Titre : Chinese Democracy Année : 2008
Acheter : logo amazon
Collection : 20 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 13.78/20 (27 avis dont 24 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

Moi-Même 15 / 20 Le 09/03/2020 à 11H53

Je sais pas trop quoi penser de cet album:P

zyx66 16 / 20 Le 13/07/2015 à 23H49

ok y'a plus Slash ni Duff, ok l'album à couté cher (perso j'en ai rien a foutre) et ok Axl n'a plus 20 ans. mais cela reste un excellent album, les compos sont soignées, les zicos excellents et Axl à toujours un timbre irremplaçable!

chris17 20 / 20 Le 22/07/2013 à 13H42

Ok ce n'est pas du tout le style d'avant (quoique certaines rythmiques tirent bien leur essence d'avant), mais c'est carrément énorme. Je retrouve tout ce qui devrait être dans un album de rock parfait. Des ballades magnifiques et super recherchées, des riffs ravageurs et un chant super entraînant, prenant et arrachant. Rien n'es à jeter dans cet album qui est techniquement, musicalement, et mélodiquement au dessus de tout de qui s'est fait depuis très longtemps. Un chef d'oeuvre. On retiendra surtout Chinese Democracy, IRS, Madagasacar, la magnifique If the World, et surtout la jouissive Better.

nightmare on elm street 17 / 20 Le 06/11/2011 à 19H19

Excelent album avec des chansons memorables tel que : Chinese democracy, IRS, shackler's revange, better, sorry, scrapped, if the world.

Radioshack 7 / 20 Le 05/05/2011 à 10H15

@ratamahatta: S'il te faut 10 écoutes pour commencer à apprecier un album c'est qu'il faut vraiment chercher le truc (ou l'inventer) pour se dire qu'au final il est pas déçevant.

Personnellement je juge Gn'R pour ce que faisait Rose, Duff et Slash, sans ces derniers Gn'R ne fait plus du Gn'R mais du hard rock FM popeux (contraction de pop et pompeux ^^) que le frontman a bien révéler avec cette dernière galette. 15 ans et 28 milliards de dollars (en période de crise) pour sortir des morceaux sur-arrangés, moi je n'appelle pas ça de la musique, mais une machine à fric.

Je suis déçus de ce qu'est devenu Guns N' Roses.

alphaméga 7 / 20 Le 24/06/2010 à 11H27

Ha ca , pour du chamgement de style , c un changement , je discerne mal qu"il a fallut 15 ans a guns n roses pour faire ca!!

Sugarbread 8 / 20 Le 04/10/2009 à 16H17

15 plombes pour ça ...

@ratamahatta : En même temps je suis pas sur qu'avoir besoin de 10 écoutes pour cerner un album des GNR (même les premiers) soit très flatteur on a quand même pas à faire à un objet d'une complexité très poussée ....

jawz 12 / 20 Le 21/09/2009 à 13H53

Je partage très largement ce qui est écrit dans cette bonne chronique de Damien Pontus.
Des trucs sympa, d'autres moins, et l'album désormais rangé au placard.
En somme, c'est pas l'album du siècle. (vous vous relisez des fois les gars?)

Son of a Gun 8 / 20 Le 18/09/2009 à 19H50

Tout ce temps pour ... ça...

Ash El 4nicator 18 / 20 Le 18/09/2009 à 13H34

Par où commencer...le fait que ce soir un des albums les + attendus (au tournant) du siècle?
C'est un fait...mais là où je ne partage pas l'avis du chroniqueur c'est de mettre cet élément et le coût de l'album dans les points négatifs.
Est-ce que l'on se pose la question du coût d'un album quand on écoute du Metallica du Maiden ou du Rammstein et est-ce que cela nous empêche d'apprécier le son qui sort des enceintes?
Pas vraiment.

L'attente a été longue...très...et je pense également que cet album aurait pu sortir sous le nom d'Axl Rose.
Mais à l'instar des Smashing Pumpkins le nom du groupe est + vendeur et fédérateur que celui d'un artiste solo.

Concentrons-nous donc sur la moëlle intrinsèque de cette galette, en précisant au préalable que je n'étais vraiment plus fan des guns depuis un moment (trop écouté étant jeune, un peu comme Nirvana, et donc lassé de tourner avec la même 20aine de morceaux depuis 20 ans).

