Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

Biographie

Guapo

Guapo c'est surtout deux musiciens : Daniel O'Sullivan et David J. Smith ; les deux officiant également dans Miasma & the Carousel of Headless Horses. Chacun s'est aussi fait remarquer dans diverses collaborations avec Sunn O))), Aethenor ou Chrome Hoof.

 

Le groupe sort Elixirs mi-2008 sur Neurot Recordings.

Chronique

Elixirs ( 2008 )

On ne sait jamais où attendre Guapo. Logique quand on connait un tout petit peu les travaux de Daniel O’Sullivan en dehors du groupe (avec Sunn O))) ou Chrome Hoof, en tant que membre de Aethenor…) Aucune surprise de les voir signer sur Neurot Recordings, label qui ne cesse de montrer un penchant pour la musique à tendance expérimentale. Une nouvelle fois ces derniers ont visé juste : Elixirs est l’un des petits bijoux de l’année 2008.

Guapo n’est autre que l’un des enfants élevés au temple sacré de Magma, disciple des effluves mystiques et lovecraftiennes qu’ont généré les musiciens de Christian Vander durant des décennies. Les vapeurs jazz et les claviers rappellent aussi la période électrique de Miles Davis, le grand Bitches Brew en tête (Arthur Elsie and Frances, King Lindrom). Fort de ces influences, Guapo parvient créer une atmosphère follement immersive de rêverie profonde, l’évidence même dès les premières secondes du disque.

Sur Elixirs Guapo joue des symboles et des contrastes. Ainsi par exemple The Heliotrope (du nom des plantes qui se tournent vers le soleil) avec Alexander Tucker au chant fera écho à The Selenotrope (en référence à la lune cette fois-ci) chanté par la prêtresse Jarboe, au sommet une fois de plus. Elixirs se déverse comme si on en avait fait tomber le flacon, et les rêveries qu’il évoque suivent le courant, s’autorisant même quelques escales en terres moyen-orientales. Tout n’est alors que jeu d’équilibre entre les forces. Les forces magiques presque, tant le potentiel du disque ne s’explique pas autrement.

Elixirs fascine. Obsédant jeu de clair obscur, il dévoilera son ambiance onirique à quiconque fera l’effort de s’y plonger. Il faudra alors lui laisser le temps de déployer toute la force magique qu’il cache dans ses entrailles.

A écouter : Oui et oui