée:Don't Damn Me.