Bref, après avoir écouté à la va-vite les démos dispos depuis des années et trouvé ça très faiblard, je pensais cracher sur Chinese Democracy en bonne et due forme.

Et puis là, grosse surprise, au fur et à mesure de l'écoute je me mets à aimer.
Strange, isn't it?

Il faut dire que l'album démarre fort avec 3 "gros calibres" d'entrée de jeu, ce qui rend mieux que de démarrer petit bras.
Au moins on sait direct où on met les pieds.
"Chinese", "Shackler's revenge" et "Better" sont calibrées à mort mais la voix d'Axl y fait des merveilles et l'ensemble est harmonieux.
Certes, c'est mainstream mais bien foutu.
La prod est monumentale et on se doute qu'en live ça sera infecte, mais qu'importe: j'ai beau détester Axl, je lui reconnais au moins 2 talents:
1) flairer les bons morceaux (et aussi les bons partenaires comme Buckethead -je sais, c'est pas très original comme info, mais j'ai toujours adoré ce psycho en poncho jaune dont je conseille vivement d'écouter les albums solo-).
"Riad N' The Bedouins", "Sorry", "I.R.S.", "This I love" et les trois 1ers morceaux cités + haut constituent les belles réussites de l'album.
"If the World" et son gros côté 70's me fait tripper à mort, et même si certains le trouveront hors sujet, il participe à la variété de l'album et ce n'est pas un mal finalement.

2) même si sa voix est vraiment spéciale (j'avoue y avoir été hermétique pendant des années, préférant me concentrer sur le jeu démoniaque de Slash), il a su la gérer de manière impeccable et créer des morceaux qui s'articulent parfaitement autour de ses talents vocaux (très "aigus" dirons-nous...) et il le prouve avec le très émouvant "This I love" (une des merveilles de Chinese Democracy) ou encore "Scraped" et ses 2 tonalités qui s'accordent à merveille sur les couplets.

Pour conclure je me retrouve dans la position de l'arroseur arrosé:
je me voyais tirer sur l'ambulance Axl Rose de manière presque gratuite, et à la sortie de l'album j'ai été littéralement cueilli par la qualité de certains morceaux et du disque en général.

Bien entendu il reste certains tracks "oubliables", mais vu la générosité (14 pistes) ça passe de suite mieux que sur un skeud de 10 ou 11 titres.

J'ai même profité des soldes de Juillet pour acheter le coffret collector à seulement 15€ sur un site partenaire de Metalorgie et je viens d'acquérir le double vinyle.
Comme quoi, tout arrive...et je préfère les surprises dans ce sens que dans l'autre ;-)

SLYCORE 16 / 20 Le 05/01/2009 à 15H15

Sacré bon album. Parfoi avec des sonorités indus. Exit les big solos de slash mais on se régale quand mème. La voix de Axel est toujours aussi incroyable. On retrouve quand mème les influences passés, mais en gros l'évolution est parfaite, tout à fait dans l'air du temps. Personellement j'adore l'ambiance de "street of dreams" et "if the world" qui me rappelle une autre chanson sur laquelle je n'arrive pas à mettre un nom. Enfin bref, c'est un super album. Si vous ne l'avez pas, achetez la versions collector et sa belle boite cartonnée, avec t-shirt, boucle de ceinture, etc ...

igor1 18 / 20 Le 31/12/2008 à 17H18

cutter-reese aime bien ouvrir sa bouche...
je pense personnelement qu'effectivement les guns sont un peu descendu comparé à appetite, mais celà n'empêche pas d'objectivement observer que même si le son des guns est moins accrochant, il y a toujours beaucoup de contenu dans les albums suivants!

sebjknow 20 / 20 Le 29/12/2008 à 00H48

Comment apres ces 15 interminables annes d'attente ont ils reussi en une ecoute a me faire oublier ce trop long moment?
La reponse je ne la connais pas, mais une chose est sure c'est que c'est oublie, perdonne.
un album de Guns n' Roses reactualise, avec une production gigantesque, des compositions toujours aussi enormes, des orchestrations magnifiques, et un Axl Rose qui n'a cessé de progresser pour nous offrir une performance vocale epoustoufflante!!!
Bref de loin l'album de 2008, et meme du XXIè siecle!!!

ratamahatta 19 / 20 Le 19/12/2008 à 11H26

Ceux qui jugent un album de rock ou de metal aprés seulement quelques écoutes n'ont définitivement rien compris à cette musique!!!
Effectivement la première fois que ce CD s'est retrouvé dans mon lecteur ma réaction a plutôt été "mais qu'est ce que c'est que ca?!?" hormis des titres comme Chinese Democracy ou Better , j'avais du mal saisir les autres chansons.
Mais au bout de plusieurs dizaines d'écoutes, wouhaouuuuu, quel travail derière cet album, toutes les chansons sont bonnes pour moi, toutes sans exception!
Tout est parfaitement calé, la voix d'Axl est encore nickel et les accords de guitare enivrant!
Le moins de cet album, est que bien sûr il manque parfois de peps, de chansons qui envoient un peu plus, mis à part les trois premières.
Il ne fallait de toutes façons pas s'attendre à du Guns N Roses façon Use you illusion ou Appetite car bien sûr de cette époque il ne reste plus grand monde dans le groupe, mais voilà quand même un album qui fait du bien, qui fait plaisir et qu'il est surtout bon d'apprendre à connaitre et qu'il faut apprivoiser avant de l'apprécier, merci Axl...

Cutter-reese 8 / 20 Le 17/12/2008 à 18H19

P...! Dire qu'il a fallu 17 ANS pour que Guns (enfin Axl) se décide à sortir un nouvel album. J'insiste sur le 17 ans, depuis la sortie des deux USE en '91. SPAGHETTI n'étant qu'un album de covers, çà ne compte pas.

17 ans pour attendre et entendre quoi? Peut-on être déçu par la nouvelle orientation du groupe? Celà fait des siècles qu'Axl et Slash se prenaient la tête sur "l'avenir du son du prochain Guns". Slash n'étant pas d'accord avec Axl, il s'est barré. Ensuite, Axl a fait ce qu'il voulait. Résultat, le son de CHINESE est conforme aux propos et rumeurs tenus sur le nouvel album: différent!

En somme, le Guns que l'on connaît et que l'on a aimé à la folie (APPETITE), un peu ou beaucoup (USE's), pas du tout (SPAGHETTI), bref ce Guns là est derrière nous. Axl nous avait prévenu et il l'a fait. CHINESE serait "différent". Et il l'est. On aime ou pas (je n'aime pas).

Il y a un détail que personne n'évoque. Axl a toujours eu la réput' d'être un peu "bizarre". Je pense qu'il est le premier conscient du risque (tant artistique que commercial) de sortir un disque aussi longtemps après le dernier. Il se doute certainement que CHINESE va faire hurler beaucoup de monde. Il se doute certainement que dès la première semaine de sortie du disque, il va être n°1 des ventes dans le monde entier et descendre aussi sec la 2ème semaine. Axl est peut-être allumé, mais certainement pas naïf ni débile. Il sait qu'il joue gros ici.

Un dernier point: je lis dans les commentaires "Guns sans Slash et Duff, c'est plus les Guns, donc c'est à ch...". Je suis en partie d'accord. Slash et Duff sont avec Axl les membres historiques et emblématiques de Guns. Dès lors que ceux-ci se barrent du groupe, qu'ils ne participent plus à la composition des chansons, forcément ce n'est plus le GUNS HISTORIQUE que l'on a connu et aimé. Ceci dit Slash et Duff (au sein de Velvet Revolver) SANS AXL, çà ne le fait pas non plus. Amateurs des Guns de la grande époque, prions ensemble. ILS (Axl, Slash et Duff) reprendront un jour le chemin des studios. On sait qu'on a (seulement) 17 ans maxi à attendre, alors... PATIENCE.

Agarock, permet-moi de te dire que Guns n'a jamais eu un son heavy metal. Du bon gros hard bien pêchu, oui, du heavy, non!

Krag 14 / 20 Le 11/12/2008 à 20H53

2008 l'année des dinosaures: Metallica, Guns, AC/DC... ils se sont tous donné le mot!
Je suis assez d'accord avec agarock, l'album manque de gniak malgré de bons morceaux comme Chinese Democracy, Better, IRS, Madagascar et Prostitute. On sent que ca été très travaillé au niveau des arrangements, le son est bon, Axl a bossé sa voix mais... Mais ce n'est pas du Guns & Roses c'est l'album solo d'Axl point barre.
Un 14/20 tout de même car le travail est remarquable.

KoolTiteuf 3 / 20 Le 11/12/2008 à 11H40

De la soupe pour ados... une escroquerie... un gigantesque foutage de gu... ! Les ventes sont d'ailleurs en train de plonger de façon vertigineuse dès la 2è semaine. (passé l'effet de surprise...)
Y a plein d'albums vraiment bien qui sortent et qui sont sortis en cette fin d'année. Ne perdez pas votre temps avec ce truc, ce serait du gâchis !
Circulez ! Y a rien, mais alors ABSOLUMENT RIEN à voir (entendre) !! :))

3/20 juste pour le solo à la fin de TWAT, que je trouve sympa.

in tyhe sum 62 17 / 20 Le 09/12/2008 à 18H20

Après plusieurs écoutent on peut avouer que c'est un excellent album avec quelques perles.
Du Hard Rock façon nouveau millénaire!

Breizhan 16.5 / 20 Le 06/12/2008 à 00H12

Voilà un album un peu déroutant aux premières écoutes !!!

Bon pour commencer les chansons que j'ai pas spécialement aimé...
Chinese Democracy
If The World
Scraped

Voilà maintenant les autres sont toutes plutôt bien voir trés bien !!!

Mes préférés :

This I Love (ballade piano/chant personnellement j'adore, axl chante magnifiquement sur ce titre !!!)
Better
There Was A Time
I.R.S
Madagascar

agarock 14 / 20 Le 05/12/2008 à 12H02

Un nouvel album des Guns ! ça s'écoute ! forcément ! donc c'est ce que j'ai fait, et je suis déçu ! déçu par le manque de rage de cet album, une rage perdue avec le temps qui a passé depuis 1993 et le SPAGUETTI INCIDENT. On trouve quand même quelques morceaux de haute volée dans cet album comme celui que je classerai NUMBER ONE, l'éponyme CHINESE DEMOCRACY avec une intro énorme, et un son de folie, l'album vaut le coup uniquement pour ce titre là. Ensuite BETTER est énorme également en étant très pop, SORRY est une ballade sombre surprenante avec un refrain d'anthologie, ensuite le reste des morceaux est intéressant ! mais manque de pêche. Cet album reste un album intérressant par sa variété et sa diversité, un peu tous les styles sont représentés sauf peut être le heavy métal puissant et rythmé qui faisait leur renommée. Je suis déçu par rapport à ça. Je ne trouve pas de titre dans le style de YOU COULD BE MINE, OUTTA GET ME, ou DOUBLE TALKIN JIVE, BACK OF BITCH, NIGHTRAIN etc... cela reste un bon album, mais qui va s'écouter les premiers mois et qui risque d'être rangé par la suite, au fond d'un placard pour longtemps.

axlaxl2525 20 / 20 Le 29/11/2008 à 19H03

Après avoir écouter l'album je vais vous faire par de mes impressions sans faire de préjujger tel que : sans duff, slash c'est pu GN'R donc Chinese Democracy est nul...

Je ferais mon avis essentiellement sur la musique.

Le titre éponyme Chinese Democracy est puissant avec un doublage dans la vois d'Axl, pour un titre efficace et puissant. Quant a Shackler's Revenge il risque fort de déplaire à la plupart des fans du groupe avec son coté industriel, bien que sur cette version la voix d'Axl est un peu moins mixé. Personnellement j'aime bien ce titre car il est particulier, et avec la voix grave au 1er couplet, bien que pour certains, il est difficiel d'associer le nom de GN'R à ce titre. Better est un très bon titre avec son break éléctro, et ses deux solos. Street Of Dreams anciennement nommé The Blues est une bonne ballades avec ses notes de piano la voix d'Axl assez lyrique. If The World est un titre au relent éléctro, pop, avec des grattes quand même bien présente et un bon soli de Buckethead. There Was A Time est quant à lui le chef-d-oeuvre de l'album avec ses solos de 1 et 2 minutes et ses choeurs. Petite nouveauté dans la version final, il y a des orchestrations en plus. Cather In The Rye dont le solo de Brian May a été remplacé par celui de Ron Thal et Robin Finck, est un titre posé avec ses "na na na na". Un morceau qui file le sourire. Scraped voit Axl chanter dans différente tonalité pour un titre assez énergique. Moi j'adore !!!

Riad N' The Bedouins est le titre le moins de l'album pour beaucoup, sans doute à cause de "ohoooo" qui couvre les guitares, bien que j'aime aussi ce titre.

Sorry est une sorte de ballade à sonorité doom qui prendra à contre pied plus d'une personne pour une résultat réussit avec un très bon refrain. Un moment fort de cet album. I.R.S est une autre valeur sûr avec des guitares agressives, deux soli, et Axl qui chante avec ses tripes vers la fin pour un bon résultat.

Madagascar voix Axl chanter de façon méconnaissable par instant bien que le chant soit réussit. Les paroles du "I Have A Dream" de Martin Luther King ainsi que deux autres paroles de deux autre films au mileu du solo est très réussit.

This I Love avec Axl au piano, qui réussit a faire un morceau gnan gnan sans se vautrer. Vraiment super.

Prostitute morceau toute en progression clôt ce Chinese Democracy de belle manière avec un bon solo. Axl y chante tantôt calme tantôt plus énegrique avec des arregements en tout genre dont la piano. Un excellent titre

Guns N' Roses a réssuit à nous délivrer un chef d'oeuvre avec des morceaux bien travaillé pour un abum riche et varié. Digne des Use Your Illusion. Les grands de ce disque sont Buckethead qui a réalisé 90% des soli sur l'album. Tommy Stiinson a fait un bon travail à la basse notamment sur Street Of Dreams. Brain "Brain" Mantia éclabousse ce disque avec on eu de batterie très bon. Chris Pitman a lui aussi éffectué un très bon travail au niveau des arrangements et du synthé. Au final on tient un disque hors du temps, non calqué sur ce qui se fait aujourd'hui.

J'entend d'ici là des ragots disant : "y a plus duff, izzy, duff, c'est plus gn'r, donc chinese est naze, et axl un tyrant". Et Alors ? On s'en branle du moment que la musique est bonne et de qualité, ce qui est la cas sur ce disque. C'est bien là l'essentiel non ?

Nirvana59 18.5 / 20 Le 26/11/2008 à 18H24

Contrairement à certains ici j'ai eu l'occasion d'écouter l'album dans sa version finale. Je trouve cet album très intéressant. Il y a pas mal de ballades mais au finale je les trouve réussites. Pour finir je trouve cet album très bon... mais vu le temps qu'ils ont mis pour le faire j'aurai préféré dire excellent, mais sinon je le conseil ;)

Scrutinized 12 / 20 Le 07/11/2008 à 19H41

facile a dire quand aucune version définitive a encore vu le jour.

Et ce que t'appelles mauvais c'est rien de plus ni de moins qu'une nouvelle direction musicale qui a rien avoir avec l'ancienne.

Fin le gros problème des guns aujourd'hui est surtout que les gens les jugent sans écouter leur musique et juste sur le principe de ( sans slash, duff,etc... c'est plus les guns).

Bref je vais pas prêcher dans le désert.

ps: j'ai mis une cote de 12 (moyenne) pour pas fausser le jugement comme on est obligé d'en mettre une pour mettre un commentaire et que comme tout le monde je n'ai pas encore entendu la version définitive.

youlhann 9 / 20 Le 06/11/2008 à 13H51

Hello,
c'est facile et bateau comme réaction, mais franchement, tout ça pour ça?
Un album très moyen selon moi, aucun morceau n'a retenu mon attention donc je suis incapable de vous les décrire au final si ce n'est qu'un certain nombre de morceaux sont des espèces de ballades pas vraiment ballades et pas réussies du tout.
Ca ressemble à ce que le groupe a pu faire par le passé mais ça n'a rien d'exceptionnel en gros.
Edit : là c sûr que la version que j'ai écouté est bien la bonne et en gros il y a juste 2/3 morceaux qui étaient "fake" dans la précédente donc mon impression reste à peu près la même si ce n'est qu'il y a 2/3 morceaux pas mal rock relativement bien foutus mais sans plus.
A+

Edit:"une nouvelle direction musicale qui a rien avoir avec l'ancienne" ceci l'empêche t'elle d'accoucher de morceaux mauvais ?
J'ai de plus précisé qu'il était possible que ce soit un fake, et qu'aucune version définitive ne soit sur le net ça c'est toi qui le dis, bref passons sur ces querelles inutiles.
P.S. : "le gros problème des guns aujourd'hui est surtout que les gens les jugent sans écouter leur musique et juste sur le principe de ( sans slash, duff,etc... c'est plus les guns)." Monsieur lit dans les pensées ? Bravo.
Evite à l'avenir de me taxer de bêtise sans savoir, il me semble que tu me juges un peu à la hâte.